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Hadrien Malier > Populariser l’écologie, éduquer les classes populaires ? Ethnographie critique d’interventions publiques et militantes en France et en Argentine - 13 décembre 2022

Soutenance de thèse, mardi 13 décembre 2022 – EHESS Condorcet

Populariser l’écologie, éduquer les classes populaires ?

Ethnographie critique d’interventions publiques et militantes en France et en Argentine

Thèse de sociologie présentée publiquement par Hadrien Malier, préparée à l’EHESS sous la direction de Didier Fassin

Comment l’inégalité sociale façonne-t-elle le gouvernement des enjeux écologiques et, en retour, comment les interventions de politique environnementale agissent-elles sur les conditions et les positions des groupes socialement défavorisés ?

Fondée sur une enquête ethnographique multi-située auprès d’interventions de politique environnementale à la fois institutionnelles et militantes qui ciblent les membres des classes populaires urbaines, cette thèse éclaire les rapports sociaux qui structurent la diffusion d’un impératif de verdissement dans les sociétés contemporaines. En cherchant à comprendre pourquoi et comment des militant·e·s écologistes et des responsables institutionnel·le·s s’efforcent à promouvoir la « sensibilisation environnementale » dans les résidences HLM, elle étudie les enjeux politiques et moraux soulevés par la volonté de populariser l’écologie.

Elle pointe ainsi le paradoxe de politiques publiques de responsabilisation environnementale qui font peser une pression à l’écologisation du quotidien plus forte sur l’un des groupes sociaux dont le style de vie est pourtant le moins émetteur de CO2. Pour le rendre intelligible, elle met au jour les représentations des classes populaires et des questions environnementales qui amènent les personnes rencontrées à vouloir éduquer moralement les premières pour les rendre sensibles aux secondes.

Elle s’intéresse aussi aux dispositifs et instruments publics mobilisés, et plus particulièrement au rôle de la politique de la ville dans cette forme d’encadrement écologisé. L’enquête montre cependant que la tentative d’introduire une incitation à la subjectivation écologique jusque dans leur espace domestique rencontre la résistance des locataires, qui parviennent fréquemment à éviter ou à tenir à distance le discours responsabilisant.

Grâce au contrepoint d’une enquête sur des interventions ciblant des quartiers d’habitat informel à Buenos Aires (Argentine), la thèse cherche aussi à saisir ce qu’une autre politisation des questions environnementales pourrait produire et révéler. Elle permet, enfin, de décrire les rapports populaires à l’enjeu écologique. Elle montre ainsi que, contrairement aux représentations discréditantes mises au jour précédemment, la préoccupation environnementale n’est pas absente des milieux populaires mais qu’elle y emprunte d’autres codes que ceux promus par les institutions et les militant·e·s écologistes.

Composition du jury 

  • Jérôme Boissonade, Université du Littoral Côte d’Opale
  • Annie Collovald, Université Paris Nanterre (Rapporteur)
  • Philippe Coulangeon, CNRS
  • Isabelle Coutant, CNRS (Présidente du jury)
  • Didier Fassin, Collège de France / Institute for Advanced Study / EHESS (Directeur de thèse)
  • Gabriela Merlinsky, CONICET/UBA (Rapporteure)

Informations pratiques

  • Mardi 13 décembre 2022 à 14h00
  • Campus Condorcet, 5 cours des Humanités 93300 Aubervilliers - bâtiment Recherche Sud, salle 2.023 (2e étage)
  • Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance par visioconférence sont invitées à se rapprocher du candidat : hadrien.malier@gmail.com

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
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