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AAC > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 1er août 2020
Colloque Junior CIERA - Campus Condorcet, Aubervilliers, 4-5 novembre 2020
Appel à communication – Colloque Junior CIERA
Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire.
Colloque à Paris, les mercredi 4 et jeudi 5 novembre 2020 - École des hautes études en sciences sociales-Campus Condorcet
Date limite de proposition : samedi 1er août 2020
Cette journée d’étude sera consacrée à l’exploration des formes prises par la domination et la stigmatisation dans l’espace littéraire et à la mise au jour des résistances qui ont pu lui être opposées. Il s’agira d’aborder à la fois la littérature comme pratique d’écriture et les processus de reconnaissance qui déterminent si un texte est perçu ou non comme littéraire.
Nous aimerions également explorer les processus de stigmatisation dans le champ littéraire pour étudier les effets des rapports de pouvoir et penser l'implicite de la norme et de sa performativité sur la construction des parcours artistiques et professionnels. Le « stigmate » (Goffman, 1963) désigne une marque sociale et symbolique qui se construit dans des interactions sociales directes. Il sera néanmoins plutôt envisagé ici dans le cadre de relations de pouvoir indirectes où certains individus participent à la définition des identités d'autrui grâce au pouvoir symbolique du langage.
Nous souhaiterions réunir jeunes chercheur:euses (doctorant:es et postdoctorant:es), écrivain:es, traducteur:trices et éditeur:trices autour d'une réflexion critique sur les mécanismes de structuration et les modes de fonctionnement de l’espace littéraire. L’objectif est d’engager une discussion sur une possible démocratisation de la production littéraire, de sa réception et des discours qui se déploient dans cet espace. À cet effet, nous ferons dialoguer littérature, philosophie et sciences sociales.
Les propositions s’articuleront autour d’un ou plusieurs des axes de réflexion suivants :
Axe 1 : Les formes de domination et de résistance dans l’espace littéraire
Le premier axe s’attachera à analyser les relations de pouvoir au sein du champ littéraire, entendu à la fois comme terrain de création et comme monde socio-professionnel engageant plusieurs métiers. Quelles voix et quels récits sont donnés à entendre et à lire au sein de cet espace supposément « neutre » (Blanchot, 1995) ? Quels sont les récits qui y sont sous-représentés, instrumentalisés, marginalisés ? Comment s’opère cette invisibilisation ? Quel:les acteur:trices y contribuent ? De quelle manière ?
Nous voulons également nous pencher sur les stratégies d'écriture et de publication mises en place par celles et ceux qui sont en position dominée. Quels sont les modes d'écriture et de mise en scène qu'ils:elles choisissent ? Quelles transgressions des tabous et des (auto-)censures parviennent-ils:elles ou non à opérer ? Un intérêt particulier sera porté à la question de la traduction comme pratique où se jouent des rapports de pouvoir entrecroisant enjeux socio-politiques et littéraires, cela entre différentes configurations nationales (Casanova, 2008). Le champ littéraire pourra ainsi être envisagé tant au niveau national qu'international, afin de situer les processus de domination et de prendre en compte les frontières géographiques et linguistiques qui le structurent.
Axe 2 : Le stigmate de classe, de genre et la « race » chez les écrivain:es
Le second axe sera ouvert aux communications qui traiteront de l’un des effets que les mécanismes de domination peuvent prendre à l’encontre des écrivain:es : la stigmatisation. Quelles formes prend-elle dans le domaine littéraire ? Quels effets a ce processus sur les carrières des acteur:trices et celles de leurs œuvres ? Nous souhaiterions nous concentrer plus particulièrement sur les formes des stigmates liés à la classe sociale, au genre et à la « race ». Qu’ont-ils de commun dans les manières dont ils opèrent ? Qu'est-ce qui rend spécifiques ces différentes marques sociales, qui peuvent entraîner honte et discrédit ? Comment peuvent-elles se conjuguer chez certain:es acteur:trices ? De quelle manière ces dernier:es les ont-ils:elles alors traitées dans leurs œuvres ? Que peuvent apporter les outils de l’intersectionnalité pour l’étude de la stigmatisation dans l'espace littéraire ? Comment les réflexions développées par certain:es écrivain:es sur cette question, avec les outils du littéraire, peuvent aider les chercheur:euses en sciences sociales à mieux comprendre les processus de stigmatisation ?
Axe 3 : Sociologies littéraires et littératures sociologiques
Dans le troisième axe, il s’agira de nous questionner sur les rapports entre sociologie et littérature à partir de textes d’écrivain:es qui se réfèrent à des concepts et des méthodes sociologiques et de ceux de sociologues qui écrivent sur leur propre vie. Ainsi, alors que Pierre Bourdieu distingue son objectivation du moi socialement construit d’une autobiographie dès l’épigraphe de son Esquisse pour une auto-analyse, Annie Ernaux définit ses récits La Place (1983), Une Femme (1988) et La Honte (1997) comme « auto-socio-biographiques ». De quelle manière certain:es sociologues, tels que Didier Éribon (2009) ou Richard Hoggart (1988), ont-ils:elles approché le littéraire pour penser leur trajectoire ? Comment, à l’inverse, des écrivain:es comme Annie Ernaux ou Édouard Louis ont-ils:elles emprunté à la sociologie dans leurs écritures ? Que signifie l’intérêt actuel particulier en France et en Allemagne pour des récits autobiographiques de « transclasses » (Jaquet, 2014) dont le positionnement oscille entre littérature et sociologie ? Nous souhaitons initier une réflexion sur les rapports de pouvoir à l'œuvre tant dans les trajectoires sociales des individus que dans leurs écrits sociologiques ou littéraires, mais aussi engager une discussion sur les régimes de vérité et les écritures propres à la littérature, la sociologie et la philosophie.
Conditions et modalités de participation
Cette manifestation s’adresse à tou:tes les jeunes chercheur:euses en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, prioritairement à celles et ceux qui travaillent dans une perspective faisant dialoguer plusieurs disciplines.
- Les propositions de communication devront être envoyées le 1er août au plus tard, à l’adresse : rapportsdepouvoirlitterature@gmail.com
- Elles ne devront pas excéder 500 mots et elles pourront être rédigées en français ou en allemand.
- Les candidat:es devront mentionner l’axe au sein duquel leur communication serait intégrée.
- Ils:elles devront joindre un CV avec mention des compétences linguistiques à la proposition de communication.
- Le comité d’organisation répondra le 31 août au plus tard.
- Une version écrite de la communication (environ 20 minutes) devra être envoyée deux semaines avant la journée d’étude.
Les langues de travail lors de cette manifestation seront principalement le français et l’allemand. Nous attendons des intervenant:es une compréhension au moins passive des deux langues afin de faciliter les échanges. Les frais de déplacement et d’hébergement pourront être pris en charge dans la limite des fonds disponibles
- Comité d’organisation : Sarah Carlotta Hechler (Freie Universität/Centre Marc Bloch), Claire Mélot (Université Toulouse Jean-Jaurès/Centre Marc Bloch) et Claire Tomasella (EHESS/Centre Marc Bloch/Iris).
- Comité scientifique : Denis Thouard (CNRS/Centre Marc Bloch), Markus Messling (Universität des Saarlandes) et Andrea Kretschmann (Centre Marc Bloch).
- Partenaires : Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Centre Marc Bloch, Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences : structure – ordre social – communication », École des hautes études en sciences sociales, Université Toulouse Jean-Jaurès, Freie Universität Berlin.
Si cette manifestation ne pouvait se tenir au mois de novembre 2020 en raison du Covid-19, elle serait reportée au printemps (mai/juin) 2021.
A consulter :
- AAC > JE Les promesses techno-scientifiques en santé numérique - DL 28 février
- AAC > Doctoriales de l’Iris - date limite 20 janvier 2023
- École thématique interdisciplinaire de recherche > Utopies/dystopies dans le champ de la santé : Anticipations, promesses et pratiques politiques - 13 février 2022
- AAC > Doctoriales de l'Iris – 10 novembre 2021
- AAC > Éthique de la recherche en Terrains Sensibles : enjeux épistémologiques et pratiques – 15 juin 2021
- AAC > Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public – 2 mai 2021
- AAC > "Développez-vous !" : pratiques et ambivalences du développement personnel - 14 mars 2021
- AAC > Décoloniser le droit ? – 15 février 2021
- AAC > Temps confinés : parcours de vie, relations sociales et temporalités quotidiennes face à la crise sanitaire et sociale – 21 février 2021
- AAC > Travailler les âges en professionnel.le : accompagnement et catégorisation - 30 janvier 2021
- GIS Jeu et Sociétés > Appel à projets 2020-2021
- AAC > Ce que l'art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public - 15 décembre 2020
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique "A l’écoute de la vie non-humaine" - 3 décembre 2020
- AAC > 2èmes Journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides - 30 novembre 2020
- AAC > La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques – 25 novembre 2020
- AAC > Faire face aux violences sexuelles - 15 novembre 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel - 18 novembre 2020
- AAC > Atelier Santé, Science et globalisation – 15 octobre 2020
- AAC > Intimités en institutions. Construire un espace à soi dans des lieux d’enfermement et de contrôle - 15 septembre 2020
- AAC > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 1er août 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel – 31 octobre 2020
- AAP > GIS Jeu et Sociétés - 20 décembre 2019
- AAC > Action(s) morale(s) des entreprises au Nord et au Sud : Quelles normes, quels dispositifs pour quels objectifs ? - 10 janvier 2020
- AAC > Doctoriales de l’IRIS - 26 novembre 2019
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique : la voix politique - 8 septembre 2019
- AAC > Institutions de soin : crises et transformations aux Nords et aux Suds – 1er octobre 2019
- Appel à poster > Corporate Interests and Public Health. Knowledge, Expertise, Markets – 20 septembre 2019
- AAC > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – 9 septembre 2019
- AAC > Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français ? Histoires, expériences et théories - 30 septembre 2019
- AAC > Étudier les déviances informationnelles. "Complots" et "vérités" à l’ère numérique – 10 septembre 2019
- AAC > La fabrique des parents - devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels – 2 septembre 2019
- AAC > Ignorance, pouvoir et santé : La production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination - 20 juin 2019
- AAC > Bénévoles exilé.e.s: la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire – 10 juin 2019
- AAC > Atteintes à l’environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires - 15 mai 2019
- AAC > Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville - 30 avril 2019
- AAA/CFP > Le travail en Éthiopie : rationalisation, dominations, mobilisations/ Work in Ethiopia: Rationalization, Dominance and Mobilizations - 15 mai 2019
- AAC > Demain, le printemps : Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe - 15 mars 2019
- AAC > Transformations du travail, transformations des masculinités ? > 30 novembre 2018
- AAC > Doctoriales de l'Iris - 29 octobre 2018
- AAC > Naturalisation, déterminisme biologique et sciences sociales : race, sexe et comportements - 15 septembre 2018
- AAC > Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains. Objets, méthodes et terrains – 15 septembre 2018
- AAC > Biennale d'Ethnographie de l'EHESS - 18 mai 2018
- AAC > Actualité des recherches sur l'adolescence – 20 mai 2018
- AAC > L’émigration-immigration comme "fait social total". Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad - 10 mai 2018
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- AAC > Identité et identification par l'ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques - 1er mars 2018
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- AAC > Politiques de la marge. Productions et Usages - 15 janvier 2018
- AAC > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre – 20 décembre 2017
- AAC > L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur - 25 septembre 2017
- AAC > Drogues et politiques dans les Amériques. De la "guerre à la drogue" à la régulation de la production, du commerce et des usages des psychotropes – 15 octobre 2017
- AAC > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien – 20 septembre 2017
- AAC > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 11 septembre 2017
- AAC > Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ? – 8 septembre 2017
- AAC > Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? – 30 juin 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 30 juin 2017
- Appel à contributions > "Catégorisations contemporaines du monde social" - 1er juin 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 8 mars 2017
- AAC > Durkheim et la socialisation – 27 mai 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 15 avril 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales
- AAC > Masculinités et Santé > 15 avril 2016
- AAC > Les émotions dans les relations de soin et de service > 1er mars 2016
- AAC > Politiser, dépolitiser, repolitiser > 30 décembre 2015
- AAC > L'intervention sociale dans une perspective de genre > 15 décembre 2015
- AAC > Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique - Innovations méthodologiques et diversité des approches > 30 novembre 2015
- AAC > Regards sur le médecin légiste, journée d'étude
- AAC : Les professions médicales. Des pratiques entre contraintes et liberté > 3 avril 2015
- AAC : "Quand la pénibilité du travail s'invite à la maison", revue Travail et Emploi
- AAC Un regard sur le changement à Cuba > 10 janvier 2015
- AAC : Sécurité et Environnement > 15 février 2015
- Être jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalités ?
- Colloque international : Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps
- Colloque international : L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité
- Atelier Ethnographier les mondes de l'aide internationale
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer
- Santé-Précarité
- Sociologie des groupes professionnels