Sur l'agenda | Soutenances

Camille Salgues > Grandir aux marges de Shanghai. Une sociologie du statut d'âge à l'aune de la condition des enfants de migrants ruraux en Chine

Soutenance de thèse - EHESS, 29 juin 2015

Grandir aux marges de Shanghai. Une sociologie du statut d'âge à l'aune de la condition des enfants de migrants ruraux en Chine

 

Soutenance de thèse de sociologie présentée publiquement par Camille Salgues  sous la direction de Didier Fassin


Lundi 29 juin 2015, 9h, EHESS, salle du Conseil, 190 avenue de France 75013 Paris

 

Les grandes villes chinoises comptent aujourd’hui de nombreux enfants de migrants ruraux vivant, avec leurs parents, dans des conditions difficiles, tant d’un point de vue socio-économique qu’administratif (concernant notamment leur scolarisation). Cette thèse étudie à la fois leur vie ordinaire et le problème public qui est apparu, dans les années 2000, autour d’eux. Pour cela, l’auteur conjugue l’étude d’un corpus de textes chinois avec une ethnographie menée dans un quartier dégradé aux marges de Shanghai.
L’analyse a mis en lumière l’émergence d’un gouvernement compassionnel chinois, au niveau de la scène publique. Sur le terrain, en revanche, c’est quasiment dans un vide institutionnel, mais entourés d’adultes, que les enfants explorent le quartier et construisent leur vie quotidienne dans un environnement précaire. Loin des clichés sur les complexes psychologiques supposés de ces mineurs, l’ethnographie montre la manière dont les acteurs investissent leurs vies d’enfants malgré les obstacles : les supports identitaires qu’ils trouvent dans le dispositif scolaire ou dans une sociabilité fragile mais importante, les moments de jeux et de plaisir qu’ils aménagent dans un environnement hostile, la place qu’ils négocient auprès d’autres catégories urbaines.
Une réflexion particulière a été dévolue aux difficultés qu’a la sociologie de l’enfance actuelle à appréhender ce type de population précaire. L’auteur esquisse ce que pourrait être une sociologie qui pense le statut d’âge des acteurs – le fait d’être adulte ou enfant –, en croisant cette dimension, sur un pied d’égalité, avec les questions de classe et d’autres logiques structurelles de catégorisation sociale.


Jury :

  • Marc Breviglieri, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale - HETS, Genève
  • Didier Fassin, Institute for Advanced Study, Princeton / EHESS, Paris
  • Olga Nieuwenhuys, Université d’Amsterdam, Amsterdam
  • Jean-Louis Rocca, Sciences Po, Paris
  • Isabelle Thireau, École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • Yves Winkin, Conservatoire national des arts et métiers, Paris


 

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris