Sur l'agenda | Appels à contribution

AAC > Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville - 30 avril 2019

Congrès de l'association AnthropoVilles - Lille, 7-8 novembre 2019

Premier congrès de l’association AnthropoVilles - Lille, 7-8 novembre 2019

La ville et les sciences sociales : Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville

Les réponses sont à envoyer avant le 30 avril 2019 à : congrès2019anthropoville@gmail.fr

Appel à communications

Télécharger le texte intégral de l'Appel

L’association d’anthropologie urbaine AnthropoVilles, fondée en janvier 2018, lance un appel à communications pour son premier Congrès qui aura lieu les 7 et 8 novembre 2019, à Lille : La ville et les sciences sociales : Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville. Il se fait avec le soutien des universités du Littoral-Côte d’Opale, de Picardie et de Lille.

Ce premier congrès a pour objectif de faire un état des lieux de l’anthropologie urbaine française et de rassembler les chercheurs dans un contexte paradoxal de dissolution des équipes et des laboratoires CNRS centrés sur cette spécialisation et de foisonnement de recherches se rattachant d’un point de vue empirique ou théorique à ce champ. Nous souhaitons ouvrir un espace de débat épistémologique et méthodologique à l'ensemble des sciences humaines et sociales sur l’approche anthropologique des mondes urbains à partir des deux thématiques suivantes :

  1. Circulations, évolutions et transferts conceptuels :
  2. Expériences ethnographiques de la ville

Les propositions de communication devront s’inscrire de manière préférentielle dans l’un des panels suivants. Elles seront moins axées sur la restitution de terrains que sur les façons dont ces expériences participent de la structuration d’un champ de savoir, qui s’interroge sur lui-même.

  • Panel 1 : Au - delà de la mondialisation urbaine, quels sens reconnaître à l’ethnicité ? (Anne Raulin)
  • Panel 2 : Les cultures urbaines : un modèle théorique pour penser les dynamiques culturelles de la mondialisation ? (Virginie Milliot)
  • Panel 3 : Une anthropologie urbaine en prise avec le marché (Sophie Chevalier et Emmanuelle Lallement)
  • Panel 4 : Les Productions de localité en ville (Sophie Gravereau, Caroline de Saint Pierre)
  • Panel 5 : D’une ville à l’autre : Ethnographies multi-situées, nomades et comparatistes des milieux urbains (Luisa Arango, Barbara Morovich, Giovanna Salome)
  • Panel 6 : Les aires culturelle s : Comment les approches situées des phénomèn es urbain s dans des aires culturelle s contribuent-elles à la construction d’un savoir urbain général ? (Sepideh Parsapajouh et Mina Saïdi-Sharouz)

Calendrier

Les propositions de communication de 500 à 1500 signes, accompagnées d’une courte biographie (5 à 10 lignes) sont à envoyer avant le 30 avril 2019 à : congrès2019anthropoville@gmail.fr

Qui sommes-nous ?

L’association AnthropoVilles entend mettre en valeur les connaissances produites par l’enquête ethnographique et l’analyse anthropologique des mondes urbains. Elle a pris naissance après la disparition des laboratoires EHESS et CNRS qui avaient porté cette spécialité depuis les années 1980. Elle a pour objectif de rassembler les chercheurs qui se reconnaissent dans son orientation quelles que soient leurs institutions d’appartenance, universités, CNRS, EHESS, ENSA et autres ou non-affiliés.

L’association a opté pour un mode de fonctionnement décentralisé, en mettant en pratique des séminaires itinérants dans les métropoles régionales qui ont porté d’importants courants de recherche dans le domaine de l’urbain ou dans celles où une discussion autour des approches anthropologiques de la ville commence à se développer. La complexité de la production d’une anthropologie urbaine à l'échelle locale doit être comprise comme prenant part à une « économie-monde » intellectuelle pour chaque site académique. L’intérêt de ces rencontres est de procéder non seulement à un état des lieux mais aussi de créer des synergies dans et entre ces différents pôles. Un premier séminaire s’est déroulé à Lyon, d’autres sont en préparation, à Saint-Étienne, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, etc. Un élargissement à l’Europe est aussi une des perspectives de l’association.

Membres du Comité Congrès :

Luisa Arango, Sophie Chevalier, Sepideh Parsapajouh, Caroline de Saint Pierre, Caroline Varlet

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche