Sur l'agenda | Appels à contribution
AAC Un regard sur le changement à Cuba > 10 janvier 2015
Un regard sur le changement à Cuba : invention, innovation, rénovation, actualisation, nouvelles intégrations.
Vers un état des lieux de la recherche en Europe
Journées d’études organisées les 11 et 12 juin 2015 à Paris par Blandine Destremau (CNRS-Iris) ; Nils Graber (EHESS-Cermes 3) et Jérôme Leleu (EHESS-CEMI)
APPEL A CONTRIBUTIONS
Cuba traverse une intense période de changements, impulsés par les réformes lancées pour sortir le pays de la crise économique qu’il endure depuis les années 1990, renforcés depuis la présidence de Raul Castro en 2008. Dans le même temps, l'intégration internationale de Cuba semble se renforcer, de par son rôle dans les organisations internationales, la multiplication des partenariats bilatéraux avec les pays d'Amérique latine, mais également le Brésil, la Chine, et depuis peu, l'Union européenne.
Les travaux de sciences humaines et sociales portant sur Cuba, conduits en France et en Europe, se multiplient, mais ils demeurent éparpillés. Notre ambition est d’ébaucher un espace pluridisciplinaire d’échanges et de réflexion, intégrant jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés, autour de la façon dont peuvent s’analyser les changements que traverse Cuba. Par cette rencontre, nous visons à faire dialoguer des approches qualitatives, quantitatives, micro et macro, la recherche « impliquée » et celle inscrite dans des cadres académiques, en une démarche réflexive autour de la construction, à partir de travaux de terrain originaux, d’un savoir sur le changement à Cuba. Des mises en perspectives historiques - ou relevant d'autres disciplines des SHS - interrogeant les dynamiques contemporaines seront également bienvenues.
Notre démarche réflexive adoptera deux orientations :
Au plan méthodologique, ces journées s’interrogeront sur la fabrique de la recherche : Comment le chercheur accède t-il à ses données, et comment son expérience affecte-t-il ses analyses ? Comment les plans macro et micro dans l’analyse s’éclairent-ils ou s’occultent-ils ? Que faire des « cas », des témoignages, des petites histoires ordinaires ? Existe-t-il un décalage important entre pratiques ordinaires et décisions politiques, entre pratiques et énonciations, et comment le traiter épistémologiquement et méthodologiquement ?
Au plan analytique et conceptuel, il s'agira de réfléchir à la construction d’interprétations sur ce qui se fait, ce qui se dit, ce qui change, à la lumière des mots clés du débat actuel sur le changement à Cuba : certains travaux se positionnent en termes d’« invention », terme qui à Cuba désigne les pratiques quotidiennes de résolution de problèmes divers, souvent très concrets. D’autres analysent les changements en termes d’innovation, sociale, politique, économique, écologique, etc., renvoyant à une adaptation créative des cadres structurants. D’autres enfin considèrent que les changements et réformes produisent un effet de rénovation – ou d’actualisation, terme officiel - du système socialiste cubain. Comment se construisent les postures de recherche et d’énonciation, sur quelle base épistémologique, méthodologique, voire de conviction ? A qui s’adressent-elles ?
Cette démarche réflexive prendra appui sur trois échelles d’analyse, qui pourront être articulées :
1) Les expériences des acteurs dans le contexte de changements actuels : inventions, innovations ? Que font les gens, quelles initiatives – entreprise, investissement, solidarité, participation, coopération, culture... - prennent-ils pour profiter des espaces ouverts par les réformes institutionnelles, avec quels moyens ? Comment les acteurs rencontrés lors des travaux de terrain énoncent-ils leurs expériences, initiatives, projets ? Comment se positionnent-ils par rapport au changement social à Cuba, par rapport aux réformes impulsées par le gouvernement ? En appellent-ils à des valeurs et normes « nouvelles », aux valeurs et normes révolutionnaires ? Quelles sont les expressions de contestation ; peut-on parler d'une créativité en matière de participation politique et culturelle ? Comment le chercheur peut-il interpréter ce qu’il entend, voit, observe ? Comment le mettre en perspective avec les autres échelles du changement ?
2) Les réformes politico-économiques, juridiques et sociales, leurs effets et leurs énonciations : rénovation, actualisation ? Comment sont pensées et mises en œuvre les réformes par les acteurs politiques et économiques ? Quels sont les textes juridiques qui les accompagnent ? Quels sont les effets sur la cohésion sociale, les agrégats économiques et les équilibres du pouvoir politique, et comment ces effets sont-ils envisagés ? Quelles sont les formes de solidarité, de coopération et d’intégration qui émergent et se structurent, pour répondre notamment aux restructurations du marché du travail et aux formes de production économique, à l’essor d’inégalités et de situations de pauvreté, aux besoins de prise en charge des personnes âgées, aux dislocations familiales, aux problèmes de logement ; qu'en est-il des innovations en matière de politiques sociales et d’assistance ? La recherche prend-elle position à l’égard de ces réformes, sur quelles bases ? Peut-elle se mettre au service des politiques publiques, de groupes d’intérêts ?
3) Les intégrations régionales et globales. Comment les politiques internationales de Cuba, au niveau des accords commerciaux, des collaborations scientifiques et médicales, des programmes humanitaires et de l'aide au développement, des échanges culturels, se construisent-elles localement à travers des acteurs et institutions spécifiques ? Comment contribuent-elles à produire, accompagner, aménager les transformations en cours ? Quelle est la place des organisations régionales et internationales dans ces échanges ? Quel est le travail du chercheur à cette échelle, dans quel espace de dialogue se situe-t-il ?
Calendrier
Les personnes intéressées sont priées d’envoyer au plus tard le 10 janvier 2015 à l’adresse conf.cubaparis2015@gmail.com :
- un grand résumé de 5000 signes environ qui mentionne les travaux de recherche conduits à /sur Cuba et propose une démarche réflexive selon les orientations élaborées ci-dessus (méthodologique, analytique et conceptuelle);
- et une dizaine de lignes de bio-bibliographie (en français, espagnol ou anglais)
Les réponses seront envoyées le 20 février 2015, avec une proposition de programme. Les présentations orales se feront en anglais ou en espagnol.
Une publication est envisagée dans le International Journal of Cuban Studies. Un nouvel appel à des textes finalisés sera envoyé à cette fin à l’issue du colloque.
Comité scientifique : Janice Argaillot, Université de Grenoble 3 –Stendhal ; Claes Brundenius, Institut de recherche politique, Université de Lund, Suède ; Sabrina Doyon, Université de Laval, Québec ; Hortense Faivre d’Arcier, UMR 8138 - IRICE – Université Paris 1 ; Marie Laure Geoffray, IHEAL-CREDA- CNRS UMR 7227, Paris ; Janette Habel, Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Paris ; Marta Nuñez Sarmiento, Centro de Estudios de Migraciones Internacionales (CEMI), Université de La Havane, Cuba ; Pedro Monreal, UNESCO ; Karel Negrete, Université de La Havane et Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Pierre Salama, Centre d’économie de Paris Nord, CEPN/ CNRS-UMR 7115 ; Jacques Sapir, CEMI-EHESS, Paris ; Yves Sintomer, Université Paris VIII ; Nelson Vallejo Gomez, Programme scientifique Amériques FMSH (CEMI), Paris; Ana Vera Estrada, Instituto Cubano de Investigación Cultural Juan Marinello, Cuba ; Angelica Wehrli, Université de Lucerne, Suisse ; Stephen Wilkinson, King's College London, Institute for the study of Cuba, Grande-Bretagne.
Comité d’organisation : Blandine Destremau, IRIS-EHESS ; Nils Graber, EHESS-CERMES 3 ; Jérôme Leleu, EHESS-CEMI ; Marie-Laure Geoffray, IHEAL-CREDA-CNRS UMR 7227 ; Janette Habel, Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) ; Stephen Wilkinson, King's College London, Institute for the Study of Cuba, Grande-Bretagne.
A consulter :
- AAC > JE Les promesses techno-scientifiques en santé numérique - DL 28 février
- AAC > Doctoriales de l’Iris - date limite 20 janvier 2023
- École thématique interdisciplinaire de recherche > Utopies/dystopies dans le champ de la santé : Anticipations, promesses et pratiques politiques - 13 février 2022
- AAC > Doctoriales de l'Iris – 10 novembre 2021
- AAC > Éthique de la recherche en Terrains Sensibles : enjeux épistémologiques et pratiques – 15 juin 2021
- AAC > Endométriose et inégalités. Expériences, expertise et problème public – 2 mai 2021
- AAC > "Développez-vous !" : pratiques et ambivalences du développement personnel - 14 mars 2021
- AAC > Décoloniser le droit ? – 15 février 2021
- AAC > Temps confinés : parcours de vie, relations sociales et temporalités quotidiennes face à la crise sanitaire et sociale – 21 février 2021
- AAC > Travailler les âges en professionnel.le : accompagnement et catégorisation - 30 janvier 2021
- GIS Jeu et Sociétés > Appel à projets 2020-2021
- AAC > Ce que l'art fait à la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. Pratiques artistiques, expression du politique et transformations de l’espace public - 15 décembre 2020
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique "A l’écoute de la vie non-humaine" - 3 décembre 2020
- AAC > 2èmes Journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides - 30 novembre 2020
- AAC > La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques – 25 novembre 2020
- AAC > Faire face aux violences sexuelles - 15 novembre 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel - 18 novembre 2020
- AAC > Atelier Santé, Science et globalisation – 15 octobre 2020
- AAC > Intimités en institutions. Construire un espace à soi dans des lieux d’enfermement et de contrôle - 15 septembre 2020
- AAC > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 1er août 2020
- AAC > Des politiques sociales égalitaires ? Des principes à la réalité de l’exercice professionnel – 31 octobre 2020
- AAP > GIS Jeu et Sociétés - 20 décembre 2019
- AAC > Action(s) morale(s) des entreprises au Nord et au Sud : Quelles normes, quels dispositifs pour quels objectifs ? - 10 janvier 2020
- AAC > Doctoriales de l’IRIS - 26 novembre 2019
- AAC > Réaliser un urbanisme sonique : la voix politique - 8 septembre 2019
- AAC > Institutions de soin : crises et transformations aux Nords et aux Suds – 1er octobre 2019
- Appel à poster > Corporate Interests and Public Health. Knowledge, Expertise, Markets – 20 septembre 2019
- AAC > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – 9 septembre 2019
- AAC > Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français ? Histoires, expériences et théories - 30 septembre 2019
- AAC > Étudier les déviances informationnelles. "Complots" et "vérités" à l’ère numérique – 10 septembre 2019
- AAC > La fabrique des parents - devenir et être parent en fonction des contextes géographiques, historiques et culturels – 2 septembre 2019
- AAC > Ignorance, pouvoir et santé : La production des savoirs médicaux au prisme des rapports de domination - 20 juin 2019
- AAC > Bénévoles exilé.e.s: la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire – 10 juin 2019
- AAC > Atteintes à l’environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires - 15 mai 2019
- AAC > Ce que la ville fait à l’anthropologie, ce que l’anthropologie fait à la ville - 30 avril 2019
- AAA/CFP > Le travail en Éthiopie : rationalisation, dominations, mobilisations/ Work in Ethiopia: Rationalization, Dominance and Mobilizations - 15 mai 2019
- AAC > Demain, le printemps : Pratiques d’imagination et d’anticipation dans le monde arabe - 15 mars 2019
- AAC > Transformations du travail, transformations des masculinités ? > 30 novembre 2018
- AAC > Doctoriales de l'Iris - 29 octobre 2018
- AAC > Naturalisation, déterminisme biologique et sciences sociales : race, sexe et comportements - 15 septembre 2018
- AAC > Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains. Objets, méthodes et terrains – 15 septembre 2018
- AAC > Biennale d'Ethnographie de l'EHESS - 18 mai 2018
- AAC > Actualité des recherches sur l'adolescence – 20 mai 2018
- AAC > L’émigration-immigration comme "fait social total". Retours sur les travaux et la pensée d’Abdelmalek Sayad - 10 mai 2018
- Appel à communication > Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture – 15 mai 2018
- AAC > Décoloniser l’Économie ? Décoloniser la pensée ? – 6 mars 2018
- AAC > Identité et identification par l'ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques - 1er mars 2018
- AAC > Famille et parenté : permanences, transformations, traitements – 15 février 2018
- AAC > L'optimisation de soi - 15 janvier 2018
- AAC > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 15 janvier 2018
- AAC > Politiques de la marge. Productions et Usages - 15 janvier 2018
- AAC > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre – 20 décembre 2017
- AAC > L’interdisciplinarité : défis méthodologiques et enjeux de positionnement pour le jeune chercheur - 25 septembre 2017
- AAC > Drogues et politiques dans les Amériques. De la "guerre à la drogue" à la régulation de la production, du commerce et des usages des psychotropes – 15 octobre 2017
- AAC > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien – 20 septembre 2017
- AAC > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 11 septembre 2017
- AAC > Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ? – 8 septembre 2017
- AAC > Genre et contraception : quelles (r)évolutions ? – 30 juin 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 30 juin 2017
- Appel à contributions > "Catégorisations contemporaines du monde social" - 1er juin 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 8 mars 2017
- AAC > Durkheim et la socialisation – 27 mai 2017
- AAC > Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? – 15 avril 2017
- AAC > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales
- AAC > Masculinités et Santé > 15 avril 2016
- AAC > Les émotions dans les relations de soin et de service > 1er mars 2016
- AAC > Politiser, dépolitiser, repolitiser > 30 décembre 2015
- AAC > L'intervention sociale dans une perspective de genre > 15 décembre 2015
- AAC > Les sciences humaines et sociales face au foisonnement biographique - Innovations méthodologiques et diversité des approches > 30 novembre 2015
- AAC > Regards sur le médecin légiste, journée d'étude
- AAC : Les professions médicales. Des pratiques entre contraintes et liberté > 3 avril 2015
- AAC : "Quand la pénibilité du travail s'invite à la maison", revue Travail et Emploi
- AAC Un regard sur le changement à Cuba > 10 janvier 2015
- AAC : Sécurité et Environnement > 15 février 2015
- Être jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalités ?
- Colloque international : Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps
- Colloque international : L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité
- Atelier Ethnographier les mondes de l'aide internationale
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays de l’ancien bloc soviétique, 1960-1990. Entre histoires nationales et contexte international
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer
- Santé-Précarité
- Sociologie des groupes professionnels