Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...

Installation déambulatoire > Percées / Le voyage immobile - 12 et 13 avril 2019

Corpusfabrique - Pavillon Chaslin, Hôpital de Ville-Evrard, 202 av. Jean-Jaurès 93 330 Neuilly-sur-Marne

Installation déambulatoire > Percées / Le voyage immobile - 12 et 13 avril 2019

Le voyage immobile

Programme complet :
http://iris.ehess.fr/docannexe/file/4311/voyage_immobile_programme.pdf

Lieu : Corpusfabrique, Pavillon Chaslin, Hôpital de Ville-Evrard, 202 av. Jean-Jaurès 93 330 Neuilly-sur-Marne

Construit en 1868, l’ancien asile d’aliénés de Ville-Evrard est destiné à devenir prochainement un quartier d’habitation de la ville de Neuilly-sur-Marne (93). Le collectif Corpus, qui y occupe depuis trois ans un pavillon désaffecté, est parti en voyage sur les traces de cette disparition programmée, voyage immobile dans le temps et dans l’espace d’un territoire suspendu dans l’attente de sa métamorphose.

Les vendredi 12 et samedi 13 avril, Corpusfabrique vous convie à la restitution de ce projet pluridisciplinaire à quatre volets, qui articule théâtre, écriture, arts plastiques, photographie, vidéo et sociologie.

Percées - Installation

Jean-Marc Oberti, Cécile Offroy et Laure Pubert

Percées est la restitution d’une recherche-création en cours, conduite par une sociologue (Cécile Offroy), une photographe (Laure Pubert), un constructeur et vidéaste (Jean-Marc Oberti) et un petit groupe de patients et de professionnels, en quête de l’activité –passée, présente – de l’ancien asile. Travail soignant et hospitalier, bien sûr, mais aussi travail agricole et ouvrier des patients, de leurs corps en jeu, rouages d’une organisation autarcique et communautaire. Il ne s’agit pas de documenter la transformation des lieux, ni de chercher à reconstituer une histoire objective de leurs usages, mais de se laisser guider par les rencontres et les arts de faire, saisir par les récits, imprégner par les lieux, dont certains, tels les ateliers ou les dortoirs de la ferme, figés dans le temps, semblent avoir été abandonnés hier. Nous ne sommes plus seulement les spectateurs d’une mémoire en cours d’apparition, mais des acteurs, témoins et auteurs, d’une perception de la disparition.

Cette recherche-création sera présentée dans le cadre d’une installation déambulatoire, articulant photographie, vidéo, entretiens, création plastique et sonore.

Elle intègrera en fin d’après-midi une performance de Fany Mary et Delphine Zucker, comédiennes.



A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche