Sur l'agenda | Appels à contribution

AAC > Travailler (avec) les données de santé - 23 juin 2024

Journée d'étude vendredi 27 septembre 2024, MSH Paris Nord

AAC > Travailler (avec) les données de santé - 23 juin 2024

Travailler (avec) les données de santé

Une littérature riche a documenté dès les années 1990 les premiers pas de la numérisation des systèmes d’information à grande échelle dans le secteur de la santé. Aujourd’hui, néanmoins, la massification et la systématisation de l’adoption d’outils numériques dans ce domaine appellent à réexaminer les enjeux de ces transformations techniques. Si l’on constate en France un intérêt grandissant pour les effets du numérique sur le travail administratif, il faut aller à l’étranger pour voir formuler la question du travail des données dans le champ de la santé et celle de ses implications vis-à-vis de ce que l’on nomme le "soin".

Cette journée d’étude propose de s’intéresser plus particulièrement aux enjeux du "travail des données" dans le secteur de la santé, c’est-à-dire d’un ensemble d’activités (professionnelles ou non) visant à produire, collecter, représenter, classer, analyser, interpréter, distribuer ou même détruire des informations de différentes qualités, à l’aide d’outils informatiques ou physiques (comme le papier).

Nous prenons ainsi le parti de considérer une forme de travail souvent invisible ou vue comme secondaire pour analyser des infrastructures complexes telles que les systèmes d’information d’établissements de santé, de centres de recherches ou d’institutions publiques, tant dans leurs aspects techniques qu’organisationnels.

Télécharger l'argumentaire détaillé

Cette journée d’étude, prévue le vendredi 27 septembre 2024 à la MSH Paris Nord (Campus Condorcet), est organisée par le Groupe de Travail "Santé numérique", lancé en 2022 et financé par la MSH Paris-Nord, qui regroupe plusieurs jeunes chercheuses inscrites dans différentes disciplines des SHS et dont les travaux portent sur la santé numérique. Outre la recherche sur cette thématique, le groupe a pour vocation de valoriser et de visibiliser les jeunes chercheurs·ses travaillant sur la santé numérique ainsi que de porter collectivement des approches interdisciplinaires innovantes.

Modalités de soumissions

Les propositions de communication, d’une longueur de 3000 signes, incluant un titre et précisant la méthodologie ainsi que les principaux résultats, seront à envoyer au plus tard le dimanche 23 juin 2024, aux adresses suivantes :

  • f.f.maurel@gmail.com
  • lsarah12@gmail.com
  • thome.cecile@gmail.com
  • assailly@unistra.fr

Les propositions sélectionnées seront annoncées au plus tard le 12 juillet 2024.

Comité d’organisation et scientifique

  • Laurène Assailly, doctorante en science politique, SAGE, Université de Strasbourg.
  • Fanny Maurel, doctorante en design, ACCRA, Université de Strasbourg.
  • Sarah Sandré, docteure en histoire des sciences, IRIS, USPN et responsable juridique à l’AP-HP.
  • Alice Sauda, doctorante en informatique musicale, MUSIDANSE - CICM, Université Paris 8.
  • Cécile Thomé, post-doctorante en sociologie, CSO, Sciences Po.

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris