Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer > 9 décembre 2013

Journée d'études - INCa Boulogne - 9 décembre 2013

Lundi 9 décembre 2013

Institut National du Cancer, 52 av. André Morizet 92513 Boulogne Billancourt

Dans des travaux de recherche en cours dans le champ des sciences sociales du cancer, les pratiques de recherche interventionnelle semblent aujourd’hui prendre une importance croissante. Cependant, cette évolution ne semble pas infléchir les représentations du champ académique français qui tendent à déconsidérer ces pratiques par rapport aux recherches dites fondamentales. Pour autant, il semble que de nombreuses recherches en sciences sociales ont pour but ultime de générer des recherches pour l’action. En sciences sociales, notamment, étudier les inégalités sociales, n’est-ce pas, au-delà de la description et de l’analyse, chercher à les combattre ?

Le contexte actuel de mise en lumière de la recherche interventionnelle notamment dans le cadre des appels d’offres actuels ne doit pas faire oublier que cette dynamique est assez ancienne. Par ailleurs, ces pratiques de recherche sont fréquemment mises en œuvre dans d’autres champs que celui des sciences sociales du cancer, comme la médecine, la santé publique, encore le travail social.

La polysémie du terme nécessite à la fois de réfléchir sur sa/ses définitions mais aussi de situer ces pratiques d’un point de vue historique et géographique. Qu’entend-on concrètement par recherche action, recherche interventionnelle, recherche translationnelle ? En quoi et comment ces pratiques se distinguent-elles de la recherche dite fondamentale ? Quels sont les lieux de production de ce type de recherche ? Comment ces lieux, s’ils sont différents s’articulent aux lieux de production de la recherche fondamentale ? Qu’est-ce qui motive le chercheur à s’engager dans ce type de recherche ? Quelles richesses et quelles limites ?

Parce qu’elles mettent en jeu plusieurs catégories d’acteurs, ces recherches interrogent avec acuité la position de chercheur en SHS qui doit composer avec d’autres acteurs (professionnels, malades…), voire d’autres disciplines dans la construction de son objet. Comment s’articulent les différentes disciplines entre elles ? Comment les chercheurs et les autres acteurs prennent position les uns par rapport aux autres ? Il sera aussi question de s’interroger sur la position du chercheur confronté à de nouvelles demandes ainsi que la nécessité sur des terrains dits « sensibles » de s’engager dans une démarche de recherche où l’implication du chercheur est sinon plus forte du moins questionnée.

 

Programme

  • 8h45 - 9h : Accueil
  • 9h15 - 9h30 : Allocution d'accueil, Norbert Amsellem, coordinteur des recherches SHS, INCa
  • 9h30 - 10h : Introduction, Annie Thébaud-Mony, Sociologue, directrice de recherche honoraire Inserm
  • 10h - 10h30, Discussion

 

Axe 1 : Résultats de recherches interventionnelles en sciences sociales sur le cancer

10h30 - 11h, Réduire les inégalités d’accès au dépistage des cancers au niveau local : le partenariat chercheurs-décideurs-acteurs comme levier d’actions, exemple de coproduction de connaissances à Argenteuil, Marianne Viot (chargée de recherche, Université Paris Ouest Nanterre), pour l’équipe DéCLIC

11h - 11h30, Programme AAPRISS : Co-construire la distinction entre logiques d’intervention et implémentation pour rendre possible la transférabilité des interventions en vie réelle, Elsa Bidault (chargée de projet programme AAPRISS) et Mélanie Villeval (doctorante à l’IFERISS - Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société UMR 1027 INSERM-Université Paul Sabatier, Toulouse III)

11h30 - 11h45, Pause

11h45 - 12h15, « PAS-CAP ! », un programme expérimental d’accompagnement socio-éducatif au retour en classe des élèves atteints de cancers, Zoé Rollin (doctorante en sociologie et enseignante, Iris, EHESS Paris) et Karyn Dugas (accompagnatrice en Santé, CHU Bordeaux)

12h15 - 13h, Discussion générale

13h - 14h, Déjeuner (offert sous réserve d’être inscrit)

 

Axe 2 : Postures de chercheurs et méthodologies innovantes

 

14h00 - 14h30, De l’académisme à la science : vertus de l’action pour la connaissance, Pierre Lénel (sociologue, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS – CNAM)

14h30 - 15h00, Une recherche-action infirmière sur le dispositif d’annonce du cancer, Sylvain Pasquier (maître de conférences, Université de Caen-Basse-Normandie, CERReV - Centre d’Étude et de Recherche  sur les Risques et les Vulnérabilités)

15h00 - 15h30, L’evidence-based ou la preuve par l’essai randomisé contrôlé : les limites de l’application de la méthodologie du médicament aux interventions non médicamenteuses sur une base individuelle à partir d’une expérience de terrain, Marion Carayol (épidémiologiste doctorante, INSERM UMR 1027 « Cancer et maladies chroniques: inégalités sociales de santé) et Cyrille Delpierre, (chargé de recherche à l’IFERISS - Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société UMR 1027 INSERM-Université Paul Sabatier, Toulouse III)

15h30 - 15h45, Pause

15h45 - 16h15, Alliance et controverses autour de la présence de sociologues dans une recherche interdisciplinaire visant à agir sur les inégalités sociales face au cancer, Thomas Ginsbourger, (Doctorant en sociologie, Université Paul Sabatier Toulouse 3 - PRISSMH-SOI)

16h15 - 17h15, Discussion

17h15 - 17h45, Vie du groupe "Jeunes chercheur-e-s en sciences sociales sur le cancer" (réservé aux membres du Groupe, inscription sur demande)

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris