Sur l'agenda | Appels à contribution
AAC > Bénévoles exilé.e.s: la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire – 10 juin 2019
Journée d’étude à Paris, 26 septembre 2019
Appel à communication
Bénévoles exilé.e.s: la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire
Date limite : lundi 10 juin 2019
Journée d’étude à Paris, 26 septembre 2019 (le lieu exact sera précisé ultérieurement)
Comité d’organisation : Agnès Aubry (IEPHI/CRAPUL) ; Simone Di Cecco (Paris Diderot/Urmis) ; Leila Drif (EHESS/IRIS)
En France, Italie, Suisse, comme en Angleterre, en Turquie ou au Liban, le bénévolat des migrant.e.s est un phénomène de plus en plus présent et, pourtant, sous-analysé. L’émergence et le développement de cette forme de travail non rémunéré semblent être liées à des exclusions plus ou moins formelles du marché du travail (Mezzadra, Neilson, 2013), en raison du statut juridique des migrant.e.s (demandeurs.ses d’asile, “sans papiers”, ou personnes en voie de régularisation). Le bénévolat des personnes migrantes répond également à des injonctions multiples, qui incitent à faire preuve de valeur civique, et à fournir le gage d’une “bonne intégration” à la société d’accueil (Chauvin, Garcés-Mascareñas, 2014). Souvent subsumé sous les traits de programmes d’empowerment, ce phénomène souffre ainsi d’une triple invisibilité : due au statut de réfugié.e/demandeur.se d’asile/sans papiers d’une part, à l’étiquette « bénévole » de ce travail d’autre part, mais aussi au champ dans lequel il s’exerce : celui des associations, ONG et institutions de l’asile (Drif, 2018).
Cette journée d’étude vise donc à explorer le rôle que jouent les champs associatif et humanitaire dans la mise au travail des personnes migrantes, à travers le bénévolat. En effet, associations et ONG constituent des lieux à la fois habilitants et contraignants (Palomares et Rabaud, 2006), pour les migrant.e.s : si ces derniers.ères peuvent apparaître comme un vivier de main d’œuvre gratuite pour des associations et ONG en manque de moyens, l’activité bénévole relève également de différentes tactiques mises en place par les personnes migrantes. En effet, il peut s’apparenter à des stratégies de professionnalisation à travers la construction de relations de travail ou l’acquisition de formations, mais peut aussi renvoyer à une volonté de reconnaissance publique (Tcholakova, 2013), et faire figure de levier vers une forme d’accès à une citoyenneté a minima (Muehlebach, 2012 ; Phillimore, Humphris, and Khan, 2018).
Cette journée d’étude a pour ambition d’examiner les différentes facettes et enjeux du travail bénévole des migrant.e.s, à la lumière des contextes migratoires, politiques et socioprofessionnels qui le produisent. Trois axes seront privilégiés :
Axe 1. Les politiques du bénévolat migrant
Cet axe s’intéressera à la production du travail bénévole par les politiques publiques en général, et les politiques migratoires en particulier, qui visent à l’ “activation” (Barbier, 2002) des populations migrantes. En quoi celles-ci concourent-elles à produire des formes de travail bénévole ou gratuit réservées aux migrant.e.s ? Certains migrant.e.s bénévoles se voient, par exemple, conféré.e.s des pratiques d’intermédiation entre les institutions du dispositif d’asile et leur public migrant. A partir de l’examen de statuts intermédiaires tels que les interprètes- demandeurs.ses d’asile ou les ancien.ne.s demandeurs.ses d’asile devenu.e.s intervenant.e.s sociaux.ales, il s’agira de questionner l’usage de ces travailleurs.ses au sein de ce dispositif. Quels rôles jouent-ils/elles dans la mise en œuvre des politiques de l’asile ? Faut-il y voir un effet collatéral des temporalités des politiques migratoires (Clayton, Vickers, 2018) ? Un mode de personnalisation (Alexander, 2002) des procédures bureaucratiques de l’asile ?
Dans le même temps, le bénévolat des personnes migrantes peut renvoyer à d’autres types de tâches qui ne se rapportent pas directement au fonctionnement des politiques d’asile, mais qui s’inscrivent dans le processus plus large de privatisation des services publics, tels que les programmes de bénévolat d’aide à la personne (Scrinzi, 2018) ou l’entretien des espaces publics. Dès lors, on pourra se demander comment ce travail est mobilisé ou réapproprié par les autorités politiques locales (Aubry, 2018) ? Tout en étant le résultat d’une politique de sous- emploi (Simonet, 2010), en quoi le bénévolat migrant contribue, dans ce cadre, à la mise en œuvre de différentes politiques publiques ?
Axe 2. Le bénévolat migrant au regard de la division du travail associatif et humanitaire
Dans sa mise en œuvre, le travail bénévole des migrant.e.s est coproduit à l’intersection d’une pluralité d’identités (semi-)professionnelles, qu’il s’agisse des professionnel.le.s de l’asile ou des bénévoles/professionnel.le.s des différentes associations. Au sein du travail d'interprétation entre migrant.e.s et personnel des institutions d’asile s’opère, par exemple, de fortes distinctions de statuts entre les interprètes assermentés, les interprètes-pairs au statut non reconnu mais en voie de professionnalisation, et les « petits professionnels » (Lecler, Morival, Bouagga, 2018) (personnels de surveillance, de nettoyage, agents auxiliaires) souvent eux-mêmes issus de l’immigration, et sollicités au titre de leurs compétences « ethnicisées » (Divay, 2004) pour des tâches de traduction informelle. De la même manière, parmi les personnes bénévoles, la stratification des statuts et la division du travail recoupent des assignations diverses, structurantes d’une hiérarchisation des modes de reconnaissance de l’activité bénévole (Krinsky et Simonet, 2017).
Cet axe privilégiera les approches interactionnelles et situationnelles pour analyser la façon dont se déploie le travail bénévole des migrant.e.s, et la place qu’y tient celui-ci au sein des « économies volontaires » (Prince et Brown, 2016). Il visera donc à interroger les mécanismes concrets de division et de hiérarchisation du travail associatif ou humanitaire, et la façon dont ils participent à la (re)production de rapports sociaux de race, de sexe, de classe et de nationalité.
Axe 3. Tactiques, pratiques et carrières professionnelles des migrant.e.s bénévoles
Cet axe porte sur l’usage du bénévolat par les migrant.e.s, tout au long de leur parcours migratoire et parcours d’asile. Face aux discours politiques et médiatiques du « bon migrant », reproduit par les intervenant.e.s sociaux.ales ou par les acteurs.trices du monde associatif, qui présentent le bénévolat comme un devoir d’intégration et/ou comme une pratique facilitant le processus de régularisation, comment les migrant.e.s se positionnent-ils/elles? Nous proposons de prendre des distances avec une analyse percevant l’adhésion au bénévolat de ces migrant.e.s comme une acceptation passive de leur place dominée, sans pour autant reconduire cette adhésion à un “libre choix” qui invisibiliserait la présence d’injonctions multiples et les rapports de pouvoir.
La participation au bénévolat est souvent construite par les demandeurs.ses d’asile comme une étape stratégique dans leur parcours migratoire, que ce soit en amont d’une réinstallation par le HCR (Drif, 2018), ou au moment du dépôt de leur demande d’asile dans un pays d’accueil. Il convient donc de réinscrire l’adhésion des migrant.e.s au bénévolat dans la temporalité particulière de leur parcours migratoire (Di Cecco, 2019 ; Cwerner, 2001). Dans cette perspective, en quoi l’usage du bénévolat par les migrant.e.s correspond-il à une forme de subjectivation politique (Vickers, 2014), à des tactiques (de Certeau, 1990), mais aussi à une modalité d’incorporation de la rationalité néolibérale (Georgeou, 2012), poussant ces bénévoles à participer à leur propre “activation” ou mise au travail ?
En outre, l’on pourra se demander quelles sont les ressources mobilisées dans la construction de ces “carrières bénévoles” (Kaplan, 1988) ? Si ce travail est gratuit, comment les bénévoles migrant.e.s qui l’exercent se financent-ils/elles ? Le bénévolat reflète-t-il des stratégies de distinction mises en œuvre par les bénévoles migrant.e.s pour se différencier de ceux et celles qui n’ont pas les ressources nécessaires - matérielles ou symboliques - pour travailler bénévolement ? En quoi cette pratique peut-elle (re)produire des rapports de pouvoir entre migrant.e.s ?
*****
Nous invitons les chercheurs.ses intéressé.e.s par cet appel à envoyer leurs propositions de communication d’une page maximum, avant le 10 juin 2019 aux adresses suivantes : agnes.aubry@unil.ch, esse.dicecco@gmail.com, leiladrif@gmail.com
Les propositions préciseront la problématique de recherche, le terrain d’enquête et sa méthodologie, ainsi que les principaux résultats.
A télécharger :
A consulter :
- AAC > JE Les promesses techno-scientifiques en santé numérique - DL 28 février
- AAC > Doctoriales de l’Iris - date limite 20 janvier 2023
- École thématique interdisciplinaire de recherche > Utopies/dystopies dans le champ de la santé : Anticipations, promesses et pratiques politiques - 13 février 2022
- AAC > Doctoriales de l'Iris – 10 novembre 2021
- AAC > Éthique de la recherche en Terrains Sensibles : enjeux épistémologiques et pratiques – 15 juin 2021
- AAC > Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public – 2 mai 2021
- AAC > "Développez-vous !" : pratiques et ambivalences du développement personnel - 14 mars 2021
- AAC > Décoloniser le droit ? – 15 février 2021
- AAC > Temps confinés : parcours de vie, relations sociales et temporalités quotidiennes face à la crise sanitaire et sociale – 21 février 2021
- AAC > Travailler les âges en professionnel.le : accompagnement et catégorisation - 30 janvier 2021
- GIS Jeu et Sociétés > Appel à projets 2020-2021
- AAC > Ce que l'art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public - 15 décembre 2020
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique "A l’écoute de la vie non-humaine" - 3 décembre 2020
- AAC > 2èmes Journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides - 30 novembre 2020
- AAC > La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques – 25 novembre 2020
- AAC > Faire face aux violences sexuelles - 15 novembre 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel - 18 novembre 2020
- AAC > Atelier Santé, Science et globalisation – 15 octobre 2020
- AAC > Intimités en institutions. Construire un espace à soi dans des lieux d’enfermement et de contrôle - 15 septembre 2020
- AAC > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 1er août 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel – 31 octobre 2020
- AAP > GIS Jeu et Sociétés - 20 décembre 2019
- AAC > Action(s) morale(s) des entreprises au Nord et au Sud : Quelles normes, quels dispositifs pour quels objectifs ? - 10 janvier 2020
- AAC > Doctoriales de l’IRIS - 26 novembre 2019
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique : la voix politique - 8 septembre 2019
- AAC > Institutions de soin : crises et transformations aux Nords et aux Suds – 1er octobre 2019
- Appel à poster > Corporate Interests and Public Health. Knowledge, Expertise, Markets – 20 septembre 2019
- AAC > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – 9 septembre 2019
- AAC > Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français ? Histoires, expériences et théories - 30 septembre 2019
- AAC > Étudier les déviances informationnelles. "Complots" et "vérités" à l’ère numérique – 10 septembre 2019
- AAC > La fabrique des parents - devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels – 2 septembre 2019
- AAC > Ignorance, pouvoir et santé : La production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination - 20 juin 2019
- AAC > Bénévoles exilé.e.s: la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire – 10 juin 2019
- AAC > Atteintes à l’environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires - 15 mai 2019
- AAC > Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville - 30 avril 2019
- AAA/CFP > Le travail en Éthiopie : rationalisation, dominations, mobilisations/ Work in Ethiopia: Rationalization, Dominance and Mobilizations - 15 mai 2019
- AAC > Demain, le printemps : Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe - 15 mars 2019
- AAC > Transformations du travail, transformations des masculinités ? > 30 novembre 2018
- AAC > Doctoriales de l'Iris - 29 octobre 2018
- AAC > Naturalisation, déterminisme biologique et sciences sociales : race, sexe et comportements - 15 septembre 2018
- AAC > Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains. Objets, méthodes et terrains – 15 septembre 2018
- AAC > Biennale d'Ethnographie de l'EHESS - 18 mai 2018
- AAC > Actualité des recherches sur l'adolescence – 20 mai 2018
- AAC > L’émigration-immigration comme "fait social total". Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad - 10 mai 2018
- Appel à communication > Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture – 15 mai 2018
- AAC > Décoloniser l’Économie ? Décoloniser la pensée ? – 6 mars 2018
- AAC > Identité et identification par l'ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques - 1er mars 2018
- AAC > Famille et parenté : permanences, transformations, traitements – 15 février 2018
- AAC > L'optimisation de soi - 15 janvier 2018
- AAC > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 15 janvier 2018
- AAC > Politiques de la marge. Productions et Usages - 15 janvier 2018
- AAC > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre – 20 décembre 2017
- AAC > L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur - 25 septembre 2017
- AAC > Drogues et politiques dans les Amériques. De la "guerre à la drogue" à la régulation de la production, du commerce et des usages des psychotropes – 15 octobre 2017
- AAC > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien – 20 septembre 2017
- AAC > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 11 septembre 2017
- AAC > Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ? – 8 septembre 2017
- AAC > Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? – 30 juin 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 30 juin 2017
- Appel à contributions > "Catégorisations contemporaines du monde social" - 1er juin 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 8 mars 2017
- AAC > Durkheim et la socialisation – 27 mai 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 15 avril 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales
- AAC > Masculinités et Santé > 15 avril 2016
- AAC > Les émotions dans les relations de soin et de service > 1er mars 2016
- AAC > Politiser, dépolitiser, repolitiser > 30 décembre 2015
- AAC > L'intervention sociale dans une perspective de genre > 15 décembre 2015
- AAC > Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique - Innovations méthodologiques et diversité des approches > 30 novembre 2015
- AAC > Regards sur le médecin légiste, journée d'étude
- AAC : Les professions médicales. Des pratiques entre contraintes et liberté > 3 avril 2015
- AAC : "Quand la pénibilité du travail s'invite à la maison", revue Travail et Emploi
- AAC Un regard sur le changement à Cuba > 10 janvier 2015
- AAC : Sécurité et Environnement > 15 février 2015
- Être jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalités ?
- Colloque international : Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps
- Colloque international : L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité
- Atelier Ethnographier les mondes de l'aide internationale
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer
- Santé-Précarité
- Sociologie des groupes professionnels