Sur l'agenda | Soutenances

Isabelle Clair > Soutenance d'HDR - 8 mars 2021

Lundi 8 mars 2021 - Visioconférence

Le dossier porte, pour l’essentiel, sur une enquête au long cours consacrée à l’expérience de l’amour à la fin de l’adolescence et fondée sur la comparaison de trois terrains ethnographiques - auprès de jeunes vivant dans des cités d’habitat social en banlieue parisienne (réanalyse du terrain de thèse, 2002-2005), auprès de jeunes de classes populaires vivant en milieu rural (2008-2011), auprès de jeunes de la bourgeoisie parisienne (2016-2020). 

Le dossier comporte trois volumes : 

Le volume 1, intitulé Réflexivités : théorique, ethnographique, biographique, revient sur son parcours et sur les conditions de possibilité de son enquête ; il discute également des frontières de la réflexivité prônées dans la sociologie française contemporaine, selon une norme souvent implicite qui tend à exclure la part jouée par l’expérience personnelle dans le processus de production connaissance, alors que celle-ci relie (de manière plus ou moins visible et dissimulable) les sociologues à leur objet.

Le volume 2 est une sélection de publications.

Le volume 3, intitulé Les choses sérieuses. L’expérience de l'amour dans trois jeunesses françaises, rend compte de son enquête, en trois chapitres. L’expérience de l’amour est envisagée en tant qu’elle procure un statut conjugal permettant la mise en scène d’une sexualité convenable (chapitre 1), puis en tant qu’ensemble de pratiques faisant l’objet d’un apprentissage (chapitre 2). Alors que, dans ces deux premiers chapitres, les terrains sont mis côte-à-côte afin qu’émergent les variations entre les milieux sociaux enquêtés, ils sont placés face-à-face, dans le chapitre 3, qui met au premier plan de l’analyse les relations entre les trois jeunesses étudiées – saisissables dans les discours des unes sur les autres, dans les pratiques empruntées de l’une à l’autre ainsi que dans leurs interactions.

Le jury sera composé de : 

  • Nathalie Bajos, directrice de recherche à l’Inserm, directrice d’études à l’EHESS (présidente)
  • Céline Béraud, directrice d’études à l’EHESS (rapportrice)
  • Michel Bozon, directeur de recherche à l’Ined (rapporteur)
  • Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS (garante)
  • Elsa Dorlin, professeure à l’Université Paris 8
  • Olivier Schwartz, professeur émérite à l’Université Paris Descartes (rapporteur)

Soutenance en visio. Lien sur demande auprès de : Isabelle.CLAIR@cnrs.fr


 

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche