Doctoriales |

Programme 2015

Dans le cadre de l'accompagnement de ses doctorant.e.s, l'Iris organise des Doctoriales, qui sont l'occasion pour les doctorant.e.s inscrit.e.s en troisième année de thèse à l'Iris de présenter leur recherche devant tous les membres du laboratoire.

Outre l'objectif scientifique d'une meilleure connaissance par les membres de l'Iris des thèses menées dans l'unité, les Doctoriales poursuivent fondamentalement un objectif pédagogique d'accompagnement des doctorant.e.s, sous une autre modalité que le suivi classique par un directeur ou une directrice de thèse.

Deux collègues de l'Iris, un.e statutaire et un.e jeune docteur ou post-doctorant.e, commentent en privé la présentation et le parcours du ou de la doctorant.e afin de lui donner des conseils pour la suite, autant pour la thèse que pour sa carrière. Lors des journées des Doctoriales, ce binôme  introduit rapidement la discussion qui suit la présentation par le/la doctorant.e de son travail.


Jeudi 11 juin 2015

Auditorium de l’EHESS, 190 av. de France 75013 Paris

Matinée - Président de séance : Marc Bessin

 

  • 8h30-9h05, Yannis GANSEL, Psychiatrie et dangerosité, le cas des adolescents (Binôme : Isabelle Coutant et Stéphanie Larchanché)

 

  • 9h05-9h40, Julie ANCIAN, L'impossible maternité. Sociologie du néonaticide à partir de cas français (2005-2015) (Binôme : Hélène Bretin et Pauline Delage)

 

  • 9h40-10h15, Jung-Im HA, Solidarités familiales à l’épreuve des migrations étudiantes internationales. Le cas de la Corée du Sud (Binôme : Elisabeth Anstett et Elise Pape)

 

  • 10h15-10h50, Etienne PELLET-RECHT, Le marché des loisirs. Essai d'analyse ethno-historique d'une "non-réception" populaire et de ses conséquences sur l'évolution des offres institutionnelles paternalistes de pratiques de loisirs (catholique, républicaines, communistes) (Binôme : Bertrand Pulman et Pascale Bravo-Moiron)

Pause

  • 11h-11h35, Nathanaëlle SOLER, Anthropologie politique de la santé mentale à Lifou (Nouvelle-Calédonie), (Binôme : Benoît Trépied et Simeng Wang)

     

  • 11h35-12h10, Jérémy GEERAERT, L’accès aux soins des populations démunies. Le traitement de la question sociale à l’hôpital public au début du XXIe siècle (Binôme : Nathalie Ferré et Pascal Martin)

 

  • 12h10-12h45, Sahar SAEIDNIA, L’expérience politique des conseils de quartier en République Islamique d’Iran (Binôme : Jean-Pierre Hassoun et Svetlana Dimitrova)      

Pause déjeuner

Après-midi - Présidente de séance : Joëlle Vailly

 

  • 14h-14h35, Romina DE NOVELLIS, La récupération d'un code non-verbal à l'intérieur d'une famille ayant un enfant autiste. Une étude pluridisciplinaire autour du geste  (Binôme : Marc Bessin et Lila Belkacem)

 

  • 14h35-15h10, Pierre THERME, Recomposition de l'espace politique haïtien depuis 1980. Les acteurs nationaux à l'épreuve des logiques de l'aide: l'Etat en question (Binôme : Benoît de L'Estoile et Fanny Chabrol)

 

  • 15h10-15h45, Chiara PILOTTO, At the borders of friendship. Morality, work and survival in an Israeli-Palestinian space (Binôme : Daniel Verba et Yasmine Bouagga)

Pause

  • 16h00-16h35, Clémence LEOBAL, Normes plurielles et frontières de la ville : modes d'habiter et politiques urbaines en contexte post-colonial et transfrontalier (Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane) (Binôme : Caroline de Saint Pierre et Alice Sophie Sarcinelli)

 

  • 16h35-17h10, Flaviene LANNA, les formes de résistance non institutionnalisée de travailleurs d'une usine sidérurgique au Brésil (Binôme : Christelle Avril et Sylvie Platel)

 

Vendredi 12 juin 2015

Matinée - Président de séance : Giovanni Prete

 

  • 9h05-9h40, Julie CASTRO, Des échanges économico-sexuels en temps de sida. Transformations sociales, espaces et politiques de la "prostitution" à Bamako (Binôme : Blandine Destremau et Gwenaëlle Mainsant)

 

  • 9h40-10h15, Adnan CELIK, La violence étatique au Kurdistan du Nord (Binôme : Chowra Makaremi et Boris Adjamian)

 

  • 10h15-10h50, Annie MANHAN SY, La réappropriation collective des souffrances psychiques au travail ; Ou l’émergence du risque psychosocial dans la société française (Binôme : Pascal Marichalar et Elisa Herman)

Pause

  • 11h-11h35, Nina TARHOUNY, Le droit de la sécurité sanitaire appliqué à la santé au travail, une étude basée sur les risques psychosociaux (Binôme : Christel Cournil et Adélie Pomade)

 

  • 11h35-12h10, Melissa ELBEZ, Tourisme, Mythes nationaux et Prophéties mayas. Pratiques de l’histoire et Inscriptions du territoire à Tulum (Quintana Roo, Mexique) (Binôme : Eric Wittersheim et Emilie Stoll)

 

  • 12h10-12h45, Beth PACKER, Hors-jeu : le genre, l’Islam et les enjeux politiques du football féminin au Sénégal (Binôme : Karima Guenfoud et Clothilde Lebas)

Pause déjeuner

Après-midi - Président de séance : Michel Naepels


  • 14h-14h35, Daniele INDA, Trajectoires, configurations, indianité. socio-histoire d'un mouvement autochtone dans l'ouest du Mexique (Binôme : Nicolas Jaoul et Elisa Cencetti)

 

  • 14h35-15h10, Constance SCHULLER, Quelques enjeux autour des pratiques et des représentations en médecine et en biologie de la reproduction (Binôme : Carine Vassy et Janina Kehr)

 

  • 15h10-15h45, Laurel McEWEN, La Place de la Médecine Alternative dans la France actuelle : une Perspective Ontologique (Binôme : Pascale Haag et Benjamin Derbez)
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche