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Mehdi Ayachi > L’État lecteur. Ethnologie de la vie intellectuelle au Sultanat d’Oman - 11 septembre 2023

Soutenance de thèse, lundi 11 septembre 2023 à 14h00 - EHESS Raspail

L’État lecteur.

Ethnologie de la vie intellectuelle au Sultanat d’Oman

Thèse d'anthropologie sociale et ethnologie présentée publiquement par Mehdi Ayachi, préparée à l'EHESS sous la direction de Franck Mermier et de Laurent Berger

Depuis la révolution de l’imprimé, introduit par les Omanais dans l’île de Zanzibar au tournant du XXe siècle, jusqu’à celle d’internet et des réseaux sociaux un siècle plus tard, l’émergence de la figure de l’intellectuel (al-muthaqqaf) semble liée à celle de la sphère publique, comprise comme le lieu où se médiatise la réflexion de la société sur elle-même. Ce travail de thèse, adossé à une enquête ethnographique de dix-huit mois, entend donc réfléchir la place et le rôle des intellectuels omanais contemporains au sein de la sphère publique, et ceci à l’aune du souci politique manifesté par l’État dynastique des Āl Sa‘īd pour « l’opinion publique » (al-ra’y al-‘ām) de sa population.

Cette thèse propose ainsi une ethnologie de la vie intellectuelle au Sultanat d’Oman qui s’attache dans un premier temps à restituer la genèse et la structuration de cette sphère publique depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’étude des carrières et des sociabilités intellectuelles au sein d’un espace thématisé dans les termes conceptuels d’un « jeu intellectuel » permet, dans un deuxième temps, de réfléchir les conditions spatiales et matérielles de possibilité de la vie intellectuelle ainsi que ses limites, contrainte d’un côté par la répression politique de l’État et, de l’autre, par le contrôle social adossé aux logiques réputationnelles de l’honneur et de la honte, encore prééminentes dans une société tribale. Car qu’ils soient « traditionalistes » (taqlīdiyyīn), « rationalistes » (‘aqlāniyyīn) ou « libéraux » (lībrāliyyīn), qu’ils écrivent des romans, des poèmes ou des essais, les intellectuels omanais n’ignorent pas les limites qui restreignent l’acceptabilité de leurs discours et de leurs paroles dans la sphère publique. Ils savent que l’État omanais les surveille, les écoute, les lit, et que s’il rend en partie possible leurs carrières par la redistribution de la rente pétrolière sous la forme d’emplois publics, il les oriente aussi en retour, selon la logique de la gouvernementalité sultanienne de la main d’or et de la main de fer, qui réserve à chacun, selon sa loyauté, les plaisirs ou les peines, les rétributions ou les condamnations qui font respectivement « l’intellectuel d’État » (muthaqqaf sulṭawī) et « l’intellectuel critique » (muthaqqaf naqdī).

La troisième partie de cette thèse permet cependant de voir comment certains intellectuels parviennent à inventer des espaces de liberté située et à visibiliser des orientations intellectuelles, religieuses ou politiques dans la sphère publique. Ce faisant, ils s’efforcent de penser l’historicité et la conflictualité politique de leur société en contradiction avec la vision d’une nation sans divisions, consensuelle et harmonieuse, qui est celle de l’idéologie de la naḥda (« la renaissance ») promue par l’historiographie officielle.

Composition du jury et rapporteurs

  • Laure Assaf, Assistant Professor, New-York University of Abu Dhabi
  • Emma Aubin-Boltanski, Directrice de recherche CNRS (Césor)
  • Leyla Dakhli, Chargée de recherche CNRS (Chs)
  • Bernard Lahire, Directeur de recherche CNRS (Centre Max Weber)
  • Ziad Majed, Elliott E. Burdette, Professor of Middle Eastern Studies, American University of Paris - Rapporteur
  • Isabelle Rivoal, Directrice de recherche CNRS, LESC - Rapporteuse

La soutenance se tiendra le 11 septembre 2023 à 14h00 à l'EHESS, 54 boulevard Raspail 75006 Paris, salle A07_37, au septième étage.

Les personnes souhaitant assister à la soutenance sur place (nombre limité de personnes) ou par visio-conférence sont invitées à se rapprocher du candidat (ayachi.mehdi@gmail.com).

 


 

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