Sur l'agenda | Activités internes et professionnalisation

Axe 2 : La recherche : usages sociaux et politiques > mardi 10 mai 2016, 15h-18h

EHESS avenue de France 75013, salle 587

La recherche : usages sociaux et politiques

Le séminaire de l'axe 2 aura lieu le mardi 10 mai 2016 de 15h à 18h à l'EHESS en salle 587  (190 avenue de France 75013) 

Programme

  • Eliane de Latour, "Créativité, compréhension, visibilisation : agir contre les préjugés qui obscurcissent notre monde ?" 
  • Aurélie Audeval, "La demande de vérité. Présenter publiquement des recherches historiques sur l'internement des années 1930 et 1940"
  • Marc Bessin,  "Les présences des chercheur-e-s : les temporalités sexuées des interdépendances académiques"
  • Pascal Marichalar,  "Travailler avec les victimes de maladies professionnelles, mais dans quel but ?" 
  • Nicolas Jaoul, "Intervenir dans le débat public sur la discrimination de caste en Inde: questions politiques et éthiques"
  • Chowra Makaremi, "La question de la fermeture des frontières et les outils de la recherche face à la 'tyrannie de l'opinion'" 


Dans le contexte contemporain où les enjeux de circulation et les transformations de l’Etat se donnent à lire dans l’espace médiatique (et de plus en plus dans l’espace public) à travers la notion de «crise», une question qui se pose à la fois dans une pratique quotidienne et en terme d’horizon est celle de la contribution, de l’engagement, du rôle de la recherche académique.

Tandis qu'on est amenés à travailler par projets qui raisonnent en termes technocratiques d’«Impact», cette journée veut se ressaisir de la question bien réelle de l'impact qu'ont ou que n'ont pas nos recherches. Comment la question des fonctions et des usages publiques se pose-t-elle déjà en amont au moment de la construction de la recherche ? Comment celle-ci se confronte-t-elle aux enjeux de restitution, d'écriture, de diffusion mais aussi de temporalité ? Comment fait-on face et répond-on au sentiment d'inaudibilité de la recherche dans le débat public ?

L'expertise, la prise de parole médiatique, le militantisme, l'intervention artistique sont autant de modalités d'engagement qui posent aux chercheurs des questions pratiques aussi bien que théoriques et politiques. Les participants sont invités à présenter leurs travaux en cours à la lumière de ces questions, ou à explorer plus en détail un aspect de ce débat qui entre particulièrement en écho avec leurs problématiques ou leurs pratiques de recherche.

Contacts : Chowra Makaremi et Nicolas Jaoul

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche