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AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 8 mars 2017

Colloque à Paris, 2-4 octobre 2017

AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 8 mars 2017

Appel à communication

Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales

Colloque international Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales du 2 au 4 octobre 2017. Ce colloque est organisé par le Labschool Network en collaboration avec l’EHESS, les universités Paris et Paris 13 et l’ESPE de Paris. L'appel à communication est en ligne :

https://well-being-educ.sciencesconf.org/

Les recherches sur le bien-être en milieu scolaire se développent rapidement depuis les années 1970. Elles connaissent un essor important depuis le début du millénaire, dans un contexte marqué par de profondes mutations socio-économiques, alors qu’une attention croissante est accordée au développement des personnes tout au long de la vie. Dans le cadre de l’arrivée du numérique, des transitions sociales que nous vivons et de changements que nous observons dans l’éducation, nous avons souhaité faire le point sur le fait qu’il n’y a pas d’éducation sans sécurité physique et psychique et que l’intégration du bien-être dans l’éducation est essentielle. Nous avons choisi de décliner le bien-être en éducation selon trois thématiques:

  • la première, Approches théoriques et pratiques du bien-être dans l’éducation, se situe dans la lignée des savoir-être et de la question de la capacitation (empowerment)
  • la deuxième, Espaces d’apprentissage et bien-être, renvoie à l’environnement d’apprentissage qu’il soit physique ou numérique
  • la troisième, Climat scolaire et vivre ensemble, renvoie au fait que le bien-être doit aussi être pensé dans le cadre d’un collectif

Quel que soit l’axe, les recherches peuvent concerner les définitions du bien-être dans différentes disciplines, son évaluation – qualitative aussi bien que quantitative –, des projets de recherche-action ou d’intervention visant à améliorer le bien-être des enfants ou des enseignants, ainsi que ses liens avec la santé, la pédagogie, la réussite éducative, etc.

Modalités de soumission

  • Pour soumettre une proposition, vous devez créer un compte sur la plateforme du colloque
  • Date limite pour la soumission de la proposition : 08 mars 2017
  • Les propositions de communication – orale ou affichée (poster) – comporteront :
    • un titre
    • un résumé (5000 signes maximum, espaces et bibliographie compris) comprenant : une présentation de la communication, les objets et les méthodes. Merci d'indiquer l’axe dans lequel s’inscrit la proposition
    • 3 à 5 mots clés
    • les nom, prénom, statut, rattachement institutionnel et adresse électronique du ou des auteurs.
  • Pour les propositions de symposiums, merci de contacter Pascale Haag ph@ehess.fr ou Muriel Epstein muriel.epstein@paris1-univ.fr

Comité d'organisation

Lou Aisenberg (OCDE), Muriel Epstein (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Sabine Guez (EHESS), Pascale Haag (EHESS), Amélia Legavre (CRI), Florent Pasquier (ESPE Paris), Miguel Toquet (Education Nationale)

Responsables scientifiques : Pascale Haag, Muriel Epstein

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

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