Sur l'agenda | Activités internes et professionnalisation

Motion de soutien aux précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche

Votée à l’unanimité par l’Assemblée générale le 13 juin 2019

Motion de soutien aux précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche

votée à l’unanimité par l’Assemblée générale de l'IRIS le 13 juin 2019

Télécharger le texte en version pdf

Les collectifs de précaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont récemment lancé un appel visant à dénoncer le recours massif et croissant à des contrats précaires pour assurer le fonctionnement quotidien de notre service public. Ces recrutements indignes se substituent en effet désormais à la création de postes stables auxquels pourraient pourtant prétendre un grand nombre de nos collègues et dont nous avons par ailleurs cruellement besoin.

Cette politique de précarisation conduit à de graves conséquences : sur les personnels précaires, atteints dans leurs conditions de vie quotidienne ; sur les personnels titulaires, devenus des gestionnaires de la précarité de leurs collègues ; sur les personnels administratifs, eux-mêmes précaires, dont la charge est alourdie par la gestion d’innombrables contrats court ; sur la recherche et l’enseignement, privés de la stabilité et de la continuité nécessaires à un travail de qualité.

Quel est le sens de la formation à la recherche et à l’enseignement que nous dispensons si nos collègues ne peuvent espérer pour l’avenir que des postes sans lendemain, payés moins que le SMIC ?

En tant qu’unité mixte de recherche, l’IRIS est partiellement composé d’enseignantes-chercheur·euses qui ont pleinement conscience de participer à cette opération de précarisation du service public. Pris dans des logiques gestionnaires visant, pour partie, à saper la solidarité nécessaire entre collègues de différents statuts, nous vivons une profonde contradiction : assurer, pour nos étudiant·es, la continuité d’un service public sous perfusion ou défendre, par la grève, nos collègues en situation difficile. Jusqu’à quand ?

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche