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Le travail socio-éducatif au prisme du genre > 12-13 décembre 2013

Journées de valorisation - Bobigny - 12 & 13 décembre 2013

Le travail socio-éducatif au prisme du genre

14e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ
en partenariat avec l’Iris

 

Université Paris 13, Amphithéâtre Pierre - Gilles de Gennes, 1 rue de Chablis, 93 Bobigny
Jeudi 12 et Vendredi 13 décembre 2013

 

  • Comité d’organisation : Marc Bessin, Luc-Henry Choquet, Isabelle Coutant, Pauline Delage, Wassim El Golli, Jean-Pierre Gallasse, Emilie Jacquemot, Céline Matuszak, SébastienRoux, Alice Sophie Sarcinelli, Daniel Verba, Anne-Sophie Vozari, Arthur Vuattoux, Dominique Youf, Jean-Jacques Yvorel
  • Comité scientifique : Marc Bessin (Président), Véronique Blanchard, Coline Cardi, Isabelle Coutant, Pauline Delage, Eric Fassin, Marie Garrau, Marianne Modak, Pascale Molinier, Alice Sophie Sarcinelli, Delphine Serre, Michèle Perrot, Sébastien Roux, Daniel Verba, Anne-Sophie Vozari, Jean-Jacques Yvorel

 


Jeudi 12 décembre 2013

 

9h30 : Accueil

  • Daniel Verba, sociologue à l’IUT de Bobigny, IRIS
  • Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJ
  • Dominique YOUF, directeur de la recherche à l’ENPJJ

 

10h : Allocution d’ouverture

  • Marc BESSIN, sociologue au CNRS - directeur de l’IRIS, La division sexuée du travail socio-éducatif : sortir du déni du genre


10h30 - 12h30 : Education de rue et Médiation

  • Discutante : Isabelle COUTANT, sociologue au CNRS - IRIS
  • 10h30 - 11h00 : Sophie DIVAY, sociologue à l’Université de Reims A-sexuation des « jeunes » médiateurs sociaux chargés d’un travail socio-éducatif auprès de leurs « semblables »
  • 11h00 - 11h30 : Elise LEMERCIER, sociologue à l’Université de Rouen - DySoLa « Aller dans la rue avec sa bite et son couteau ». Ethnographie des rapports de genre dans un club de prévention spécialisée
  • 11h30 - 12h00 : Naïma ANKA IDRISSI, doctorante en sociologie La question des stéréotypes de genre dans la prise en charge éducative non mandatée : le cas des éducateur/rices de rue

 

Discussion avec la salle


14h - 15h30 : Secteur Educatif et Transmission

  • Discutante : Véronique BLANCHARD, doctorante en histoire à l’Université de Poitiers - GERHICO
  • 14h - 14h30 : Véronique BAYER et Anne OLIVIER, sociologues et formatrices à ETSUP Cadre dans le travail social : quel genre de travail?
  • 14h30 -15h : Bérengère KOLLY, philosophe au LISEC, Lorraine Contribution à la constitution d’un imaginaire sexué : l’institutrice, entre dévouement et combat, un héritage contrasté
  • 15h - 15h30 : Julie SENTIS, sociologue à l’Université de Provence (LEST) et à l’Université de Göttingen (SOFI) L’apprentissage aux métiers du care en Île de France et en Rhénanie Nord Westphalie. Une approche ethnographique par les capacités 

 

Discussion avec la salle

15h45 - 16h00 : Pause


16h - 17h30 : Table ronde n°1 « Le genre dans les formations socio-éducatives »

  • Présidentes : Alice Sophie SARCINELLI, doctorante en sociologie à l’EHESS - IRIS et Céline MATUSZAK - ENPJJ
  • Laurence MOLINER, éducatrice spécialisée et formatrice
  • Fabrice AUDEBRAND, directeur du pôle formation statutaire et coopération internationale de l’ENPJJ
  • Céline-Aimée DESCAMPS, conseillère technique à la Direction Interrégionale de la DIRPJJ Grand-Nord
  • Zoé ROLLIN et Julien RIVOIRE, responsables d’un projet pour sensibiliser des étudiants travailleurs sociaux au genre à l’IUT de Bobigny
  • Julie JARTY, sociologue à l’Université Toulouse le Mirail, co-responsable du master professionnel « Genre, Egalité et politiques sociales »

 

Cocktail

 

Vendredi 13 décembre 2013


9h - 10h30 : Justice Pénale et Prison

  • Discutante : Coline CARDI, sociologue à l’Université Paris 8 - CRESPPA - CSU
  • 9h - 9h30 : Hélène CHERONNET, ENPJJ – sociologue à l’Université de Lille1 - CLERSE Educateur/trice en centre éducatif renforcé : au delà d’un idéal de la virilité?
  • 9h30 - 10h00 : Arthur VUATTOUX, doctorant en sociologie à l’Université Paris 13 - IRIS Le traitement différentiel des dossiers pénaux dans la justice des mineur-e-s : reconductio des normes de genre et institution de la différence des sexes au tribunal pour enfants
  • 10h00 - 10h30 : Adeline PERROT, doctorante en sociologie à l’EHESS - CEMS/IMM Médiatrices interprètes en zone d’attente « mineurs » : ethnographie des pratiques de soin en univers carcéral


Discussion avec la salle

10h45 - 11h : Pause

 

11h - 12h30 : Table ronde n°2 « Combattre les stéréotypes sexués »

  • Présidents : Pauline DELAGE, doctorante en sociologie à l’EHESS-IRIS et Jean-Jacques YVOREL - ENPJJ
  • Jean-Michel BOCQUET, doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen - CIVIIC, éducateur spécialisé, ancien directeur d’un centre social et un service d’AED à Paris
  • Pierre GUILLARD, chercheur, enseignant vacataire, éducateur PJJ
  • Marc MERLO, éducateur spécialisé
  • Véronique BLANCHARD, responsable du centre d’exposition « Enfants en justice » (ENPJJ)
  • Naima REGRADJ, éducatrice spécialisée, doctorante en psychologie à l’Université Paris 13 Repérage clinique à partir du cas d’une prise en charge d’une enfant « hors normes de genre »

 

14h - 15h45 : Care et intimités

  • Discutante : Pascale MOLINIER, psychologue à l’Université Paris 13
  • 14h - 14h30 : Wassim EL GOLLI, doctorant en sociologie à l’EHESS - IRIS Troubles dans le care, « filles de foyer » face à l’état social : pratiques éducatives et enjeux institutionnels dans une maison éducative à caractère social (MECS)
  • 14h30 - 15h00 : Vanina MOZZICONACCI, doctorante à l’ENS Lyon - Triangle Les biais (hétéro)sexistes et contre-productifs de l’éducation sexuelle préventive
  • 15h00 - 15h30 : Nadège SEVERAC, sociologue à l’Université Paris Est Créteil - OUIEP Le travail de care des assistantes familiales en protection de l’enfance : paradoxe et conséquences d’un déni

 

Discussion avec la salle

15h45 - 16h00 : Pause

16h - 17h : Conclusions

  • Marie GARRAU, philosophe à l’Université de Nanterre - Sophiapol
  • Marianne MODAK, sociologue à la Haute Ecole de Travail Social de Lausanne


 

 

Inscriptions : iris@univ-paris13.fr dans la limite des places disponibles

Pour les PJJ seulement : inscription à recherche.enpjj-roubaix@justice.fr

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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