Sur l'agenda | Manifestations scientifiques
Journée d'étude > Politiques de la marge. Productions et usages - 29 mars
Paris, Maison des Sciences de l’Homme - 54 bd Raspail 75006, Salle des instances (BS1-28 et BS1-05, au sous-sol)
Politiques de la marge. Productions et usages
Journée d’étude - Jeudi 29 mars 2018
Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail 75006 Paris, Salle des instances (BS1-28 et BS1-05, au sous-sol)
Légende photo : Pont sur l'Oyapock, à la frontière de la Guyane et du Brésil, 2014. (c) Hélène Ferrarini
Journée d'étude organisée avec le soutien de l’IRIS, par :
- Doris Buu-Sao, docteure associée au Centre de recherches internationales (CERI – Sciences Po Paris)
- Clémence Léobal, post-doctorante au Labex Tepsis (EHESS), docteure associée (Paris 5/Cerlis-Iris)
- Pascal Mulet, post-doctorant, Université d'Angers, programme EnJeu[x], TEMOS (CNRS FRE 2015), chercheur associé au CMH (ENS-EHESS).
Programme
9h-9h30 : Accueil des participants
9h30 : Introduction
9h45-12h30 : Politiques de différenciation en contexte urbain
- Guillaume Roux (Pacte, IEP Grenoble), "La production policière de marginalités urbaines. Stigmatisation spatio-raciale et “logique du groupe à risque” dans les cités de banlieue (Grenoble)".
- Janoé Vulbeau (ARENES, IEP Rennes), "Une politique de la marge. Les origines racialisées de la politique de la ville à Roubaix (1958-1974)".
Pause
- Victor Albert Blanco (CRESPPA-GTM, Université Paris 8), "Encadrer l’islam dans l’espace public. Politiques de la marge à la Goutte d’Or (Paris) et à El Raval (Barcelone)".
- Fatiha Belmessous (ENTPE/ Université de Lyon), "Bidonville – Barraca. Quand les formes d’habitat a-normales interrogent la ville institutionnelle : les métropoles de Lyon et de Barcelone des années 1940 aux années 1970".
Discussion et échanges
Déjeuner : 12h30-14h
14h-17h : Politiques de normalisation à l’échelle de la nation
- Stéphanie Dechezelles (Sciences Po Aix, CHERPA), "Normaliser le fascisme ? Les contraintes de l’action publique, entre gestion d’un héritage encombrant et injonction à la requalification territoriale (Italie)".
- Lauriane Dos Santos (CMH, EHESS), "Négocier le droit, produire des citoyens : Comment l’Etat rend justice à/dans ses marges (Brésil)".
- Felix Danos (CERLIS, Université Paris-Descartes), "Aux marges d'une politique de la langue, effet de discours politiques sur les positionnements subjectifs de locutrices stigmatisées en Montagne bourbonnaise (Allier, France)".
Pause : 15h-15h20
Discussion et échanges
Cette journée d’étude vise à analyser les politiques dédiées à des territoires et populations caractérisés par le manque et par la distance aux institutions dominantes. On s’y intéressera tant à la production de ces politiques qu’à leurs usages par les destinataires. De leur genèse à leur matérialisation, il s’agit donc de questionner la manière dont sont produites des marges dans le cadre de politiques publiques spécifiques et de leur appropriation par les personnes et groupes ainsi visés.
Tandis que l’État dit "moderne" est caractérisé par le projet d’homogénéité de l’étendue contrôlée (Debarbieux 2015), l’analyse des inégalités sociales donne à voir l’importance des disparités territoriales et des enjeux spatiaux des inégalités (Bourdieu 1993). Les États ont leurs "marges", caractérisées en sciences sociales par le manque, l’éloignement ou la mise à l’épreuve des projets gouvernementaux (Tsing 1994). Pour Das et Poole, la marge est un site perçu comme « un abri naturel pour des personnes considérées comme insuffisamment socialisées à la loi », où s’appliquent des technologies de gouvernement spécifiques (Das et Poole 2004, p. 8‑9). Actuellement, le programme de l’agrégation 2018 de géographie inclut un axe sur "La France des marges", "une France des angles morts et des interstices, moins intégrée et moins accessible, moins visible et peu connue", objet de politiques publiques spécifiques.
Ces territoires et populations sont taxés d’un défaut d’intégration aux marchés légaux, et à la nation comme projet et comme imaginaire, qu’ils en soient exclus (par exemple, les banlieues populaires) ou qu’ils s’en distinguent (par exemple, la communauté autonome de Catalogne au sein de l’État-nation espagnol). Le supposé "défaut d’intégration" est attribué non seulement aux territoires, mais aussi à leurs habitants : l’analyse des politiques urbaines françaises a montré que la délimitation de lieux "marginaux", de "zones" et de "périmètres" traduit des rapports de classe et des processus des racialisation des personnes sous-jacents (Tissot et Poupeau 2005). Dans d’autres contextes, ce lien entre personnes et territoires passe par des politiques ciblant des catégories de populations, telles que les politiques indigénistes en Amérique latine (Gros et Dumoulin Kervran (eds.) 2012). Dans tous les cas, ces politiques publiques vont de pair avec des processus de catégorisation des territoires et populations concernés. Nous proposons de questionner ces marges au prisme des politiques publiques qui leur sont dédiées.
Cette journée situe la réflexion à l’échelle de territoires dont la délimitation et le contrôle sont un enjeu central dans les processus de construction de l’État. Que produisent ces politiques publiques, au moment de leur conception et dans le jeu de leur mise en œuvre et de leurs usages ? Nous cherchons à saisir les effets à la fois symboliques et pratiques de ces politiques publiques, en soulignant la performativité des mesures et des discours qui leur sont associés. Dans la continuité de la critique foucaldienne des "conceptions juridiques du pouvoir […] à partir de la loi et du souverain" (Foucault 1981, p. 186), nous invitons à faire une "ethnographie des programmes gouvernementaux" (Li 2007) qui tienne compte de leurs usages pour saisir leur effectivité. Cette réflexion fait écho aux conceptions de la formation de l’État comme un processus de "vulgarisation du pouvoir", telles qu’elles ont d’abord été élaborées pour analyser des situations coloniales (Berman et Lonsdale 1992; Mitchell 1990) ; ou encore à l’intérêt de l’anthropologie du développement pour la manière dont les projets de développement adviennent par l’appropriation qu’en font leurs destinataires (Lewis et Mosse 2006; Crewe et Axelby 2012). Il s’agit ainsi de se saisir de problématiques souvent élaborées à propos de situations coloniales ou postcoloniales pour questionner les processus de formation des États et l’effectivité des modes de gouvernement, sans distinction entre régions du "Nord" et régions du "Sud", ou encore entre États "anciens" et États "récents".
L’analyse des politiques dédiées, depuis leur production à leurs usages, permet donc d’interroger l’effectivité de l’État. L’étatisation est un processus toujours inachevé et incertain, marqué par la manière dont les gouvernés s’approprient les projets de gouvernement. Dans cette perspective, nous interrogeons les marges comme produits de politiques dédiées et des usages qu’en font les personnes ciblées et qui contribuent, en retour, à la formation de l’État. Nous souhaitons donner une place centrale aux catégorisations indigènes de la "construction politique de l’espace" (Lefebvre 1968; Bourdieu 1993), qu’il s’agisse de l’espace vécu ou de l’espace mis en forme dans le cadre des politiques.
Pour engager l’analyse des politiques dédiées aux marges et de leurs effets, les contributions pourront suivre deux pistes : celle des politiques visant à la normalisation des marges, et qui contribuent toutefois à les faire exister ; et celle des politiques de différenciation, qui cherchent à valoriser la distance à la norme.
Politiques de normalisation
Comment des politiques publiques visant à normaliser les marges font malgré tout exister ces marges en tant que telles ? On peut penser par exemple aux politiques urbaines de "mixité sociale" mises en œuvre en France et qui ont pour objectif affiché de lutter contre les ghettos, mais aboutissent en pratique à l’attribution ségrégative de logements, et à la réactualisation de marges urbaines (Sala Pala 2013). Les contributions de cet axe s’attacheront à analyser les processus de production des marges par l’analyse des dispositifs institutionnels visant à des formes d’intégration et de dé-marginalisation : aménagement de territoires en "crise" ou en "déclin", réduction des inégalités, aides à des publics ciblés, ou encore politiques urbaines sur des périmètres circonscrits. Comment et selon quelles logiques les institutions produisent et actualisent-elles leurs marges lorsqu’elles mettent en place des dispositifs visant à normaliser des territoires et des populations perçus comme distants à la norme ? Que produit l’appropriation, le rejet ou la négociation de ces dispositifs par les personnes et groupes ciblés qui peuvent jouer avec leur "marginalité" et ses signaux ? Cette approche se nourrit des analyses des rapports des gouvernés aux politiques publiques (Siblot 2006), des analyses des rapports au guichet (Dubois 2015) et de l’observation "par en bas" des mises en œuvre des politiques publiques (Weber 2014, p. 11). La stigmatisation institutionnelle est le cadre de l’accessibilité à des ressources dédiées ; il s’agira alors de l’appréhender comme l’enjeu de pratiques, de stratégies et de rapports de force qui produisent des formes multiples et complexes, parfois contradictoires, de marginalité.
Politiques de différenciation
Certaines politiques publiques visent au contraire à enregistrer la différence des territoires et populations perçus comme distants de la norme. Ainsi de la production de terroirs dans le cadre des dispositifs comme les "Appellations d’Origine Contrôlée" en France (Laferté 2006), de la patrimonialisation de vestiges miniers dans des espaces touchés par la désindustrialisation en Andalousie, ou encore de la valorisation de l’autochtonie en Amérique latine, dans le cadre de la reconnaissance de droits spécifiques aux peuples autochtones descendants de populations colonisées. Les contributions analyseront, à partir de la conception de ces projets de capitalisation de la différence et de leurs appropriations par les groupes ainsi labellisés, les effets de ces politiques de différenciation sur le statut des marges, sur les rapports des personnes à l’État et aux marchés. Quelles formes d’assignation et d’auto-identification favorisent-elles ? Si ces politiques de différenciation peuvent contribuer à figer les territoires et populations ciblées dans une altérité radicale, elles peuvent dans le même temps alimenter des formes originales de normalisation – à l’instar de la marchandisation (commodification) de l’"ethnicité" des populations autochtones et de l’intégration au marché de ces groupes pourtant assignés à une immuable altérité culturelle (Comaroff et Comaroff 2009). Inversement, les populations labellisées peuvent se saisir de ces catégories pour en faire un support d’identification collective, dans le cadre de mobilisations qui remettront parfois frontalement en cause la légitimité du pouvoir étatique.
La distinction entre les politiques de normalisation et de différenciation n’est donc pas absolue : elles ne sont pas exclusives l’une de l’autre et une même politique peut associer les deux logiques. Dans tous les cas, les contributeurs seront invités à traiter conjointement de la production et des usages de ces politiques destinées aux marges pour saisir leur effectivité. À partir de l’étude approfondie d’un cas précis (qu’elle s’appuie sur des matériaux ethnographiques, archivistiques, statistiques), il s’agira de mettre en lumière les effets des politiques dédiées à des territoires pensés comme étant en "défaut d’intégration" et distants à la norme, en tenant compte à la fois de la production des politiques publiques et de leur appropriation par les gouvernés, dans l’ordinaire de la vie sociale ou dans les moments de protestation. L’ambition de cette journée est aussi comparative et interdisciplinaire : la politique des marges est une problématique qui traverse les sociétés par-delà le Grand Partage entre "Nord" et "Sud", et qui nourrit des domaines d’études différents au croisement des études du politique, de l’anthropologie économique, ou encore de la sociologie urbaine. Les contributions attendues pourront donc porter sur une variété de contextes (géographiques comme historiques) et d’échelles spatiales.
Bibliographie
- Berman Bruce et Lonsdale John, 1992, Unhappy Valley. Conflict in Kenya and Africa, London, Nairobi, Athens, Ohio University Press, vol.1, 247 p.
- Bourdieu Pierre, 1993, « Effets de lieu » dans Pierre Bourdieu (ed.), La misère du monde, Paris, Seuil, p. 249-262.
- Comaroff John L. et Comaroff Jean, 2009, Ethnicity, Inc., Chicago, University Of Chicago Press, 236 p.
- Crewe Emma et Axelby Richard, 2012, Anthropology and Development. Culture, Morality and Politics in a Globalised World, Cambridge, Cambridge University Press, 269 p.
- Das Veena et Poole Deborah, 2004, « State and its margins. Comparative ethnographies » dans Veena Das et Deborah Poole (eds.), Anthropology in the Margins of the State, Santa Fe and Dehli, SAR Publications and James Currey, p. 3-33.
- Dubois Vincent, 2015, La vie au guichet. Administrer la misère, Paris, Points, 359 p.
- Foucault Michel, 1981, « Les mailles du pouvoir » dans Dits et écrits, Paris, Gallimard, vol. IV, p. 182‑201.
- Gros Christian et Dumoulin Kervran David (eds.), 2012, Le multiculturalisme « au concret ». Un modèle latino-américain ?, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 461 p.
- Laferté Gilles, 2006, La Bourgogne et ses vins. Image d’origine contrôlée, Paris, Belin, 320 p.
- Lefebvre Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris, Anthropos, 164 p.
- Lewis David et Mosse David, 2006, « Theoretical approaches to brokerage and translation in development » dans David Lewis et David Mosse (eds.), Development Brokers and Translators: The Ethnography of Aid and Agencies, Bloomfield, Kumarian Press, p. 1-26.
- Li Tania Murray, 2007, « Governmentality », Anthropologica, 2007, vol. 49, no 2, p. 275-281.
- Mitchell Timothy, 1990, « Everyday metaphors of power », Theory and Society, 1990, vol. 19, no 5, p. 545-577.
- Sala Pala Valérie, 2013, Discriminations ethniques. Les politiques du logement social en France et au Royaume-Uni, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 302 p.
- Siblot Yasmine, 2006, Faire valoir ses droits au quotidien. Les services publics dans les quartiers populaires, Paris, Presses de Science Po, 2006, 347 p.
- Tissot Sylvie et Poupeau Franck, 2005, « La spatialisation des problèmes sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 4, n° 159, p. 4-9.
- Tsing Anna Lowenhaupt, 1994, « From the margins », Cultural Anthropology, vol. 9, no 3, p. 279-297.
- Weber Florence, 2014, « Introduction. Le maintien à domicile : à quel prix ? » dans Florence Weber, Solène Billaud, et Loïc Trabut (eds.), Le salaire de la confiance. L’aide à domicile aujourd’hui, Paris, Éditions rue d’Ulm, p. 9-40.
A consulter :
- Colloque > Les Indésirables au Camp de Gurs - 13 octobre 2023
- ½ journée d'étude > Santé sociale : une alternative au capitalisme sanitaire ? - 29 septembre 2023
- Conférence > Rewilding Food and the Self - 28 septembre 2023
- Colloque > Alternance politique, continuité administrative ? Contribution à une sociologie de l'inertie des politiques publiques - 18-19 septembre 2023
- Colloque international > Migrations, familles, droits. Comparaisons franco-allemandes - 6-7 septembre 2023
- JE > Promesses technoscientifiques en santé numérique – 23 juin
- JE > L’accès aux soins : enjeux autour de la production, de la fourniture et du financement du soin – 16 juin 2023
- JE > Éthique et Responsabilité de la recherche biographique - 5 juin 2023
- JE > Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif – 1er juin 2023
- Colloque > Racial Borders - 31 mai 2023
- Sandwich Club de Lecture de l'Iris > 22 mai 2023
- Colloque international > Penser l'actualité politique - 11-12 mai 2023
- Doctoriales de l'Iris – 16 mai 2023
- Colloque > Robert Castel Actualité & réception internationale - 3-4 avril 2023
- Didier Fassin, Professeur du Collège de France : Sciences sociales par temps de crise - Leçon inaugurale - 30 mars 2023
- Charles Sabel, professeur invité de l'EHESS
- JE > Le travail reproductif dans tous ses états. Travail des droits, du politique, de la dette, du patrimoine, du temps et du religieux - 22 mars 2023
- JE > Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif – 1er juin 2023
- Séminaire du groupe de travail "Santé numérique" 2022-2023
- Journée d’étude > Mal-être agricole : recherches en cours et nouveaux enjeux – 19 janvier 2023
- !!! REPORTÉ !!! Colloque international > Les violences sexuelles dans l'Église catholique
- JE > Naissances : de la procréation aux premiers mois de vie - 7 décembre 2022
- JE > Pratique de la recherche - Autour des travaux de Michel Bozon - 29 novembre 2022
- JE > Les routes du soi - 21 novembre 2022
- JE > "Terrains minés" Enjeux scientifiques et éthiques du travail ethnographique en contexte extractif - 29 novembre 2022
- JE > L'adultéité en question Normes, représentations, expériences - 25 novembre 2022
- Colloque interdisciplinaire et international > Entreprises sociales : quels statuts, quels acteurs, pour quel impact ? 9-10 novembre 2022
- Colloque > Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail - 24-26 octobre 2022
- Journée Ined Iris - 12 octobre 2022
- Rencontre autour de l’ouvrage Photo de famille. Penser des vies intellectuelles d’un point de vue féministe - 23 juin 2022
- Colloque > Cancers pédiatriques et génomique : un changement majeur ? - 23-24 juin 2022
- Axe 1 > Séminaire - lundi 20 juin 2022
- Journée d'étude > Tuberculose et Migration - 13 juin 2022
- Journées d'étude > Santé et sexualité : pratiques, techniques et savoirs - 20-21 juin 2022
- Actualité de la recherche sur les matériaux humains. Regards croisés droit-anthropologie - 24 mai 2022
- Projection et discussion > Les derniers condamnés pour homosexualité - 17 mai 2022
- Conférence de Miriam Ticktin > Le Care et Le Commun : Expérimentations en Alter-Politiques - 17 mai 2022
- Journée de l’École Doctorale de l’EHESS : L’éthique de la recherche en sciences sociales - 10 mai 2022
- Doctoriales de l'Iris - 10 mai 2022
- Atelier de recherche : La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques : la variable de l’âge - 18 février 2022
- Les Doctoriales de l'Iris – 4 février 2022
- JE > L’œuvre et l'archive : dialogues autour du fonds Pierre Bourdieu – 3 février 2022
- JE > Les spiritualités dans le travail socio-éducatif - 27-28 janvier 2022
- Colloque > Éthique de la Recherche en Terrains Sensibles - 2-3 décembre 2021
- JE > Endométriose et inégalités. Expériences, expertises, problème public - 21-22 octobre 2021
- Journée de l’Ined et de l’Iris - 20 octobre 2021
- Table-ronde > La caméra, un outil pour les sciences sociales – 12 octobre 2021
- Colloque > Sexualité et classes sociales - 29-30 sept. et 1er octobre 2021
- Conference > S. Eben Kirksey : Impure Hopes: CRISPR and an HIV Cure - 15 septembre 2021
- Colloque > Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours - 17-18 juin 2021
- Atelier-débat > Recherches sur la persécution des personnes dites nomades en France de 1940 à 1946 - 28 mai 2021
- Colloque > Vies invisibles, morts indicibles - 17 juin 2021
- Colloque > "Développez-vous !" : pratiques et ambivalences du développement personnel – 17-18 juin 2021
- Colloque international > Genre et travail social – 10 et 11 juin 2021
- Colloque > Usagers et usagères : face à la dématérialisation des services publics - 31 mai - 1er juin 2021
- The Field of the ‘Photographable’: From the Global North to the Global South and from the Global South to the Global North - 17 et 18 mai
- 2es Journées d’étude SHS/Pesticides - 11-12 mai 2021
- Table-ronde > Discussion entre Annie Ernaux et Rose-Marie Lagrave : Expériences et écritures de transfuges de classe féministes - 26 mai 2021
- Colloque > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 6 et 7 mai 2021
- Journée d'étude > Travailler les âges en professionnel.le - 30 mars 2021
- Theatrum Mundi > Crafting a sonic urbanism: listening to non-human life – 18 mars 2021
- Journées d'étude > Faire face aux violences sexuelles. Résistances des acteur·rice·s, outils des chercheur·e·s - 11 et 12 mars 2021
- Rencontre-débat > "Se ressaisir", avec Rose-Marie Lagrave et Philippe Artières
- Atelier de Recherche et de Traduction en Sciences Sociales > visioconférence - 19 février 2021
- Colloque > Des mineurs comme les autres ? Approche pluridisciplinaire de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) – 29-30 janvier 2021
- Atelier > De Ricœur à Aristote. Traductions et génétique d’une pensée - 13 novembre 2020
- Atelier > Cuba au prisme des sciences sociales - 13 novembre 2020
- Symposium > Genre et alimentation à l’épreuve de la vie urbaine – 30 septembre & 1er octobre 2020
- Journée d'étude > Rencontres autour du jeu, 2e édition - 15 octobre 2020
- Les Journées de l'INED et de l'IRIS - 1 et 2 octobre 2020
- Journée > Estimation d’âge des adolescents migrants - 30 mars 2020
- Colloque > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – 2 mars 2020
- Colloque > Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français ? Histoires, expériences et théories – 3-5 mars 2020
- Colloque > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - 23 janvier 2020
- Chaire de Santé publique du collège de France > leçon inaugurale de Didier Fassin - 16 janvier 2020
- Colloque > Face à l'État. Pratiques et représentations ordinaires face à l'État - 10 janvier 2020
- Doctoriales de l'Iris 2020 - 10 janvier
- Colloque > Crafting a Sonic Urbanism: the Political Voice - 13 décembre 2019
- Conférence internationale > Corporate Interests and Public Health. Knowledge, Expertise, Markets – 9-11 décembre 2019
- École thématique > Institutions de soin : crises et transformations aux Nords et aux Suds- 25-29 novembre 2019
- Colloque > Atteintes à l'environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires - 21-22 novembre 2019
- International workshop > Future food: innovations, morals and politics - 15 november 2019
- Colloque > Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? - 14-15 novembre 2019
- Colloque > Débordements industriels : face à une contamination par l'amiante, mobilisations citoyennes et (in)action publique - 12 novembre 2019
- Colloque > La ville et les sciences sociales. Ce que la ville fait à l'anthropologie, ce que l'anthropologie fait à la ville - 7-8 novembre 2019
- Colloque > Ignorance, pouvoir et santé - 21-22 octobre 2019
- Colloque > Rencontres autour du jeu - 10-12 octobre 2019
- Colloque > Santé /social aux frontières de l’intime : la place de l’intervention sociale - 26-27-28 juin 2019
- Journée d’étude > Anonymats urbains. Ethnographies comparées – 17-18 juin 2019
- Rencontre avec l’artiste Taysir Batniji - 24 mai 2019
- Journées d'étude > Bourdieu et les Amériques : Une internationale scientifique – 6-7 juin 2019
- Nicolas Jaoul invité de la MSHS-Toulouse > Projection-débat et Conférence – 3-4 juin 2019
- Colloque international > Stonewall 50 ans après. Héritages et constructions mémorielles des émeutes de 1969 – 3-5 juin 2019
- Interdisciplinary conference > Pesticide Politics in Africa - 28-31 may
- Journée d'étude interdisciplinaire > Dialogues autour de l’œuvre de Karl Jacoby – 21 mai 2019
- Journée d’étude > Conflits d’intérêts et médicament - 9 mai 2019
- Journée d'étude > Formation professionnelle des enseignants et numérique - 12 avril 2019
- Professeur invité EHESS > Carlos Mondragon, anthropologue (El Colegio de México)
- Journées d'étude > Death in time of crisis, funeral in crisis? / Moralités de crise, funérailles en crise ? - 25-26 mars 2019
- Journée d'étude > Underground ! Écrire l'histoire du punk et des cultures alternatives - 23 mars 2019
- Colloque > Sauvages ! Promesses et pratiques contemporaines de l’ensauvagement - 28 mars 2019
- Colloque > Instituer la famille. Gouvernement, subjectivité, engendrement - 21-22 février 2019
- Atelier > L’ethnographe dans un centre pour réfugiés – 13 février 2019
- Journée d’étude > Police, justice et homosexualités. Regards historiques, sociologiques et comparatifs - 15 février 2019
- Journée d'étude > Penser la révolution iranienne au temps présent - 11 février 2019
- Journée d'étude > Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales - 12 décembre 2018
- Conference > Queer Studies: Here, There and Elsewhere – 7-8 december 2018
- Colloque international > Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains. Objets, méthodes et terrains - 3-4 décembre 2018
- Workshop > Des influences toxiques ? Industrie chimique et santé publique - 29 novembre 2018
- Cycle "Bienfaisance et gouvernement du social" - 29 novembre 2018
- Journée d'étude > De l’usage de la biographie en situation coloniale - 5 octobre 2018
- Colloque international > Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques – 11-12 octobre 2018
- Colloque international > L’émigration-immigration comme "fait social total" - 26-28 septembre 2018
- Symposium > Forensic Anthropology Society of Europe - 22 septembre 2018
- Workshop > Le cadavre et ses avatars - 6-7 septembre 2018
- Atelier > Quel(s) sol(s) pour nourrir les villes de demain ? - 11 juillet 2018
- Global Conference > Genocide and Mass Violence : diagnosis, treatment, and recovery ? Humanities, social and medical sciences facing extreme violence, 4-7 july 2018
- Colloque > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre - 02-03 juillet 2018
- Journée d'étude > Le sang : siège de l’âme. Approches religieuses – 22 juin 2018
- Journée d’étude > Underground. Ecrire l’histoire du punk et de cultures alternatives – 23 juin 2018
- Demi-journée d'étude > Réserves minières, réserves de change des pays de la zone franc - 12 juin 2018
- Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel > Héritages et actualités de la socio-histoire - 14-15 juin 2018
- Table-ronde > Care, genre et politiques sociales : des enjeux très politiques - 19 juin 2018
- Matinée de débat > Intérêts agro-industriels et santé publique – 17 mai 2018
- Colloque > Sortir du colonial. Transformations institutionnelles et rapport à l'État (école et justice) - 9-10 avril 2018
- Symposium > Arts de l'image, automédialité et fabrique de soi - 6 avril 2018
- Journée d'étude > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 3 avril 2018
- Colloque > Drogues et Politiques dans les Amériques - 11-13 avril 2018
- Journée d'étude > Politiques de la marge. Productions et usages - 29 mars
- Conférence publique > Fichiers & témoins génétiques : généalogies, enjeux sociaux, circulation - 28 mars 2018
- Journée d'étude > L’optimisation au/du quotidien. De l’injonction à l’appropriation - 22 mars
- Journées d’étude > "Rencontres entre écritures ethnographiques et formes artistiques. Les mises en scène du divers" 7-8 mars
- Conférence > Didier Fassin : "Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment" - 2 mars
- Colloque > La Constitution face au changement climatique - 8 mars 2018
- Journée d'étude > Des cadavres dans nos poubelles - 8-9 février 2018
- Journée d’étude > Vieillesses (im)mobiles. Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge – 5 février 2018
- Journées d’étude > Santé mentale en prison : État des savoirs, besoins, perspectives - 21-22 décembre 2017
- Colloque international > Genre et Contraception : quelles (r)évolutions ? – 18-19 décembre 2017
- Conférence > Mara Viveros : "Les couleurs de la masculinité" - 11 décembre 2017
- Journée d'étude > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien - 11-12 décembre 2017
- Journée d'étude > Matérialismes féministes, faire & défaire les controverses – 8 décembre 2017
- École thématique interdisciplinaire de recherche > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 23-27 octobre 2017
- Colloque international > Le droit au service de la justice climatique : Jurisprudences et mobilisations citoyennes – 3 novembre 2017
- Rencontre-débat > Afrique et Moyen-Orient : les élites et l'ancien bloc socialiste - 17 octobre 2017
- Journée d'étude > Les représentations du sang dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.) – 13 octobre 2017
- Savante banlieue > Deux "Grandes conférences", par Bertrand Pulman et par Elisabeth Belmas - 12-13 octobre
- Séminaire > Retours d’expériences, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit - 10 octobre
- Colloque international > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 2-4 octobre
- Workshop > Taxation, inequality and reciprocity - 29th September 2017
- Journée d'étude > Handiparentalités et présences animales : Quelles circulations du care entre parents, enfants et chiens-guides ? - jeudi 28 septembre 2017
- Search and Identification of Corpses and Human Remains in Post-Genocide and Mass Violence Contexts > 9-11 septembre 2013
- Development Policies, Space And Violence In Latin America: An Interdisciplinary Discussion - 20 th July
- ANR MEDICI > Conférence publique de Denis Bourguet et Thomas Guillemaud (INRA) : "Les conflits d'intérêts dans la recherche sur les OGM" - 26 juin 2017
- Colloque > Le retour des classes sociales dans les mondes post-socialistes ? Conditions et modalités d'un renouveau des grilles de lecture du monde social post-socialiste - 13 juin 2017
- Journée d’étude > "Passer pour" : Approches empiriques des "passings" (race, genre, classe, âge, religion) – 27 juin 2017
- Séminaire "Justice climatique, contentieux nationaux et société civile" – 8 juin 2017
- Journée d'étude > Big data & SHS. Regards et intérêts croisés pour la santé publique - 16 juin 2017
- Table-ronde Tepsis > Sous l’emprise de la folie ? Des pratiques psychiatriques à la responsabilité humaine – 16 mai 2017
- Colloque international > Briser l'invisibilité des cancers d'origine professionnelle Mise en perspective internationale de l'expérience du Giscop 93 - 1er juin
- Rencontre avec John Gibler > Récit et témoignages de la violence au Mexique
- Atelier > Traduire les sciences sociales : éléments pour une critique génétique - 11 avril 2017
- Séminaire "La mobilisation du droit par les associations en matière environnementale" - 27 avril 2017
- Demi-journée d'étude > Usages traditionnels et modernes des psychotropes - 27 avril 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Journée d'étude > Vieillissement et mobilités géographiques : famille, care et migrations - 1er mars 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Séminaire de recherche : A la recherche de la justice environnementale et climatique - 8 février 2017
- Sangres políticas: Ciudadanías y biométrica en Europa y América Latina / Sangs politiques : Citoyennetés et biométrique en Europe et en Amérique Latine – 8-9 décembre 2016
- Journée d’étude pluridisciplinaire > Génétique humaine : questions posées par l’information à la parentèle et par les nouvelles technologies de séquençage – 16 décembre 2016
- Colloque international Altexpert > "Mieux équiper la décision en santé au travail : De quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?" - 6-7 décembre 2016
- Table ronde > "N(o)stalgies africaines " - jeudi 24 novembre 2016
- Conférence Eugène Fleischmann > Didier Fassin : "Asile : la fin d'une illusion ?" - 25 novembre 2016
- COP22 > Evénements officiels organisés par la Structure fédérative Développement durable - Université Paris 13 et le CIDCE
- Paroles, langues et silences : le cinéma comme on l'entend
- Séminaire "Sciences sociales et prisons" > "Populisme pénal : la prison saisie par le politique" - 14 novembre 2016
- Journée de professionnalisation "La thèse, et après ? Transmettre et enseigner" - 14 novembre 2016
- Rencontre-débat > Exil et expulsions - 19 octobre 2016
- Table-ronde > Anciennes étudiantes du continent africain formées dans les pays de l'Est - 11 octobre 2016
- Colloque international > Gouverner les pratiques économiques - 26-27 septembre 2016
- Le Déjeuner sous l'herbe > "Journée fouilles ouvertes" - mardi 27 septembre 2016
- Seminario > Ciudad y Dictadura. Proyectos urbanos de la dictadura militar en Argentina (1976-1983)
- Débat > Femmes dirigeantes : la fabrication des exceptions – jeudi 6 octobre
- Projection-débat > Les Sentinelles, de Pierre Pézerat - vendredi 16 septembre
- Assises > Technique, médecine et santé. Les envers d'un mythe du progrès
- Rencontres du Lab School Network, en partenariat avec le Carrefour numérique 2 de la Cité des sciences
- Journée d’étude > Fichiers et témoins génétiques. Au carrefour de la science, de la sécurité et des libertés - 01 juillet 2016
- Journée d'étude > Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer - 23 juin 2016
- Journée d'étude > International Study Day «Colonialism and Disability»
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS > 26 mai, 31 mai et 9 juin 2016
- Journée d'étude > Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier – 23 mai 2016
- Colloque > Mondialisation & droit du développement durable sous l’angle cinématographique - 14 juin 2016
- Colloque > L'intervention sociale au prisme du genre – 19-20 mai 2016
- Journées d'étude > Tricontinentales
- Exposition et Journée d'étude > Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales – 1er avril 2016
- Didier Fassin > Tanner Lectures
- Journée d'étude > La notion de compétence dans les formations sociales unversitaires
- Journée d'étude > L'urbanisation comme instrument de guerre. La construction des villages stratégiques au sein des politiques de contre-insurrection
- Cycle "Images et terrains" > Paroles, langues, silences : le cinéma comme on l'entend
- Journée d’étude > Environnement-Développement et Droits de l'homme. Responsabilité des acteurs privés - 17 mars 2016
- Non-Lieux de l'Exil > La langue matérielle de l’exil - 3 mars 2016
- Colloque & Workshop > Les SHS face au foisonnement biographique, 9-11 mars 2016
- Colloque > Politiser, dépolitiser, repolitiser - 25-26 février 2016
- Journée d'étude > Accès aux soins des populations démunies, France / Allemagne, 22 janvier 2016
- Table-ronde > Etudier à l'Est. Expériences de diplômés africains, 19 janvier 2016
- Journée d'étude > Médicalisations
- Rencontre mondiale des juristes de droit de l'environnement dans le cadre de la COP21
- Journée d'étude > Regards sur le médecin légiste
- Conférence internationale > South & East Mediterranean Youth Policies on a Tightrope
- Atelier Images et terrains sur "Le beau comme instantané, comme construction, comme partage"
- Journées d'études > Hommage à Fanny Colonna : Lectures et pratiques des "Versets de l'Invincibilité"
- 1/2 journée d'études > L'hypnose : quelles représentations sociales? 16 octobre 2015
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS / Iris > 28 mai, 4 juin, 5 juin 2015
- Projection-débat : La Traversée d'Elisabeth Leuvrey > 26 mai 2015
- Journées d'étude : Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social et l’intervention sociale. La vulnérabilité dans tous ses états > 21-22 mai 2015
- Colloque international > Les sciences sociales face au changement à Cuba, 11 & 12 juin 2015
- Colloque Sécurité et Environnement > 8 juin 2015
- Journée d'étude > La morale des restes. Jeux de pouvoirs dans nos poubelles - 4 juin 2015
- Journées d’étude : Du trouble à la vigilance ethnographique > 20-21 mai 2015
- Journée d'études > Les violences invisibles - 19 mai 2015
- Journée d'études > Culture gaie, sexualité gaie - 16 mai 2015
- Seminar > Oikos: Affects, Economies and Politics of House-ing > May 14-16, 2015
- Des femmes respectables > conférence de Beverley Skeggs, 26 mars 2015
- Journées d'études > Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ? 10 et 11 mars 2015
- "Domestique" : une condition plurielle ? Les relations de travail des employé.e.s à domicile > 16 décembre 2014
- Le viol conjugal. Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale > 12 décembre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- La famille face à l'expérience cancer > 27 novembre 2014
- Premières rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS > 5-7 novembre 2014
- Critical Approaches to the Ethnography of Violence > 27 octobre 2014
- Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps > 12-13 novembre 2014
- Le métier de doctorant-e en SHS > 25 septembre 2014
- Truth Telling and Truth Seeking in Contexts of Impunity > 24 octobre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- (Dé)montrer le génocide. La patrimonialisation des restes humains au Rwanda (1994-2014) > 02 octobre 2014
- Du "bon enfant" à "l'enfant modèle" > 30 septembre 2014
- Corpses in Society. Human Remains in post-Genocide and Mass Violence Contexts
- Images et terrains : la note d'intention > 25-26 juin 2014
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer > 5-6 juin 2014
- Journée d'études Santé - Précarité > 5 juin 2014
- Pouvoirs locaux et richesses des territoires > 2 juin 2014
- Après la violence / Despues de la violencia > 8-9 mai 2014
- Normes et régulations dans l’exercice de la contrainte > 27 mai 2014
- Séminaire de recherche ANR CIRCULEX > 20 mars 2014
- Journée d'études du groupe Traitements & Contraintes > 26 mars 2014
- Genre et violences de masse. La question du féminicide > 13 février 2014
- Le travail socio-éducatif au prisme du genre > 12-13 décembre 2013
- Pauvreté, économie informelle, économie populaire : que disent les mots? > 4 décembre 2013
- Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer > 9 décembre 2013
- Les notions de la société civile. Usages et traductions > 29 novembre 2013
- Questions de théories : quels usages des classiques dans les études sur la contrainte ? > 14 novembre 2013
- Images et terrains. Cadrages photos et terrains > 12 novembre 2013
- George Chauncey : History, Politics and the Supreme Court in the US Debate over Same-sex Marriage > 25 octobre 2013
- Violence politique et mémoires sociales > 24 octobre 2013