Sur l'agenda | Activités internes et professionnalisation

ANR MEDICI > Recrutement post-doctorat 24 mois, Paris

Candidature à envoyer avant le 15 janvier 2017

Post-doctorat (24 mois) « Les conflits d’intérêts dans le domaine du médicament »

Dans le cadre du projet ANR MEDICI, recrutement d’un-e chercheur-e de niveau post-doctoral (sociologue, politiste, historien-ne ou anthropologue) pour une période de 24 mois à Paris.

Présentation du projet MEDICI

 

Partenaires

  • IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR CNRS, Inserm, EHESS, Université Paris 13) / Responsable scientifique : Boris Hauray
  • CERMES3, Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (UMR CNRS, Inserm, EHESS, Université Paris Descartes) / Responsable scientifique : Jean-Paul Gaudillière
  • SAGE, Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (UMR CNRS, Université de Strasbourg) / Responsable scientifique : Hélène Michel

Le « conflit d’intérêts » s’est imposé au cours des dernières décennies comme le mode principal d’appréhension de l’influence des firmes pharmaceutiques sur la construction des savoirs scientifiques, les décisions des autorités publiques et les pratiques de prescription. Or, malgré le rôle central des médicaments dans les soins et la recherche biomédicale, la place stratégique du secteur pharmaceutique, mais aussi la multiplication des crises sanitaires, les sciences sociales, à la différence du droit ou des sciences biomédicales elles-mêmes, se sont très peu saisies de cette question. Notre projet pluridisciplinaire (sociologie, histoire, science politique et droit) repose sur la réunion d’équipes de trois centres de recherche (IRIS, CERMES3, SAGE). Il vise à analyser le travail de problématisation du conflit d’intérêts dans le secteur pharmaceutique, à comprendre sa constitution en problème public et à analyser la définition de dispositifs de gestion des conflits d’intérêts comme le résultat de mobilisations, de rapports de force et de compromis. Il s’agit également de saisir les effets (ou l’absence d’effets) de ces dynamiques sur les pratiques des principaux acteurs du secteur (médecins, industriels, experts, responsables des agences sanitaires, associations de malades, etc.).

- Coordinateur : Boris Hauray

- Durée : 2017-2020

 

Profil et missions du pot-doctorat

 

Le/la candidat(e) recruté(e) sera chargé(e) de conduire, en coopération avec les membres du projet, des enquêtes en France et au niveau de l’Union européenne sur l’évolution et les effets des dispositifs de régulation des liens entre, d’une part, les experts des autorités sanitaires et les médecins et, d’autre part, les firmes pharmaceutiques.

Nous recherchons un-e docteur-e ayant une bonne maîtrise des techniques de conduite et d’analyse d’entretiens semi-directifs. Il/elle aura conduit des recherches sur des sujets liés au projet MEDICI ou aura des connaissances préalables sur les dimensions politiques de la santé, des sciences ou des technologies. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise, une partie des entretiens devant être réalisés en anglais.

Conditions contractuelles

  • CDD Inserm, début souhaité : 1er mars 2017
  • Montant brut de la rémunération mensuelle = entre 2300 et 2600 €
  • Durée : 24 mois, affectation : Cermes3 (CNRS/Inserm/EHESS/UP5), Iris (CNRS/Inserm/EHESS/UP13)

Candidature

Condition de candidature : être titulaire d’un doctorat (sociologie, sciences politiques, histoire, anthropologie) soutenu au plus tard le 31 janvier 2017.

Dossier de candidature à envoyer avant le 15 janvier 2017 à : hauray@ehess.fr

Pour les docteur-e-s :

- une copie du diplôme de doctorat

- le rapport de soutenance

Pour les doctorant-e-s (soutenance prévue au plus tard le 31 janvier 2017) :

- un résumé de la thèse (5 pages maximum)

Pour tou-te-s :

- une lettre de motivation

- un curriculum vitae, avec une liste des publications

Les candidat(e)s dont le dossier aura été retenu seront auditionné(e)s entre le 19 et le 24 janvier 2017. (possibilité de visioconférence).

 

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05
iris@ehess.fr
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris