Sur l'agenda | Soutenances

Gaëlle Krikorian : La propriété ou la vie? Économies morales, actions collective et politiques du médicament dans la négociation d’accords de libre-échange. Maroc, Thaïlande, Etats-Unis

Vendredi 10 janvier 2014 à 13h, EHESS, 190 av de France 75013 Paris

Thèse pour l'obtention du doctorat de sociologie présentée par Gaëlle Krikorian sous la direction de Didier Fassin

 

Résumé

Au début des années 2000, les États-Unis se lancent dans la négociation d'un grand nombre d'accords commerciaux bilatéraux. La question de la propriété intellectuelle et de son impact sur l'accès aux médicaments, soulevée lors des négociations multilatérales de l'OMC, ré-émerge dans ce contexte, sous pression d'une épidémie de sida qui ne cesse de prendre de l'ampleur. À partir d’une recherche menée dans trois pays, les États-Unis, le Maroc et la Thaïlande, je propose une analyse sociologique de la prise en compte de la santé et de l'accès aux médicaments dans le cadre de négociations d'accords de libre-échange. Ces négociations qui sont ici prises comme un site stratégique d'appréhension des processus qui caractérisent la phase de globalisation actuelle, sont le théâtre de l'expression d'un conflit entre défenseurs de l'accès aux médicaments et promoteurs de la propriété intellectuelle. La mise en évidence de la complexité des interactions entre agents atteste que l'issue de la négociation ne peut être réduite à l'imposition univoque de normes et de règles par les États-Unis : elle est au contraire le produit de rapports de pouvoir et de l'exercice d'influences, inscrits dans un contexte spécifique. L'historicisation du conflit et son analyse à l'aide des outils fournis par la sociologie des mouvements sociaux montrent qu'il renvoie au déploiement en miroir de deux actions collectives non gouvernementales visant des objectifs adverses et cherchant à influencer la production de positions et de politiques par les États. Au-delà de la dimension purement matérialiste qui voit l'impossibilité pour les populations des pays pauvres d'accéder aux médicaments que leur état de santé requiert, ce sont à des ressorts moraux qu'ont recours ces actions collectives pour articuler et déployer politiquement leurs revendications et messages. Une concurrence entre économies morales se décline ainsi localement comme globalement et vient caractériser une façon contemporaine de faire de la politique.

Mots-clefs : Accords de libre-échange, action collective, commerce international, États-Unis, économie morale, globalisation, Maroc, médicaments, mouvements sociaux, négociation, propriété intellectuelle, sida, Thaïlande.

 

Jury

  • Danièle CARRICABURU, Professeure, Université de Rouen, rapporteure
  • Maurice CASSIER, Directeur de recherche, CNRS
  • Yves DEZALAY, Directeur de recherche émérite, CNRS
  • Didier FASSIN, Professeur, Institute for Advanced Study, Princeton, directeur d'études, EHESS
  • Erik NEVEU, Professeur, Sciences Po Rennes, rapporteur

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris