Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Journée d’étude > Vieillesses (im)mobiles. Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge – 5 février 2018

MSH Paris Nord - 20 avenue George Sand 93210 Saint-Denis, 9h30-17h

Journée d’étude du groupe VieillissementS et Société

Vieillesses (im)mobiles

Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge

Lundi 5 février 2018 de 9h30 à 17h
MSH Paris Nord, 20 avenue George Sand, 93210 Saint Denis, salle 414

Manifestation scientifique soutenue par le Campus Condorcet

Le groupe VieillissementS et Société souhaite favoriser, comme à son habitude, la mobilisation des jeunes chercheurs membres du réseau en favorisant leurs déplacements. Si vous souhaitez participer à la JE et à l’AG qui suivra et que vous avez besoin d’une prise en charge de votre déplacement (voire également si vous n’avez pas de possibilité d’hébergement sur Paris), et dans la mesure de nos possibilités, nous vous invitons à nous en faire part le plus rapidement possible (avant le vendredi 19 janvier au plus tard) à l’adresse suivante :http://vieillesses.im.mobiles@gmail.com.

 Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires avant le vendredi 28 janvier 2018 à l'adresse suivante : http://vieillesses.im.mobiles@gmail.com

Programme

Cliquer ici pour télécharger le programme

 

9h30 : Accueil des participants

10h : Ouverture de la journée (Pearl Morey et Célia Broussard)

Session 1 : La mobilité, une composante de la déprise ?

10h55-11h15 – Yoann Demoli (Maître de conférences en sociologie, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps), Les âges de la conduite. Les effets l'âge et de la cohorte sur la mobilité automobile en France depuis les années 1970.

11h15-12h40 – Carlyne Berthot (Doctorante en sociologie, Université de Grenoble Alpes, Pacte), La mobilité réinventée à l’épreuve de la rupture du lien conjugal.

Discussion (15 minutes)

Déjeuner sur place (12h55-14h30)

Session 2 : Les supports sociaux de l’immobilité

14h30-14h55 – Sylvain Bordiec (Maître de conférences en sociologie, Université de Bordeaux, LACES, et Chercheur associé au CRESPA-CSU),Promenades dans les (im)mobilités passées. Recevoir au grand âge les visites officielles de bénévoles.

14h55-15h15 – Florent Cholat (Doctorant en géographie et sociologie urbaine, Université Grenoble Alpes, Pacte et Dipartimento di sociologia e ricerca sociale, Université Milano Bicocca), Vieillissement et perte d’autonomie, une nécessaire compensation par une mobilisation des territoires. Les cas du Sud-Isère et du Nord de la Lombardie.

Discussion (15 minutes)

Pause (10 minutes)

Session 3 : Les expériences vécues de la mobilité

15h30-15h55 – Elvire Bornand (Chercheure associée en sociologie, Université de Nantes, CENS) & Annie Dussuet (Maître de conférence en sociologie, Université de Nantes, CENS), Le rôle de la mobilité dans la perception d’un vieillissement réussi par la personne âgée.

15h55-16h15 – Michèle Pédezert (Doctorante en anthropologie, Université de Bordeaux, PASSAGES), « Je ne fais plus ma course » : une ethnographie des mobilités réduites au chez soi de la maison.

Discussion (15 minutes)

Conclusion générale de la journée (Pearl Morey et Célia Broussard) Fin de la journée d’étude à 17h

AG du groupe VieillissementS et Société (à partir de 17h30)

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche