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AAC > L'optimisation de soi - 15 janvier 2018

Appel à contributions pour la revue Ethnologie française, numéro coordonné par Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier

L'optimisation de soi

Appel à contributions pour la revue Ethnologie française, numéro coordonné par Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier

Argumentaire

La promesse d’optimisation de soi a colonisé notre quotidien. Les individus sont désormais enjoints d’optimiser leur corps, leur alimentation, leur sexualité, leur sommeil, leurs performances physiologiques et cognitives, leur vie biologique et sociale. Cette injonction à la maximisation a ces dernières années investi les discours marketing, les programmes de santé publique, les manuels de développement personnel ou encore les théories du bien vieillir. La pensée transhumaniste, et son discours hyperbolique sur le nécessaire dépassement de la nature humaine, apparaît comme l’un des principaux foyers d’élaboration et de diffusion d’une morale de l’optimisation. Son discours s’appuie sur la prémisse d’une sous-optimalité du processus d’évolution biologique pour légitimer la recherche et la mise en oeuvre de nouvelles optimalités salvatrices pour l’humanité. Selon ses partisans, la nécessaire adaptation des êtres humains à leur environnement les contraint à optimiser la vie. Le concept d’optimisation se voit ainsi normalisé comme un processus continu de l’évolution humaine : la pharmacologisation des performances cognitives n’étant dans cette perspective qu’une forme élaborée de la pratique du café matinal [Dévédec & Guis, 2013]. Cette conception du corps perfectible [Dévédec, 2015] envisagé sous la forme du handicap et du dysfonctionnel [Katz & Marshall, 2004] renforce et rejoint la représentation contemporaine du corps « projet » [Shilling, 2012] analysé par les anthropologues. La normalité de l’expérience quotidienne d’un corps « sain » serait ainsi à construire par un ensemble d’activités d’auto-surveillance, d’auto-contrôle et d’optimisation de soi.

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