Sur l'agenda | Prix et distinctions

Tonda Maheba lauréat d'une bourse de recherche doctorale du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Pour son sujet de recherche "L’État vampire au Gabon. Dons du sang, politiques de la vie et valeur du sang".

Tonda Maheba lauréat d'une bourse de recherche doctorale du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Tonda Maheba est lauréat d'une des trois bourses de recherche doctorale attribuées par le Musée du Quai Branly pour l'année 2018-2019. Sa thèse, préparée à l'EHESS sous la direction de Joëlle Vailly, porte sur "L’État vampire au Gabon. Dons du sang, politiques de la vie et valeur du sang".

Bourses de recherche doctorales et postdoctorales du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants. Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle. Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac seront examinés avec la plus grande attention.

Trois bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants en fin de thèse inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2018-2019 (dans une université française ou étrangère). Ces bourses sont une aide à la rédaction et excluent les recherches de terrain et d’archive. Elles concernent uniquement des thèses portant sur des sociétés extra-européennes.

Elles sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er octobre au 30 septembre. Les bourses sont allouées après évaluation et sélection des dossiers par le Comité d’évaluation scientifique du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche