Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...

Vers la ville refuge ? > Rencontres, débats, expositions – 7-30 novembre 2017

Évènements co-organisés par Zoé Rollin avec le Service culturel de Paris 13, dans le cadre du Festival des Idées Paris

Vers la ville refuge ? > Rencontres, débats, expositions – 7-30 novembre 2017

Vers la ville refuge ?

Face au défi actuel et futur de l’accueil des réfugiés en France, quels rôles doivent assumer les villes contemporaines ?

  • Crédit photo : Dead end Europe © Fares El Fersan

Rencontres

Table-ronde : Vers la Ville refuge ?

 

Cette table ronde croisera des regards différents de chercheurs, militants et grands témoins afin de proposer un état des lieux de la situation actuelle en terrain français, puis de dessiner ce que pourrait être une véritable hospitalité politique, à l’échelon local.

Intervenants :  Yasmine BOUAGGA, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire Triangle. Omar SY, chef de service, CHU. Tiphaine BOUNIOL, coordinatrice socioculturelle au CHU Jean Quarré (Emmaüs Solidarité). Violaine CARRERE, Groupe d’information et de soutien des immigrés – GISTI. Représentants de la classe de Français Langue Étrangère, Université Paris 13 (sous réserve).
Débat animé par Antoine LAGNEAU et Zoé ROLLIN, enseignants du département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.

  • Mercredi 15 novembre à 18h. Durée 2h, table ronde suivi d’un apéritif dinatoire. Auditorium de l’INALCO 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris. Gratuit - Réservez votre place en ligne

Rencontre-débat : L’amour du risque en pédagogie ?

 

À partir des deux projets de recherche-action menés par les étudiants du DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (année 2016-2017) dans des camps de réfugiés à Grande-Synthe et des matériaux qui en découlent, imaginons la ville de demain, une ville au visage humain et écologique, une ville refuge.

Intervenants : Antoine LAGNEAU et Zoé ROLLIN, enseignants de l’IUT Carrières sociales, et leurs anciens étudiants. Cyrille HANAPPE et ses étudiants de l’ENSA Paris Belleville.

  • Jeudi 16 novembre à 12h30, Université Paris 13, 1 rue de Chablis 93000 Bobigny, bâtiment "L'Illustration", Foyer de l’Illustration. Précédée et suivie d'un pot et d'une visite des expositions.

Café littéraire avec Maryam MADJIDI

 

Maryam MADJIDI est une auteure d’origine iranienne. C’est son enfance en Iran, son exil en France à l’âge de six ans qu’elle raconte dans Marx et la Poupée, paru en janvier 2017 (éditions Le Nouvel Attila) et pour lequel elle a reçu le Prix Goncourt du premier roman.

Expositions

Dead end Europe - Photographies de FARES EL FERSAN

 

Fares EL FERSAN est photographe auteure à vocation documentaire et sociale. Préférant se présenter comme photographe de rue, elle affectionne aussi la route, sa grande sœur.
Informer est la vocation première de ses travaux au long cours. Raconter lʼhistoire des personnes qui nʼintéressent personne, celles dont on parle sans jamais écouter la parole [...]. Cʼest là quʼelle intervient pour documenter le quotidien et le parcours d'hommes, de femmes, d'enfants parfois. Avec un regard dépourvu dʼexotisme, sans misérabilisme ni commisération, portant une conscience aiguë du réel, elle nʼoublie jamais que derrière les mots qui abîment il y a des hommes. (source : hanslucas.com)

  • Exposition du 7 au 30 novembre 2017, Université Paris 13, 1 rue de Chablis 93000 Bobigny, bâtiment "L'Illustration", Grand Couloir de l’Illustration.
    Vernissage et visite de l'exposition en présence de la photographe le 16 novembreentre 12h et 14h avant et après la rencontre " L'amour du risque en pédagogie ".

Terrains sensibles - Projets des étudiants du DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville

 

À partir de projets de recherche-action menés avec des étudiants dans des camps de réfugiés à Grande-Synthe en 2016-2017 et des matériaux qui en découlent, imaginons la ville de demain, une ville au visage humain et écologique, une ville refuge.

Le court-métrage documentaireVraiment un homme à Sangatte est également présenté dans l'exposition : Lucas Palen et Arnold Zeilig ont filmé un groupe d'élèves du Conservatoire de Lyon qui, dans le cadre d'un projet théâtral mené par Magali Bonat d'après le poème épique de Lancelot Hamelin sur le destin des migrants, sont allés jouer dans un camp de réfugiés à Calais.

  • Exposition du 7 au 27 novembre, Université Paris 13, 1 rue de Chablis 93000 Bobigny, bâtiment "L'Illustration", Foyer de l’Illustration.
    Vernissage et visite de l'exposition le 16 novembreentre 12h et 14h avant et après la rencontre " L'amour du risque en pédagogie ".

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris