Sur l'agenda | Prix et distinctions

Pascal Marichalar, lauréat d'une bourse Fulbright de la Commission Franco-Américaine, 2016

Fulbright Research Scholar, 2016

Pascal Marichalar, lauréat d'une bourse Fulbright de la Commission Franco-Américaine, 2016

Pascal Marichalar, chargé de recherche au CNRS, étudie les enjeux de justice sociale dans les problèmes de santé au travail et de pollution industrielle.

Il a travaillé sur l'exercice de la médecine du travail en France, les débats autour des facteurs psychosociaux de risque au travail en France et en Suède et les procès des maladies industrielles en Italie. Il prépare actuellement un ouvrage sur les mobilisations de défense de l'emploi et de la santé dans la verrerie industrielle en France.

En 2016-2017, il entamera une nouvelle enquête dans le New Jersey et sera hébergé dans le centre de recherche où travaillent entre autres les historiens David Rosner et Gerald Markowitz, spécialistes reconnus de ces thématiques.

Pascal Marichalar est lauréat d'une bourse Fulbright de la Commission Franco-Américaine, et sera accueilli 6 mois à Columbia University, Center for the History and Ethics of Public Health, pour mener une recherche intitulée Managing Toxic Hazards in an Industrial Community (Linden, NJ).

Lien vers le site de la Commission Franco-Américaine

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche