Sur l'agenda | Soutenances de thèse

Frédéric Panhaleux > S'investir en religion. Chronique d'une enquête ethnographique dans le Morbihan - 27 avril 2017

Soutenance de thèse, jeudi 27 avril 2017 à 13h00, EHESS, 96 bd Raspail 75006 Paris, 2e étage, salle de l'IMAF

S'investir en religion

Chronique d'une enquête ethnographique dans le Morbihan

Soutenance de thèse d'anthropologie sociale et ethnologie présentée publiquement par Frédéric Panhaleux, préparée sous la direction d'Alban Bensa

Résumé

Cette thèse livre, sous forme de chronique ethnographique, l’analyse d’une partie de l’enquête effectuée au sein du doyenné et de la paroisse de Questembert, dans le sud-est du Morbihan en Bretagne. Cette étude, menée entre 2003 et 2007, a consisté à l’origine en une investigation sur le « croire en actes », empirique et portant simultanément sur nos pratiques d’enquête, sur la description et l’interprétation des activités religieuses ordinaires.

Je relate les étapes d’un tel parcours interrogatif, les transformations de la définition de cet objet de recherche « fuyant » et l’extension du champ de l’enquête : du « croire » au « langage ordinaire » à « l’action », ainsi qu’aux dynamiques d’engagement dans les mouvements d’Eglise et activités paroissiales et, conjointement, aux dynamiques de « prise en main » de sa foi – d’un langage religieux, de pratiques de prière, etc.

La découverte progressive des problématiques effectives, des motifs et enjeux concrets de l’engagement de mes interlocuteurs, permet alors de dégager les coordonnées d’une situation imbriquant enjeux locaux et généraux : entre « exculturation » (D. Hervieu-Léger) du catholicisme, crises et efforts renouvelés de la mobilisation paroissiale et dynamisme des acteurs et mouvances de sensibilité traditionnelle sous le pontificat de Jean-Paul II puis celui de Benoît XVI, et tensions entre protagonistes de sensibilités spirituelles différentes. Les entreprises pastorales et militantes observées, les interrelations parfois conflictuelles entre acteurs s’inscrivent aussi dans le contexte politique dominé par la droite et d’intégration religieuse autrefois importante qu’est celui du sud-est du Morbihan, et dans un contexte municipal d’antagonismes partisans alors marqués.

L’analyse des dynamiques d’implication et de « prises en main » actuelles et de celles, passées, de trajectoires imbriquant vie familiale, professionnelle ou militante permet de mettre en évidence certaines des logiques récurrentes, les terrains spirituels et milieux sociaux antérieurs de la mobilisation catholique, et d’éclairer par contraste les difficultés observées.

Les évolutions de cette recherche, du « croire »« objet introuvable » mais amenant à l’affinement des descriptions ethnographiques - aux dynamiques d’action et d’engagement, se sont accompagnées d’un retour critique sur ma pratique d’enquête initiale, héritée de traditions objectivistes et décontextualisantes en anthropologie et en sociologie. La restitution des étapes de ce parcours permet ainsi d’argumenter précisément l’approche processuelle et articulée à l’action ainsi que la forme d’écriture auxquelles j’ai abouti. Elle permet également d’étayer la critique de ma pratique initiale en ce qu’elle induit notamment des cécités à l’action, au sens fort, s’agissant principalement ici d’une entreprise entremêlant enjeux religieux et partisans au cœur du milieu paroissial.

  • Mots clés : catholicisme contemporain, Morbihan, Questembert, activités religieuses ordinaires, croire en actes, anthropologie descriptive et narrative, anthropologie de l’action, intersubjectivité, interlocution, chronique ethnographique, processus et dynamiques de l’engagement en Eglise.

Composition du jury

  • Tiphaine Barthélémy, Professeure d’anthropologie, Université d’Amiens, rapporteure
  • Alban Bensa, Professeur d’anthropologie, EHESS, directeur de thèse
  • Céline Béraud, Professeure de sociologie, EHESS,examinatrice
  • Eric Chauvier, Maître-assistant associé, ENSA-Nantes, rapporteur
  • Elisabeth Claverie, Directrice de recherche,CNRS,examinatrice

 

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche