Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...

Biographies d'objets. Un partage de méthode

Table-ronde, Musée du Quai Branly, 14 novembre 2014

Biographies d'objets. Un partage de méthode

Biographies d’objets, un partage de méthode

Vendredi 14 novembre à 18h30

A partir de deux publications et de la présentation d’un objet des collections du musée, cette table-ronde interroge « la vie mouvementée » des objets d’art… Issues du domaine de l’anthropologie et aujourd’hui utilisées dans les études historiques, les expressions de « carrières d’objets » ou de « biographies d’objets » désignent une méthode de travail qui permet de rendre compte du statut des objets, celui-ci évoluant au cours du temps en fonction des usages et des discours qui s’en emparent.

Avec Vincent Azoulay, maître de conférences d’histoire grecque à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Thierry Bonnot, anthropologue, chargé de recherches au CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, Paris), Baptiste Brun, historien de l’art, enseignant à l’Ecole du Louvre et Aurélien Gaborit, responsable de collections Afrique du musée.

 

Bibliographie

  • Thierry Bonnot, L’attachement aux choses, CNRS Editions, 2014 ; La vie des objets : d’ustensiles banals à objets de collection, Paris, Ed. de la Maison des sciences de l’homme, 2002 ; 
  • Vincent Azoualy, Les Tyrannicides d’Athènes : vie et mort de deux statues, Paris, Seuil, coll. « L’Univers historique », 2014.

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05
iris@ehess.fr
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris