Sur l'agenda | Appels à contribution
AAC > Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique - Innovations méthodologiques et diversité des approches > 30 novembre 2015
Colloque 10-11 mars 2016, EHESS
Appel à Communications
Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique - Innovations méthodologiques et diversité des approches
(Colloque les 10 & 11 mars 2016, EHESS, Paris)
Voir la page du colloque ici
Inscription au colloque (gratuite mais obligatoire)
Appel
Dans une société de plus en plus caractérisée par l’individuation et plus d’un demi-siècle après le retour en force de l’intérêt pour le discours des acteurs.trices en sciences sociales, un débat sur l’usage des données biographiques semble nécessaire.
À cette fin, il s’agira d’interroger le foisonnement biographique, le recueil et l’analyse des données allant d’un discours sur soi réalisé au jour le jour à un récit de vie davantage construit (voire rétrospectif), et cela que les biographies soient construites par un tiers ou qu’elles soient le résultat de la réflexivité de l’auteur.e sur sa propre vie.Le foisonnement biographique renvoie ainsi à deux mouvements conjoints : à la multiplication des discours de soi, sur un mode expressif (sur les réseaux numériques, mais aussi journaux intimes, autobiographies amateurs), ou sur une mode injonctif (aux guichets des institutions par exemple) d’une part, à la montée des approches et méthodes biographiques dans les sciences sociales et historiques d'autre part.
En effet, l’individuation (Beck, 1986 ; Dumont, 1983 ; Giddens, 1994 ; Taylor, 1989) en tant que processus s’accompagne d’une propension de plus en plus importante des acteurs.trices à se raconter. Les dispositifs de l’État social se fondent concrètement sur le postulat de l’empowerment, consistant à rendre l’individu « entrepreneur de sa propre vie » (Vrancken, 2008), et se traduisent dans le travail des professionnel.le.s du social par la prise en compte de la personne et de sa biographie (Astier, 2007 ; Duvoux, 2006). Se multiplient dès lors les lieux de parole et de mise en scène de soi, autour de la construction de « projets » (professionnel, de vie, de formation, de santé), réactualisant la question de l’« illusion biographique » (Bourdieu, 1986).
D’une part, ces espaces produisent des données mobilisables par les chercheur.e.s tout comme ils posent question sur la manière de les utiliser. D’autre part, l’entretien biographique utilisé dans la recherche peut être l’occasion pour les individus de mobiliser un ensemble de discours pré-fabriqués et pré-construits, ou, au contraire, de s’en distancier. Comment ces discours peuvent-ils migrer d’un contexte à un autre ? Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans la production de nouvelles formes de mise en scène de soi ?
Les récits de vie sont des narrations, des histoires personnelles et subjectives qui articulent les différents domaines de la vie, et qui peuvent révéler des bifurcations. Comment permettent-ils de comprendre des logiques individuelles situées dans des collectifs, des lieux, des mondes sociaux pour accéder aux logiques sociales de ces contextes et au-delà, aux processus sociaux (Bertaux, 1976, 2010, Collet & Veith, 2013, Cardon & Negroni, 2013) ? Les récits de vie invitent à redéfinir les frontières du privé et du public, et participent à la transformation des subjectivités. À la suite de la sociologie (Bertaux, 1981a) et de l’histoire, certaines disciplines comme les sciences de l’éducation ou la psychologie, se sont saisies de l’approche biographique non seulement comme d’un mode de recueil des données, mais aussi comme d’un outil d’intervention pédagogique et sociale (Delory-Momberger, 2000 ; Pineau, 1983). Se pose dès lors la question de savoir quel dialogue peut être établi entre différentes disciplines autour des méthodes biographiques ?
Les journées d’études qui se dérouleront à Paris (EHESS) les 10 et 11 mars 2016 seront particulièrement attentives au dialogue interdisciplinaire et aux innovations méthodologiques, que ce soit à travers les modes de production ou le type de données, ainsi qu’à leur croisement et à leur analyse.
Les communications s’articuleront autour des axes suivants :
Axe 1 : Injonction biographique et normalisation des parcours : les formes obligées du « discours sur soi »
Le tournant biographique (Astier, Duvoux, 2006), que ce soit dans les politiques publiques ou organisationnelles, pourrait être interprété comme un projet d'auto-contrôle. Il importerait finalement peu que les individus croient en leur « projet » et s’y conforment, l’adhésion demandée étant purement formelle. Quelles sont alors les modalités et les effets de cette forme obligée du discours biographique ? Quelles formes de résistances peut-on observer de la part des acteurs.trices ? Par quels biais et avec quels outils étudier cette forme singulière de discours ? En quoi le travail des chercheur.e.s peut-il renforcer ou questionner l’injonction biographique ?
Axe 2 : Récits singuliers, récit pluriel
Les chercheur.e.s qui mobilisent des données qualitatives ont pris l’habitude d’être en constante situation de justification de la validité de ces données souvent considérées comme trop circonscrites. Or, en prenant le contre-pied de cette injonction à « faire nombre » à défaut de « faire représentatif », il est possible de prendre appui sur un nombre restreint mais approfondi d’entretiens (Bertaux, 1981b), voire sur le discours d’une seule personne (Beaud, 1996). Que faire alors de ces données spécifiques ? Comment intégrer l’analyse de ces données dans un cadre d’interprétation sociologique qui dépasse les variables de l’expérience individuelle ? Un récit singulier est-il vraiment singulier (ou en quoi peut-il être exemplaire) ?
Axe 3 : Articulation des méthodes
Par ailleurs, l’analyse des parcours a également fait l’objet d’importantes recherches quantitatives permettant de mettre en ordre une diversité de singularités pour dégager des parcours types ou des séquences et des événements biographiques récurrents. Prenant acte de ces développements, nous proposons de continuer les débats entamés par certain.e.s. chercheur.e.s. (Bidart, Dupray, 2015 ; Ferrand, Imbert, 1993 ; Lelièvre, Robette, 2015) sur l’articulation et même la porosité entre les méthodes qualitatives et quantitatives dans l’analyse des parcours. Comment les données de type qualitatif peuvent-elles se soumettre à une analyse statistique : dans quelles conditions, dans quels buts et avec quels résultats ? Comment saisir la subjectivité des expériences biographiques dans une grande enquête quantitative ?
Axe 4 : La parole biographique du/de la chercheur.e : biographie, auto-biographie, auto-ethnographie
Cet axe s’intéressera aux récits de soi produits par des intellectuel.le.s, chercheur.e.s en quête de réflexivité sur leurs parcours et pratiques professionnelles. Ces pratiques d’écriture spécifiques occupent une place à part dans le champ de la production intellectuelle dans la mesure où elles engendrent des écrits hybrides, toujours à mi-chemin entre l’analyse introspective et le discours scientifique. Quelle place faut-il leur accorder dans la production intellectuelle ? Comment les utiliser, les analyser ?
Une autre démarche réflexive consiste en une auto-ethnographie visant à prendre pour objet d’observation sa propre institution et les pratiques professionnelles de ses membres (soi-même et ses collègues). Là encore, quel statut accorder à cette parole ? Comment les chercheur.e.s prennent-ils.elles en compte leur propre parcours pour resituer leur discours dans un contexte spécifique ?
Axe 5 : Mise en scène numérique de soi
Les rapports entre les individus sur Internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, peuvent se concevoir comme des moments de mise en scène de soi qui répondent à des conventions spécifiques, notamment selon la plateforme utilisée. On ne parle en effet pas de soi de la même manière sur un blog, sur Twitter, sur Facebook ou sur LinkedIn. Quelles sont les spécificités du discours biographique numérique ? Quels sont les effets de cette mise en scène permanente de soi ? Dans quelle mesure Internet permet-il une mise en scène de soi à l’abri des processus de contrôle social ou tend-il plutôt à les invisibiliser ? En quoi cela constitue-t-il un objet et un outil spécifique pour l’étude des parcours biographiques ?
Axe 6 : Crédibilité et audibilité de la parole
Cet axe privilégiera les recherches s’intéressant aux acteurs.trices dont la parole est rendue inaudible du fait de la domination sociale dont ils.elles font l’objet. Le processus de délégitimation dont ils.elles sont victimes passe en effet par la remise en cause de la cohérence de leurs discours, de la validité de leurs propos et de l’importance sociale de ce qu’ils.elles auraient à dire. Ce faisant, cet axe s’intéressera en particulier aux méthodes qui permettent de recueillir la parole des enquêté.e.s dont la crédibilité est socialement questionnée (enfants, personnes atteintes de pathologies mentales ou dégénératives, personnes en situation de grande précarité, de domination sociale, raciale, genrée, etc.). Quelle méthodologie le.la chercheur.e peut-il.elle adopter pour recueillir ces discours ? Comment donner de la crédibilité scientifique à cette parole dans le cadre d’une enquête ? En quoi l’approche par les parcours peut-elle libérer la parole ou au contraire reproduire la domination ? Cette interrogation invite également à réfléchir aux dimensions éthiques de la recherche biographique : que faire des attentes que crée l’entretien chez l’enquêté.e ?
Axe 7 : Histoire et biographies
Cet axe s'intéressera au lien qui peut exister entre histoire et biographies. Il interrogera les usages biographiques en histoire, notamment suite à l’institutionnalisation de l’histoire des femmes et du genre (Thébaud, 2007) et celle de la famille (Hareven, 1978), et plus largement de l’usage des sources et archives orales en histoire contemporaine (Descamps, 2006). Il s’agira de comprendre, à travers le processus d’individuation, la manière dont l’histoire du genre et des femmes – mais aussi de certaines sous cultures (en contexte par exemple de migration ou post-colonial) – ont permis d’apporter des éclairages nouveaux sur une écriture plus globale de l’histoire attentive à ces acteurs et actrices. Inversement, il interrogera le rapport à l'histoire véhiculé dans le cadre de transmissions intergénérationnelles lors de récits biographiques.
Calendrier
- Date limite d’envoi des propositions : 30 novembre 2015
- Évaluation par le comité scientifique puis retour aux auteur.e.s : 15 janvier 2016
- Date limite de rendu de la version écrite définitive (format article) : 28 février 2016
- Dates du colloque : 10 & 11 mars 2016
Contact : colloquebiographies2016@gmail.com
A consulter :
- AAC > JE Les promesses techno-scientifiques en santé numérique - DL 28 février
- AAC > Doctoriales de l’Iris - date limite 20 janvier 2023
- École thématique interdisciplinaire de recherche > Utopies/dystopies dans le champ de la santé : Anticipations, promesses et pratiques politiques - 13 février 2022
- AAC > Doctoriales de l'Iris – 10 novembre 2021
- AAC > Éthique de la recherche en Terrains Sensibles : enjeux épistémologiques et pratiques – 15 juin 2021
- AAC > Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public – 2 mai 2021
- AAC > "Développez-vous !" : pratiques et ambivalences du développement personnel - 14 mars 2021
- AAC > Décoloniser le droit ? – 15 février 2021
- AAC > Temps confinés : parcours de vie, relations sociales et temporalités quotidiennes face à la crise sanitaire et sociale – 21 février 2021
- AAC > Travailler les âges en professionnel.le : accompagnement et catégorisation - 30 janvier 2021
- GIS Jeu et Sociétés > Appel à projets 2020-2021
- AAC > Ce que l'art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public - 15 décembre 2020
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique "A l’écoute de la vie non-humaine" - 3 décembre 2020
- AAC > 2èmes Journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides - 30 novembre 2020
- AAC > La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques – 25 novembre 2020
- AAC > Faire face aux violences sexuelles - 15 novembre 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel - 18 novembre 2020
- AAC > Atelier Santé, Science et globalisation – 15 octobre 2020
- AAC > Intimités en institutions. Construire un espace à soi dans des lieux d’enfermement et de contrôle - 15 septembre 2020
- AAC > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 1er août 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel – 31 octobre 2020
- AAP > GIS Jeu et Sociétés - 20 décembre 2019
- AAC > Action(s) morale(s) des entreprises au Nord et au Sud : Quelles normes, quels dispositifs pour quels objectifs ? - 10 janvier 2020
- AAC > Doctoriales de l’IRIS - 26 novembre 2019
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique : la voix politique - 8 septembre 2019
