Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...

Exposition > African Workplaces

Université Sorbonne Paris Nord, campus Villetaneuse, du 7 au 14 mars 2022

Une exposition proposée par les deuxièmes années du DUT GEA.

Que voit-on et que sait-on du travail en Afrique ? Quelles images attirent le regard des photographes ou des chercheurs et des chercheuses ? Quelles images souhaite-t-on transmettre et à quel public ? Bref, en quelques photographies, que peut-on dire du travail sur le continent ? C’est à ces questions que le projet scientifique ‘The field of the photographable : Visual approaches, appropriation and flow in Africa’ tente de donner des éléments de réponses, à travers d’abord une journée d’études dont les vidéos et les présentations sont accessibles en ligne, un numéro spécial de la revue Sources en cours de rédaction, et l’exposition « African Workplaces ».

Cette dernière regroupe les images de 9 photographes burundais, comoriens, français, kenyan sur le travail en Afrique de l’Est. Après son lancement à Addis-Abeba en octobre 2021, elle sera présentée à Bujumbura (Burundi, février 2022), en région parisienne à Villetaneuse (France, mars 2022), puis à Nairobi (Kenya, avril 2022).

Le lancement de l’exposition en France propose de prolonger la réflexion lancée par la table ronde d’ouverture à Addis-Abeba confrontant le travail de photographes éthiopiens et européens (What do we capture from Africa ?) en donnant cette fois la parole aux chercheurs et aux chercheuses qui se sont intéressé.e.s à la photographie en Afrique ou ont eu/elles-mêmes utilisé l’outil photographique dans leurs recherches sur le continent.

Autour de l’exposition :

Table ronde le mardi 8 mars de 16h à 18h

Amphi droit de l’IUT de Villetaneuse

Cocktail le mardi 8 mars à 18h – CROUS, L’Arlequin

Accès sur inscriptions en cliquant ici.

La table ronde sera introduite par une courte présentation de l’exposition visible à la Bibliothèque universitaire, au Café expo et à la Maison des étudiants (chaque espace accueillant une thématique de l’exposition : “Les petits métiers urbains”, “De la plantation à la cueillette”, “L’industrialisation”)

Les intervenant.e.s de la table ronde seront ensuite invité.e.s à partager leur expérience des images fixes et des images animées, et livrer leur réflexion personnelle sur la démarche d’exposition de photographies / vidéos de recherche, notamment sur ou en lien avec l’Afrique.

Intervenants :

  • Tom Durand, vidéaste
  • Chloé Josse-Durand, politiste.Ils ont tous deux participé au projet et réalisé des films sur le travail dans les plantations de thé au Kenya
  • Eliane de Latour, Réalisatrice, Anthropologue, Directrice de recherche (CNRS), IRIS

Animation : Constance Perrin-Joly, Sociologue, USPN / IRIS, co-pilote de l’exposition avec Chloé Josse-Durand.

En savoir plus sur l'exposition

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche