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Du "bon enfant" à "l'enfant modèle" > 30 septembre 2014

Journée d'étude

Du

Du "bon enfant" à "l'enfant modèle"

Journée d'étude du groupe Sciences de l'enfance, enfants des sciences, soutenue par la Fondation Campus Condorcet

 

Mardi 30 septembre 2014, EHESS, salle 638, 190 av. de France, 75013 Paris

Les institutions (Etat, famille, école...) de même que les disciplines scientifiques (pédiatrie, psychanalyse, sciences sociales) qui s’occupent des enfants sont productrices de normes, de "modèles d’enfance" (Bonnet, Rollet, De Suremain, 2012), mais aussi par conséquent de valeurs et de représentations de ce que serait "l’enfant normal", le "bon enfant" à défaut d’être "l’enfant modèle" (Green, 1979) ou "l’enfant idéal".
En creux se dessinent donc les portraits de ceux qui s’écartent de ces normes et valeurs : les enfants "anormaux", "inadaptés" voire "mauvais"?
 
Cette journée d’étude propose d’interroger la manière dont ces catégories sont produites, utilisées ou travaillées selon les contextes et les disciplines.
Comment définit-on un "enfant normal" ou un "bon enfant"? Comment sont appelés et traités ceux qui s’écartent de la norme ou des valeurs rattachés à l’enfance? Comment ces modèles sont-ils produits et utilisés? Comment circulent-ils dans l’espace social et sont-ils réappropriés par les différents acteurs (professionnels de l’enfance, parents, enfants)?


Programme

  • 9h30 : Accueil des participants
  • 9h45 : Présentation de la journée
  • 10h00 Chiara Bove (Université de Milan-Bicocca) : Cultural differences and normative views on children. Listening to the voices of immigrant parents in Italian ECEC's
  • 10h55 Dirck van Bekkum (clinical and systemic anthropologist) : Revealing two categories of ideal children. Incompatibilities in bringing up children in families and in state institutions

Discussion

  • 12h00 Wilfried Lignier (CNRS, Centre européen de sociologie et de science politique) : L'identification des enfants, un concept utile pour l'analyse des primes socialisations
  • 12h30 Mona Zegai (CRESPPA-CSU, Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) : Des modèles de genre diffusés par le marketing du jouet aux pratiques effectives des enfants et des parents : entre conformisme et remise en question des normes

Discussion

  • 14h30 Marie Salaun (CREN, Université de Nantes) : L'enfant-roi de Tahiti : modèle et contre-modèle dans le regard colonial
  • 15h00 Chiara Diana (IREMAM, Université d'Aix-Marseille) : Action institutionnelle et éducation : la construction de l’enfant préscolarisé dans l’Egypte contemporaine

Discussion

 

Discussion sur les suites à donner à la journée et présentation des projets du groupe Sciences de l’enfance, enfants des sciences.

 

 

La présentation et les discussions seront assurées par le comité d'organisation :

  • Giuseppe Bolotta (U. de Milan Bicocca) giuseppeitaly@hotmail.it
  • Damien Boone (U. Lille 2/Ceraps) damien.boone@yahoo.fr
  • Gladys Chicharro (U. Paris 8, EXPERICE) gladys.chicharro-saito@univ-paris8.fr Natacha Collomb (CNRS, CASE) natacha.collomb@cnrs.fr
  • Dorothée Dussy (CNRS, Centre Norbert Elias) ddussy@ehess.fr
  • Alice Sophie Sarcinelli (EHESS/Iris) sarcinel@ehess.fr
  • Inscription souhaitée auprès de sciencenfance@gmail.com

Laboratoires partenaires : Case, Ceraps, Centre Norbert Elias, Experice, Iris et Université de Milan Bicocca

 

Site du groupe Sciences de l'enfance, enfants des sciences

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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