Sur l'agenda | Activités internes et professionnalisation

Axe 1 > Atelier "Que peut-on dire ? Une question éthique, politique et juridique" – 20 novembre 2023

Lundi 20 novembre 2023, 10h00-12h00 [Interne]

Axe 1 > Atelier

Que peut-on dire ?

Une question éthique, politique et juridique

L’axe 1 de l’IRIS "Ethnographie de la domination" existe depuis désormais cinq ans. Pendant ses quatre premières années d’existence, il s’est notamment nourri d’ateliers de discussions à bâtons rompus (autour de textes ou d’exposés) pour donner lieu, en mai dernier, à une journée d’étude plus formelle, interne au laboratoire.

Le 20 novembre prochain, de 10h à midi (en salle de réunion 2.023, à Condorcet), nous vous proposons de nous retrouver pour discuter des façons de continuer ensemble autour d’un atelier imaginé dans la continuité de la troisième table ronde de la journée d’étude de mai : "Que peut-on dire ? Une question éthique, politique et juridique".

L’idée de cette séance serait d’échanger sur ces sujets particulièrement d’actualité dans un contexte de formalisation (et de bureaucratisation) de la déontologie scientifique (formulaires de RGPD, serment doctoral d’intégrité scientifique) en résonance avec des enjeux déontologiques qui ne sont pas nouveaux, eux (à propos du consentement des personnes ethnographiées, des risques de l’enquête qui peuvent être des risques physiques, psychiques ou encore juridiques, etc.).

La discussion portera sur les textes, nos propres expériences des dilemmes éthiques et des questions juridiques entourant le travail d'enquête. Elle est susceptible de produire des points de vue divers, selon qu’on est en thèse ou plus tard dans la carrière, selon qu’on est sociologue, anthropologue, juriste ou historien·ne, etc.

Nous nous mettrons d’accord ensemble sur la suite des activités de l’axe pour l’année à venir. Il va de soi que la continuité entre cette séance et des activités antérieures ne doit certainement pas empêcher de nouvelles participations, elles sont au contraire très bienvenues ! 

[Pour lancer la discussion trois courts textes, récemment parus dans la revue Genèses autour de la saisie par la justice de données ethnographiques du sociologue Shamus Kahn (en 2017) ont été envoyés en pièces jointes du mail annonçant l'atelier : un texte de Sylvain Laurens introduisant à l’affaire et aux enjeux déontologiques et judiciaires qu’elle soulève, le récit de Shamus Kahn, et un article de Jack Katz revenant sur l’affaire.]

Coordination : Isabelle Clair et Benoît Trépied

Axe 1 - Ethnographie de la domination : pouvoirs, émancipations, subjectivités

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris