Sur l'agenda | Appels à contribution

Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international

Appel à communication > 30 avril 2014

Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international

 

Journées d’étude internationales
20-21 novembre 2014
Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris

Le programme de recherche ELITAF, Élites africaines formées en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique. Histoires, biographies, expériences, se propose d’appréhender tout à la fois des parcours biographiques, des expériences individuelles, et des phénomènes plus larges, d’ordre culturel et politique, en lien avec les processus contemporains de construction nationale et de relations diplomatiques et universitaires. Le partenariat entre la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Fondation scientifique de Russie pour les Sciences humaines(RGNF), lui a permis de développer une collaboration durant trois ans avec l’Institut d’Afrique de l’Académie des Sciences de Russie, sur Les étudiants africains en URSS. 1960-1990. Mobilité, expériences, et devenir professionnel. Ce programme associe le RIAE/RIAM, l’Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux (Iris) et l’Institut d’Afrique de l’Académie des sciences, Moscou. Il a démarré en 2013.

ELITAF est un programme du Réseau Interdisciplinaire Afrique Monde (RIAM), réseau héritier du Réseau International Acteurs émergents, fondé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme en 2000.

Vous trouverez en document annexe le texte complet de l'appel à communications. Si vous souhaitez plus de précisions sur ces journées, ou si vous avez des suggestions ou remarques, n'hésitez pas à contacter le comité de coordination à l'adresse elitafparis@gmail.com.

Calendrier et informations pratiques

  • Les propositions de communication (500 mots environ, en français, russe ou anglais) sont à envoyer à l’adresse suivante : elitafparis@gmail.com avant le 30 avril 2014.
  • Leur acceptation sera notifiée au plus tard le 31 mai 2014.
  • La langue de travail du colloque est le français. Les communications devront être envoyées avant le 30 octobre 2014.
  • Les auteurs de communications seront invités à rechercher des sources de financement pour leurs frais de voyage et leur hébergement.

Comité de coordination

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche