Sur l'agenda | Soutenances

Michela De Giacometti > Le Liban au miroir du mariage civil. Luttes militantes, hiérarchies sociales et pratiques de ritualisation - 2 décembre 2022

Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2022 à 14h00 – EHESS Raspail

Le Liban au miroir du mariage civil.

Luttes militantes, hiérarchies sociales et pratiques de ritualisation

Thèse d’anthropologie présentée publiquement par Michela De Giacometti, préparée à l’EHESS sous la direction de Franck Mermier (CNRS)

Fondée sur un terrain ethnographique au Liban et dans la République de Chypre, cette thèse explore la question du mariage civil au Liban à partir d’une triple perspective. En premier lieu, elle s’attache à restituer les actions collectives menées depuis la fin de la guerre du Liban (1975-1990) en faveur de la légalisation du mariage civil sur le territoire libanais. En s’intéressant au militantisme pro-mariage civil, ce travail entend ainsi éclairer l’évolution du mariage civil comme métaphore mobilisatrice pour la construction d’un État non-confessionnel.

Pour ce faire, ont été étudiées les différentes façons qu’ont les militants et militantes de penser la citoyenneté, la déconfessionnalisation et la laïcité au regard du statut personnel ainsi que l’inscription de leurs actions dans l’espace public.

Il s'agit, en deuxième lieu, de comprendre comment se (re)définissent certaines normes et hiérarchies sociales à travers l'étude des pratiques ordinaires des couples qui célèbrent des mariages civils à l’étranger. Loin d’être un lieu où se jouent l’égalité et la réconciliation de cette société pluricommunautaire, le mariage civil articule des pratiques qui contribuent à éclairer les mécanismes de construction de la différence sociale au Liban ainsi que les processus de subjectivation à l’œuvre autour d’une institution souvent considérée comme la prérogative d’une minorité sécularisée et libérale.

Enfin, ce travail s’intéresse à la dimension économique et transnationale du mariage civil, à travers le suivi des réseaux mobilisés en vue de le célébrer à l’étranger. Depuis les acteurs de l’industrie du mariage jusqu’aux fonctionnaires civils chypriotes, l'étude porte autant sur le phénomène de régionalisation du mariage civil que sur les pratiques de ritualisation observées à Chypre qui cristallisent des représentationsdu couple, de l’amour et du mariage. 

En combinant les perspectives militantes avec une ethnographie des mariages civils ordinaires, cette thèse propose de lire ces trois aspects comme étant complémentaires pour la compréhension du phénomène du mariage civil et des pratiques qui défient l’ordre communautaire au Liban. Un fil rouge les unit : la demande de reconnaissance politique et sociale du mariage civil en continuité, et non pas en rupture, avec la vision du mariage comme forme hégémonique de reproduction sociale au Liban.

  • Mots-clés : Liban ; mariage ; hiérarchies sociales ; mouvements civils ; confessionnalisme ; laïcité.

Composition du jury

  • Mme Céline Béraud, EHESS
  • Mme Véronique Bontemps, CNRS
  • M. Fabrice Boudjaaba, CNRS
  • M. Jean-Michel Butel, INALCO
  • Mme Myriam Catusse, CNRS
  • M. Franck Mermier (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Isabelle Rivoal, CNRS

Informations pratiques

  • Vendredi 2 décembre 2022 à 14h00
  • EHESS, 54 boulevard Raspail 75006, salle A07_51
  • Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher de la candidate : mikydg@hotmail.com

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris