Sur l'agenda | Soutenances de thèse

Pierrine Robin > Parcours en protection de l'enfance - 3 décembre 2018

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches (Garant : Marc Bessin), lundi 3 décembre 2018 à 14h00 - Fondation Grancher, 119 rue de Lille 75007 Paris

Parcours en protection de l'enfance

Pierrine Robin présentera ses travaux en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger des recherches le lundi 3 décembre 2018 à 14h00, devant un Jury composé de :

  • Marc Bessin, Directeur de Recherche au CNRS (garant)
  • Jean-Paul Payet, Professeur à l’Université de Genève
  • B.Tilliard, Professeure à l’Université de Lille (rapporteure)
  • Bertrand Ravon, Professeur à l’Université de Lyon 2
  • Alain Vulbeau, Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre (rapporteur)
  • Bénédicte Zimmermann, Directrice d’études à l’EHESS (rapporteure)

Le dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches de Pierrine Robin, intitulé Parcours en protection de l'enfance, se présente en deux parties, auquel est adossé une sélection de publications (des articles scientifiques et deux ouvrages).

Le mémoire inédit s’intitule L'enfant de personne : de l'épreuve du placement à la construction d'une singularité. Relire les parcours en Protection de l'enfance à l'aune de la sortie des dispositifs. À partir d’une quarantaine de récits de jeunes confiés à la Protection de l’enfance, recueillis au cours d’une enquête par les pairs, cette recherche s’intéresse aux parcours de vie des enfants et jeunes protégés et à leur processus de transition à l’âge adulte. Elle vise à rendre compte de leur expérience d’une socialisation familiale et supplétive sous contrainte et de ses effets sur leurs identifications à l’âge adulte, en offrant une lecture « par le bas » de la sortie des dispositifs de protection. En proposant de renouveler l’analyse de l’entrée dans l’âge adulte des jeunes confiés à la protection de l’enfance sous l’angle des bifurcations identitaires, cet ouvrage montre que le temps de la sortie des dispositifs représente une zone de turbulence pour les jeunes issus de la protection de l’enfance ouvrant la voie à des reconfigurations identitaires majeures ou au contraire s’inscrivant en répétition du temps de l’entrée en placement. Selon leurs supports, la transition à l’âge adulte est appréhendée par les jeunes interrogés sous l’angle de la continuité ou de la discontinuité, de l’anticipation ou de la précipitation, de l’accompagnement ou de l’oubli. Leurs parcours et leurs récits sont intéressants à plus d’un titre pour comprendre les processus d’individuation et de subjectivation dans la seconde modernité, du fait des multiples transitions auxquelles ils sont confrontés, des assignations identitaires auxquelles ils sont exposés, et des politiques d’encadrement dont ils font l’objet.

Un mémoire de synthèse, ayant pour titre Une pratique de la recherche engagée et éprouvée à partir des interstices et des bas-côtés, propose une approche réflexive de son parcours de recherche. À partir d’éléments biographiques et de son parcours de formation, Pierrine Robin propose dans une première partie de resituer les engagements intimes, institutionnels, politiques, artistiques et militants qui participent à la construction de ses travaux. Puis, dans une seconde partie, elle explicite son positionnement épistémologique, éthique et méthodologique et présente les approches (en éducation familiale, en sociologie de l’enfance, en sociologie des parcours de vie et dans le champ des recherches « avec ») à l’intersection desquels elle situe sa réflexion. Dans une troisième partie, elle présente le bilan de ses travaux de recherche, consacrés à la place des enfants et des jeunes dans la protection de l’enfance, en s’intéressant à la symétrisation des pouvoirs au niveau des politiques publiques de protection de l’enfance, aux pratiques professionnelles d’association de l’enfant à sa prise en charge et à la perspective de l’enfant sur son parcours et enfin à sa place dans des dispositifs de recherche.

Informations pratiques

  • Lundi 3 décembre 2018 à 14h00
  • Fondation Grancher, 119 rue de Lille 75007 Paris (Code d'entrée #4839)

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche