Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...

Avant-première > "Travel" ethno-fiction de Nicola Mai, le 2 février 2016

Dans le cadre du colloque La traite nigériane, organisé par l'association Les Amis du bus des femmes au Centquatre, 5 rue curial 75019 Paris

Avant-première >

Avant-première >

Dans le cadre du colloque "La traite nigériane. Les pistes du travail social communautaire", le 2 février 2016 au Centquatre, projection en avant-première de la nouvelle ethnofiction de Nicola Mai, Travel, tournée à l’EHESS pendant le mois de juillet 2015. Le film-installation a été co-écrit par 8 jeunes femmes Nigérianes assistées par l’association Les Amis du Bus des Femmes.

Travel

Le personnage principal de Travel est Joy, un personnage collectif qui exprime les vies et parcours de ses co-autrices en protégeant leurs identités. Joy est une jeune femme nigériane, prostituée au Bois de Vincennes à Paris, qui obtient l’asile politique en France – en tant que victime de la traite des êtres humains – et qui ensuite continue à se prostituer pour pouvoir continuer à aider sa famille et vivre sa vie.  

Travel est le second volet du projet art-scienceEmborders de Nicola Mai, qui examine la façon dont la protection humanitaire et le droit d’asile sont devenus des frontières donnant (ou refusant souvent) l’accès aux droits de l’homme et au marché du travail. Embordersquestionne la façon dont les récits de souffrance et victimisations sur lesquels se basent les frontières humanitaires sont inscrites dans le corps et la subjectivité des migrants grâce à l’incorporation et l’internalisation de discours standardisés et ethnocentriques de vulnérabilité et de caractérisation du genre / sexe. 

Nicola Mai représente la vie de Joy en juxtaposant sur deux écrans les différents moments d’échange de son quotidien : avec ses amies, dans l’association Les Amis du Bus des Femmes, ou seule au téléphone avec la famille restée au pays. Grace au dispositif de l’ethnofiction et à son approche art-science, le réalisateur met en scène, avec des acteurs professionnels, des discours et des situations qu'il a recueillis au cours d’un long travail de terrain et d’analyse ethnographique. Il questionne les revendications d’authenticité, d’objectivité et de crédibilité qui sous-tendent à la fois l’action humanitaire et la recherche scientifique . 

Trailer de Travel : https://vimeo.com/139963138

 

 

 

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris