Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...
Doc-Cevennes - Festival International du Documentaire en Cévennes > "Les sciences humaines hors les murs" 25-27 mai 2017
Ave E. de Latour, Michèle Leclerc-Olive, Isabelle Coutant, Alban Bensa, Nicolas Jaoul, Chowra Makaremi
DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes
16e Festival international du film documentaire en Cévennes : 19 - 27 mai 2017
Thème : "Tout va bien"
Lasalle, Occitanie - France
- Site web : http://www.doc-cevennes.org/
- https://blogs.mediapart.fr/doc-cevennes/blog/100517/les-sciences-humaines-hors-les-murs
Les sciences humaines hors les murs
Cette année, DOC-Cévennes donne une carte blanche à l’IRIS - Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux sciences sociales, politique, santé - de l'EHESS. Pour cette initiative qui lie art et sciences, la parole est donnée à cinq chercheurs explorant les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines à travers des films et des rencontres.
Cette année, DOC-Cévennes ouvre un volet à la recherche en sciences humaines, dans les coulisses d’un laboratoire. L’IRIS réunit une soixantaine de chercheurs et plus de cent doctorants. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines. Pour ce premier rendez vous, cinq chercheurs sont invités à parler de leurs travaux avec un film de leur choix qui entre en résonnance avec leurs questionnements, qui ne sont pas ceux des journalistes, des militants ou des juges, pourtant aussi guidés par l’idée de trouver une vérité. Ce nouveau rendez-vous qui lie art et sciences est pris pour les années à venir.
Cette programmation est coordonnée par Éliane de Latour, directrice de recherches, anthropologue, photographe et cinéaste.
JEUDI 25 MAI
Michèle LECLERC-OLIVE
Sociologue, Michèle Leclerc Olive travaille sur les diverses formes d'engagement internationaliste depuis les années 60 à nos jours, et sur la formation, la circulation des élites militantes et politiques, en s'attachant notamment à en suivre les mutations à travers leur expression dans la littérature et le cinéma africain et latino-américain sur lequel elle va s'appuyer pour restituer le style des mobilisations des années 1960, grâce notamment à une écriture cinématographique particulière, permettant, par contraste de faire réfléchir sur les enjeux (engagements, problématiques...) contamporains.
LOIN DU VIETNAM / Film collectif |1967 | 1h56 | France | SLON / ISKRA (10H - Temple / Lasalle)
Film collectif à séquences, Loin du Vietnam porte la marque de Chris Marker. Sous son égide, les cinéastes, techniciens et artistes engagés dénoncent la guerre au Vietnam, et posent la question du rapport que le spectateur entretient avec le cinéma. Cheminement personnel et réflexion commune proposent une conception novatrice du documentaire.Voir cette oeuvre politique éclaire de façon complémentaire l'histoire des engagements du XXè siècle.
Isabelle COUTANT
Sociologue, Isabelle Coutant travaille depuis vingt ans avec des garçons et filles issus des « quartiers ». Dans le discours public, on a tendance à homogénéiser la catégorie des « jeunes des cités » et à les stigmatiser encore plus lorsqu'ils sont issus de l'immigration. Une partie des classes populaires ne se reconnait plus dans cette jeunesse, devenue un ennemi plus grand que les classes dominantes dans leur vision du monde. Le stigmate qui pèse sur eux les enferme, et à l'inverse, un regard bienveillant et un accompagnement intelligent peuvent réouvrir les possibles. Le film d'Alice Diop, c'est l'un de ces précieux regards bienveillants.
LA MORT DE DANTON / ALICE DIOP | 2011 | 1h04mn | France | Mille et Une Films (14H - Chapelle / Lasalle)
« La Mort de Danton » suit pendant presque 3 ans le combat que Steve mène contre le poids de son origine sociale, une banlieue en Seine-Saint-Denis. Il s'est inscrit au cours Simon, à Paris, où l'on porte sur lui un regard bienveillant nourri d'a priori. La réalisatrice filme avec empathie les sentiments de Steve, éclairant la dimension romanesque du personnage, établissant une confiance réciproque. Le regard généreux d'Alice Diop fait re-naître Steve.
Alban BENSA
Anthropologue en Nouvelle-Calédonie, Alban Bensa a prêté une attention particulière aux reformulations par les Kanak de leurs organisations politiques et de leur histoire en réponse à l’intrusion coloniale française. Les résistances indigènes par les armes et par l’esprit se tiennent au coeur de l’ouvrage qu’il vient de publier avec Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle, Les sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917, Anacharsis, Toulouse, 2015.
LE GENDARME CITRON / GILLES DAGNEAU | 2008 | 52mn | France | Aaa production, France Télévisions (18H - Chapelle / Lasalle)
Le gendarme Citron et son épouse, ont tissé des liens d'intimité très fort avec les Kanak. Les nombreux témoignages qui se succèdent à l'écran en témoignent de façon très émouvante. M. Citron a été admis à filmer des moments essentiels de leur vie : la culture de l'igname (un légume racine sacré), les danses et cérémonies cultuelles et familiales, la chasse aux démons...Il a ainsi rendu au peuple Kanak des pans entiers de son histoire, qui seraient aujourd'hui tombés dans l'oubli.
VENDREDI 26 MAI
Nicolas JAOUL
Anthropologue du politique, Nicolas Jaoul travaille en Inde du Nord sur la mobilisation des Dalits (intouchables) contre le système des castes, une forme traditionnelle de deshumanisation ancrée. Il s’est intéressé à la place de la matérialité dans ce mouvement d’émancipation, à travers notamment l’usage politique des images, des corps et des objets.
POLITIQUE DES IMAGES RENCONTRE AVEC NICOLAS JAOUL (10H30 - Foyer / Lasalle - Entrée libre)
La réflexion portera sur la manière dont ce mouvement dalit s’est récemment saisi du cinéma pour se représenter lui-même, se structurant autour de l’enjeu de la visibilité. L’historiographie indienne a stigmatisé les luttes des dalits comme anti nationales. Le cinéma indien a lui aussi contribué à cette invisibilité jusqu’à ce qu’un film sur Ambedkar soit financé par des fonds publics dans les années 90, suite à la pression politique du mouvement dalit. Je propose d’analyser des extraits à la lumière de cette culture militante afin d’alimenter la réflexion sur les rapports entre cinéma et politique.
AN INSIGNIFICANT MAN / KHUSHBOO RANKA & VINAY SHUKLA | 2016 | 1h40mn | Inde | Memesys Culture Lab (14H Foyer / Lasalle)
Ce film nous emmène dans un grand pays où règne la corruption. Deux grands partis s'y partagent traditionnellement le pouvoir. Dans une ville de ce pays, un mouvement de masse émerge contre ces partis. Un nouveau parti issu de ce mouvement apparaît. Il bouleverse les habituelles règles du jeu. Vous l'avez compris, on ne se sent pas du tout dans un pays imaginaire. Nous atterrissons en Inde, dans une petite Ville - Etat de ce sous continent : Delhi (16 millions d'habitants)
Sous titré français - Interprète LSF pour le débat
Chowra MAKAREMI
Les travaux de Chowra Makaremi portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en
font les sujets, notamment en situation d’exil. Ils s’articulent autour de deux thèmes : Une ethnographie des expériences migratoires qui s’intéresse aux contrôles migratoires en Europe, aux formes de gouvernement et aux expériences d’exil qu’ils produisent ; et une anthropologie de la violence qui s’attache particulièrement au contexte postrévolutionnaire en Iran.
17H - MEDITERRANEA / JONAS CARPIGNANO | 2015 | 1h47mn | Ital., Fr., USA, All., Qat. | Haut et Court (17H Filature / Lasalle)
Voici le réel des migrants : une route semée d'embûches pour une destination aléatoire. Carpignano choisit la fiction, inspirée du parcours de deux Burkinabés, pour raconter leur situation. Etayant ses images quasi documentaires par les points de vue opposés des deux protagonistes (acceptation de la précarité, ou colère face au racisme et aux situations sordides), le réalisateur propose une autre manière de traiter le réel dans ce film-document.
Sous titré français
SAMEDI 27 MAI
10H30 - TABLE RONDE / COMMENT QUESTIONNER NOTRE MONDE AUJOURD'HUI
Médiatrice : Éliane de Latour / Intervenant.e.s : Alban Bensa, Isabelle Coutant, Nicolas Jaoul, Michèle Leclerc Olive et Chowra Makaremi
Controverses, débats publics, circulations accélérées des informations… Ce sont toujours les réponses définitives, les jugements tranchés, les faits évalués à coup de chiffres ou de témoignages qui retiennent l’attention, bien plus que l’interrogation, pourtant nécessaire face au monde à la fois éclaté et globalisé.
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
A consulter :
- Conférence > 40e anniversaire de la dépénalisation complète de l’homosexualité en France – 23 juin 2022
- Rencontre > Vieillissement et solidarités : Cuba, Maroc, France - 2 juin 2022
- Mardis cinéma du GED > Bariz (Paris), le temps des campements – 17 mai 2022
- Rencontre débat > Vieillissement et solidarités : Cuba, Maroc, France
- Exposition > African Workplaces
- Rencontre-débat > Les libertés académiques menacées : défendre les savoirs critiques - 25 janvier 2022
- Exposition > Vies intérieures / Philippe Artières - 8 janvier-19 février 2022
- Soirée de présentation > "Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique" - 22 avril 2021
- Lecture-projection > Exposer le récit. Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales / Philippe Artières - 16 janvier 2020
- Projections > "Hitch, une histoire iranienne" de Chowra Makaremi - 11 et 18 janvier 2020
- Projection-débat > autour du film "Travel" - 25 novembre 2019
- Installation déambulatoire > Percées / Le voyage immobile – 13,14,15 et 17 juin 2019
- Projection-débat > "Sangharsh. Le Temps de la Lutte" réalisé par Nicolas Jaoul - 16 mai 2019
- Installation déambulatoire > Percées / Le voyage immobile - 12 et 13 avril 2019
- Exposition > La violencia en el espacio Políticas urbanas y territoriales durante la dictadura cívico-militar en Argentina (1976-1983)
- Projection-débat > "Sangharsh. Le Temps de la Lutte" réalisé par Nicolas Jaoul - 1er avril 2019
- Présentation débat > La diagonale des conflits. Expériences de la démocratie en Argentine et en France (coord. D. Merklen et É. Tassin ) - 28 mars 2019
- Projection Débat > Yolove - 7 mars 2019
- Présentation-débat > Les procès climatiques. Entre le national et l'international - 15 novembre 2018
- Rentrée Sciences humaines : venez écouter, échanger, et débattre avec des auteurs - 15 novembre 2018
- Exposition > La violencia en el espacio. Politicas urbanas y territoriales durante la dictadura civico-militar en Argentina (1976-1983)
- Rencontre-débat > Lancement de la revue Monde commun - 13 septembre 2018
- Festival international du Documentaire > Carte blanche à l'Iris – 9/12 mai 2018
- Conférence gesticulée > "On a raison de se révolter", de et avec Gérard Noiriel – mai-juin 2018
- Lecture-performance > Les sanglots de l'aigle pêcheur - 4 mars
- Présentation-débat avec les auteurs de l'ouvrage "Police. Questions sensibles " – 20 février 2018
- Présentation débat > Le care, face morale du capitalisme. Assistance et police des familles en Amérique latine – 21 février 2018
- Rencontre-débat > Les Vies Inégales - 13 janvier 2018
- Projection-débat > Nice, bonne au Brésil (réal. A. Giglio-Jacquemot) - 8 janvier 2018
- Projection-débat > "Les Sentinelles", en présence d'Annie Thébaud-Mony - 3 décembre 2017
- Vers la ville refuge ? > Rencontres, débats, expositions – 7-30 novembre 2017
- Conférence-projection > Justice pénale et mise en danger industrielle, avec Annie Thébaud-Mony - 27 octobre 2017
- Projection-débat > "Bricks", en présence du réalisateur, avec Éric Wittersheim et Gilles Laferté – 19 octobre 2017
- Projection débat : "Panay "(réal Cheng Yu-Chieh & Lekal Sumi Cilangasan) Cinéma aborigène taïwanais - 29 juin 2017
- Doc-Cevennes - Festival International du Documentaire en Cévennes > "Les sciences humaines hors les murs" 25-27 mai 2017
- Projection-débat > "I Am Not Your Negro" – 11 mai 2017
- Doxa - Documentary Film Festival > "Little Go Girls" d'Eliane de Latour – mai 2017
- 39e Festival International de films des femmes > "Little Go Girls" d'Eliane de Latour - 15 et 21 mars
- Projection > "Le salaire du poète" / E. Wittersheim - 12 mars
- Projection-Débat > "Little Go Girls" d'Eliane de Latour - mardi 17 janvier 2017
- Débat / Rencontre : Autour de l'acte de punir, avec Didier Fassin
- Forum ouvert "Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ?" - 26 novembre 2016
- Les Vivantes de Richard Rechtman > Lecture - Jazz
- Sortie nationale du film Little Go Girls d'Eliane de Latour
- Exposition > On l’appelait "Chocolat". Sur les traces d’un artiste sans nom > 3-28 février 2016
- Avant-première > "Travel" ethno-fiction de Nicola Mai, le 2 février 2016
- L'EHESS dialogue avec les réfugiés
- Conférence > Exposer dignement les collections anthropologiques du Musée de l'Homme, Christelle Patin
- Projection > Tiers-Paysage, documentaire de N. Van Laer et Y. Bouagga - 12 février
- Rencontre-débat "La science asservie" > 12 novembre 2014
- Abidjan, les Belles Retrouvées
- Biographies d'objets. Un partage de méthode
- Ouverture du Musée Vodou
- Rencontres autour de l'album "Gardien de camp"
- Baara (Le travail) de Souleymane Cissé
- Grassroots (ceux qui votent)