- AAC > Institutions de soin : crises et transformations aux Nords et aux Suds – 1er octobre 2019
- Appel à poster > Corporate Interests and Public Health. Knowledge, Expertise, Markets – 20 septembre 2019
- AAC > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – 9 septembre 2019
- AAC > Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français ? Histoires, expériences et théories - 30 septembre 2019
- AAC > Étudier les déviances informationnelles. "Complots" et "vérités" à l’ère numérique – 10 septembre 2019
- AAC > La fabrique des parents - devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels – 2 septembre 2019
- AAC > Ignorance, pouvoir et santé : La production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination - 20 juin 2019
- AAC > Bénévoles exilé.e.s: la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire – 10 juin 2019
- AAC > Atteintes à l’environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires - 15 mai 2019
- AAC > Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville - 30 avril 2019
- AAA/CFP > Le travail en Éthiopie : rationalisation, dominations, mobilisations/ Work in Ethiopia: Rationalization, Dominance and Mobilizations - 15 mai 2019
- AAC > Demain, le printemps : Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe - 15 mars 2019
- AAC > Transformations du travail, transformations des masculinités ? > 30 novembre 2018
- AAC > Doctoriales de l'Iris - 29 octobre 2018
- AAC > Naturalisation, déterminisme biologique et sciences sociales : race, sexe et comportements - 15 septembre 2018
- AAC > Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains. Objets, méthodes et terrains – 15 septembre 2018
- AAC > Biennale d'Ethnographie de l'EHESS - 18 mai 2018
- AAC > Actualité des recherches sur l'adolescence – 20 mai 2018
- AAC > L’émigration-immigration comme "fait social total". Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad - 10 mai 2018
- Appel à communication > Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture – 15 mai 2018
- AAC > Décoloniser l’Économie ? Décoloniser la pensée ? – 6 mars 2018
- AAC > Identité et identification par l'ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques - 1er mars 2018
- AAC > Famille et parenté : permanences, transformations, traitements – 15 février 2018
- AAC > L'optimisation de soi - 15 janvier 2018
- AAC > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 15 janvier 2018
- AAC > Politiques de la marge. Productions et Usages - 15 janvier 2018
- AAC > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre – 20 décembre 2017
- AAC > L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur - 25 septembre 2017
- AAC > Drogues et politiques dans les Amériques. De la "guerre à la drogue" à la régulation de la production, du commerce et des usages des psychotropes – 15 octobre 2017
- AAC > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien – 20 septembre 2017
- AAC > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 11 septembre 2017
- AAC > Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ? – 8 septembre 2017
- AAC > Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? – 30 juin 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 30 juin 2017
- Appel à contributions > "Catégorisations contemporaines du monde social" - 1er juin 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 8 mars 2017
- AAC > Durkheim et la socialisation – 27 mai 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 15 avril 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales
- AAC > Masculinités et Santé > 15 avril 2016
- AAC > Les émotions dans les relations de soin et de service > 1er mars 2016
- AAC > Politiser, dépolitiser, repolitiser > 30 décembre 2015
- AAC > L'intervention sociale dans une perspective de genre > 15 décembre 2015
- AAC > Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique - Innovations méthodologiques et diversité des approches > 30 novembre 2015
- AAC > Regards sur le médecin légiste, journée d'étude
- AAC : Les professions médicales. Des pratiques entre contraintes et liberté > 3 avril 2015
- AAC : "Quand la pénibilité du travail s'invite à la maison", revue Travail et Emploi
- AAC Un regard sur le changement à Cuba > 10 janvier 2015
- AAC : Sécurité et Environnement > 15 février 2015
- Être jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalités ?
- Colloque international : Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps
- Colloque international : L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité
- Atelier Ethnographier les mondes de l'aide internationale
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer
- Santé-Précarité
- Sociologie des groupes professionnels