Sur l'agenda | Soutenances

Adil Boulghallat > L'Unesco et l'institutionnalisation du patrimoine culturel immatériel. Le cas marocain de la place Jama'l-Fna et ses conteurs

Soutenance de thèse - EHESS, 20 juin 2015

L'Unesco et l'institutionnalisation du patrimoine culturel immatériel. Le cas marocain de la place Jama'l-Fna et ses conteurs

 

Soutenance de thèse de sciences sociales présentée publiquement par Adil Boulghallat sous la direction de Maria Pia Di Bella

 

Samedi 20 juin 2015, 9h. EHESS, salle 015, 190 av. de France, 75013 Paris

 

Cette thèse porte sur le processus de préservation du « patrimoine culturel immatériel ». Elle se fonde, d’une part, sur une étude anthropologique du concept de « patrimoine » à partir de l’examen des conventions de l’Unesco et, d’autre part, sur l’analyse du rôle socioculturel de l’oralité mis en évidence par une enquête ethnographique menée auprès des conteurs (hlaïqiyya) de la place Jama‘ l-fna  (Marrakech, Maroc).
L’étude éclaire également les singularités du processus de patrimonialisation au Maroc. Elle montre comment la gestion patrimoniale et les différentes activités commerciales ont pu induire à la marginalisation des conteurs et à un changement notable de l’art de conter, aujourd’hui menacé de disparition.
Enfin, la thèse révèle un décalage entre l’imaginaire exotique des visiteurs nationaux et internationaux – mettant la pratique du conte au centre de cet espace emblématique marrakchi – et les difficultés socioéconomiques des narrateurs qui sont particulièrement exposés à la pauvreté et aux problèmes de santé.
De manière générale, la thèse contribue à l’étude des enjeux de la préservation de la transmission de la culture orale et de sa durabilité, et permet de mieux cerner les répercussions de la mondialisation dans les villes traditionnelles ouvertes au tourisme global.

Mots clés : conte, conteur, durabilité, Jama‘ l-fna, Maroc, Marrakech, oralité, patrimoine culturel immatériel, savoir-faire, transmission, Unesco.


Jury :

  • Thierry Bonnot (CNRS-Iris)
  • Maria-Pia Di Bella (CNRS-Iris, directrice de thèse)
  • Ahmed Skounti (Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (Rabat) et Université Cadi Ayyad (Marrakech)
  • Laurier Turgeon (Université Laval, Québec)



 

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris