Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Atelier Images et terrains sur "Le beau comme instantané, comme construction, comme partage"

EHESS, 30 nov et 1er decembre 2015

Atelier Images et terrains sur

Cycle "Images et Terrains"

Le beau comme instantané, le beau comme construction, le beau comme partage

Atelier organisé par Eliane de Latour

Le cycle "Images et Terrains » reprend son cours par une réflexion sur un thème de cinéma [émotions, regard, infime et spectaculaire, corps et langage…] en résonance avec les sciences humaines au prisme de la subjectivité qui traverse méthodes d’investigation, formulation des idées, style des écritures, choix de la restitution des connaissances.

Un atelier sur deux jours est organisé les lundi 30 novembre et mardi 1er décembre 2015.


L'un est consacré aux membres du groupe qui approfondiront la question posée à partir des travaux de chacun : montrer des rushes, et/ou soulever un problème rencontré, et/ou présenter un texte écrit, et/ou projeter des extraits de film, et/ou faire entendre une bande son, etc.

L'autre atelier accueillera Marie-Pierre Muller Duhamel.

Nous commencerons par cette notion difficile à élucider, celle « du beau » au centre des commentaires sur l’art depuis des siècles ; utilisée aussi à tout propos. C’est beau la vie ! Il est beau ce garçon. Le bel ouvrage d’architecture. Une beau moment avec toi, etc.

Bien que recouvrant des espaces larges  — embellir (trahir ?) – traduire – attirer — sublimer, ce « petit mot », sans cesse sur nos lèvres et dans nos écrits,  évoque un bouleversement du sensible, en lien avec la compréhension, le partage, les mouvements intérieurs quels qu’en soit l’expression.

 

Lundi 30 novembre 2015

EHESS, salle 576, 190 avenue de France 75013 Paris, 10h-18h

« Le cinéma ne consiste pas à dire autrement ce que d’autres arts ont pu dire, mais, avec des moyens qui lui sont propres, il dit aussi autre chose » Eric Rohmer.

Comment se saisir (ou non)  du « beau » pour porter une idée, un engagement, une réflexion sur le monde par le cinéma ? Qu’il s’agisse du style en harmonie/rupture, mouvement/immobilité, « baroque »/épure. Qu’il s’agisse de palettes picturales : lumière, matière, couleur, mouvement. Qu’il s’agisse de palettes sonores : sons réalistes, sound design, silence, musiques. 

Comment transmettre par la dimension plastique ? Question indispensable à l’identification – « au cœur de tout art » — qui émerge d'une faille, d'un entre deux, d'un imprévu, jamais d'un savoir constitué, clos sur lui même.

En allant contre les dernières résistances du scientisme, on tentera de voir si le vécu symbolique et expérimental des gens peut s’exprimer au-delà des mots par une esthétique sur laquelle on doit poser des mots.

  • 10h-11h30, « Esthétique sonore et littéraire kanake », Alban Bensa (DE EHESS)
  • 11h30-13h, « Usages et limites de la mise en scène dans un travail documentaire », Chowra Makaremi (CR CNRS)
  • 14h-15h30h, « Chorégraphie du sujet politique : filmer les manifestations de migrants à Paris, juin 2015 », Nicolas Jaoul (CR CNRS)
  • 15h30-17h, « Beauté de la rencontre ? », Isabelle Coutant (CR CNRS)
  • 17h-18h, « La beauté comme pain de power : les Go de nuit à Abidjan », Eliane de Latour (CR émérite CNRS)

 

Mardi 1er décembre 2015

EHESS, salle 587, 190 avenue de France 75013 Paris, 10h-17h

  • Invitée  : Marie-Pierre Muller Duhamel

Critique, programmatrice et traductrice de cinéma, Marie Pierre Muller Duhamel est membre du Comité de sélection officiel Mostra Cinéma de Venise, adjointe à la programmation internationale. Elle enseigne à l'Université Pompeu Fabra Barcelone, et à l' Université Grenoble 3. Elle est programmatrice pour le centre de culture contemporaine Barcelone, des salles et festivals en France. Elle a été directrice du Festival du Cinéma du Réel à Beaubourg pendant plusieurs années. Elle est également auteur et traductrice de cinéma, notamment des films chinois.

Elle travaillera cette question avec des extrais de films.

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche