Sur l'agenda | Expositions, projections, débats...

Ouverture du Musée Vodou

Strasbourg - 28 novembre 2013

Ouverture du Musée Vodou

Au Musée Vodou, le public pourra découvrir la collection Arbogast. Les objets de cette collection ont servis jadis dans des cultes vodous d’Afrique. Ils ont été utilisés dans des pratiques religieuses, le culte des ancêtres, la médecine traditionnelle, la divination, la sorcellerie et nombre de cérémonies liées aux grandes étapes de la vie comme la naissance, le baptême, le mariage, l’initiation, la mort ou les aléas de la pérégrination des âmes… Collectés dans la deuxième moitié du XXe siècle, ces objets sont néanmoins très difficiles à dater car leur fabrication répond à un double principe d’accumulation et de recyclage. Un objet collecté récemment peut donc contenir une « souche » qui elle remonte à plusieurs générations.

Le Château d’eau / Musée Vodou est une initiative privée de Marie-Luce et Marc Arbogast qui souhaitent ainsi faire découvrir par le biais de leur collection exceptionnelle des cultures africaines mal connues. La programmation scientifique et culturelle du musée est gérée par une association à but non lucratif, sous la responsabilité scientifique de Bernard Müller, anthropologue.

Le vodou

Le terme de vodou désigne une religion traditionnelle qui est apparue en Afrique de l’ouest il y a trois siècle, dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Plus qu’une religion, le vodou est un art de vivre, une façon de se montrer sensible aux forces dans lesquelles nous vivons, dans le respect des ancêtres et de tous ceux qui ont vécus avant nous. Cette manière de voir est aussi une esthétique, un regard sur le monde et une forme de poésie.

Avec la traite négrière, le vodou a connu une grande diffusion en Amérique où il a évolué à sa manière. S’il a quasiment disparu des États-Unis sauf en Louisiane, le vodou reste très vivant en Amérique Latine, surtout en Haïti et au Brésil où il connait une véritable renaissance depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, le vodou concerne environ 200 millions de personnes dans le monde.

Le musée

Le musée est installé dans un château d’eau construit en 1883 pour l'alimentation des locomotives à vapeur. Il a été réhabilité par l’architecte Michel Moretti. Dans ce lieu insolite, l’exposition permanente, grâce à une scénographie sensible, met en lumière la plastique des objets aux contours indécis, à découvrir. Dans une mise en scène théâtrale ponctuée par les beaux témoins architecturaux de ce haut lieu du passé industriel, on découvrira des masques spectaculaires suspendus sous les voûtes, des objets étranges offerts à la curiosité dans des vitrines ou des assemblages surprenants intégrés dans des installations originales.

Autour d’une sélection de 220 objets parmi le millier que compte la collection, se développe une programmation créative et originale qui permettra d’en savoir plus sur la culture des gens qui ont fabriqués ces objets, et sur la pulsation universelle du cœur qui y bat.

 

A télécharger :

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche