Sur l'agenda | Activités internes et professionnalisation

Axe 2 - Séminaire Frontières/Passages > 14 avril 2015, 18h

Projection de "Au nom du père, de tous, du ciel", en présence dela réalisatrice, Marie-Violaine Brincard

Axe 2 - Séminaire Frontières/Passages > 14 avril 2015, 18h

Séminaire "Frontières/Passages : écritures cinématographiques et sciences sociales"

14 avril 2015, 18h
EHESS, 190 Avenue de France, Salle 640 (Métro Quai de la Gare )

Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice

Au nom du père, de tous, du ciel, de Marie-Violaine Brincard, 2010, 52 min.

D’avril à juillet 1994, au Rwanda, quelques Hutu résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsi. Quinze ans plus tard, malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés : traîtres pour certains et tueurs potentiels pour d’autres.

Séminaire de l'axe 2 de l'Iris, Frontières/Passages : écritures cinématographiques et sciences sociales, coordonné par Nicolas Jaoul et Chowra Makaremi

Comment le cinéma traite-t-il la frontière – notion abstraite – à partir de sons, d’images,  de paysages, de lieux et de personnages ? Comment l’écriture cinématographique permet-elle d’en restituer la texture émotionnelle et le vécu, qui est souvent tragique, absurde et violent ? Comment permet-elle de rendre compte des pratiques et de dresser le portrait de ceux qui défient les logiques de la frontière, en dépit de leur caractère implacable?

Traitant respectivement de la disparition des corps au moment du passage de la méditerranée, des justes du Rwanda qui refusèrent la logique génocidaire en cachant leurs voisins et en les faisant passer en territoires plus sûrs, ou de l’expérience cinématographique partagée entre une réalisatrice française et un tunisien exilé dans la France inhospitalière, les films que nous proposons cette années’intéressent à des personnages qui, en créant des passages dans ces frontières du monde contemporain et en brisant leur silence, les transforment en lieux du politique.


 

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche