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JE > Le travail reproductif dans tous ses états. Travail des droits, du politique, de la dette, du patrimoine, du temps et du religieux - 22 mars 2023
Campus Condorcet - Aubervilliers, bâtiment Recherche Sud
Le travail reproductif dans tous ses états.
Travail des droits, du politique, de la dette, du patrimoine, du temps et du religieux
Mercredi 22 mars 2023, 9h30-17h
Aubervilliers - Campus Condorcet, bâtiment Recherche Sud, salle 1.023
Organisation
- Blandine Destremau (CNRS-Iris/EHESS)
- Isabelle Guérin (IRD-Cessma/Université Paris cité)
- Timothée Narring (Cessma/Université Paris cité)
Entrée libre, mais inscriptions obligatoires à :
blandine.destremau@gmail.com ; isabelle.guerin@ird.fr ; timothee.narring@gmail.com
Programme provisoire
9h30-10h00 – Accueil
10h00 – 13h00. Le travail dans tous ses états
Travaux ethnographiques passés ou en cours
- Présentation de la journée : Isabelle Guérin et Blandine Destremau, Travail du patrimoine
- Susana Narotzky : Le travail de l’amour : l’accès au patrimoine, aux soins et aux ressources de vie.
- Timothée Narring : Le travail pour la dette : se reproduire comme familles endettées dans une favella au Brésil
- Leila Drif : Le travail relationnel des droits de protection par des réfugiés sans droits/statuts : le cas des femmes syriennes au Liban
- Morgann Pernot : Un travail de l’identité ? Recompositions de la division du travail dans des familles yéménites à Djibouti
- Marie Aureille : Travail relationnel et économie de la débrouille dans une zone rurale décollectivisée à Cuba
14h – 17h. Élargir la réflexion sur le travail reproductif - Table ronde
- Temps 1. Les différentes formes de travail reproductif
- Temps 2. Travail reproductif dans un contexte de bureaucratisation étatique et de financiarisation
- Temps 3. Revisiter (une énième fois) les frontières production / reproduction
Avec Tania Angeloff, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Hélène Guétat-Bernard, Héléna Hirata, Susana Narotzky, David Picherit, Christine Verschuur , Morgann Pernot, Marie Aureille, Timothée Narring, Leila Drif, et l’ensemble des participant.es
Argumentaire
Comprendre comment les personnes et leurs familles se « reproduisent » est une question ancienne et récurrente, en particulier parmi les recherches féministes. Ces recherches ont eu l’immense mérite d’élargir le concept de travail en y intégrant le travail domestique et de care. Ces recherches ont également montré que l'existence même du capitalisme dépend, non pas de la « production », d’une main invisible et d’un marché auto-régulé, mais d’un travail domestique et de care, intense, laborieux, souvent épuisant, réalisé en premier lieu par les femmes, et plus encore les femmes de milieux populaires et subalternes. Ces activités empruntent au travail la valeur économique, la charge mentale, l’organisation nécessaire pour les mener à bien et la division genrée qu’on retrouve dans l’emploi. Allaiter, soigner, éduquer, choyer, être présente, aimer, cuisiner, laver, récurer, repriser, réparer, etc. Sans ces activités enchâssées les unes aux autres, la reproduction des sociétés humaines serait tout simplement impossible (Mariana Dalla Costa, Silvia Federici, Lisa Vogel, Tithi Bhattacharya et al., etc[1].).
Les conceptualisations du travail domestique et de care ont été enrichies d’avancées autour des concepts de « travail émotionnel et affectif » (Arlie Hochschild, Susana Narotzky), travail « relationnel » (Viviana Zelizer), travail « distributif » (James Ferguson), care socio-environnemental (Hélène Guétat-Bernard, Héloïse Prévost). De leur côté, les études des « chaînes globales de care » montrent que la reproduction sociale est globalisée et organisée par des flux transnationaux, enchâssés dans des relations postcoloniales (Christine Verschuur, Jules Falquet, Florence Degrave). Les activités de care sont parfois rémunérées et/ou externalisées, parfois gratuites et familiales, ce qui complique la tentative de catégoriser et de classifier, de façon cohérente, la « reproduction » et la « production » comme deux sphères étanches et à part entière (Helena Hirata). Par ailleurs, le vieillissement démographique exacerbe les enjeux moraux et pratiques de soins aux personnes âgées dépendantes, dans des contextes où les arrangements matrimoniaux et intergénérationnels qui les prévoyaient sont altérés (Tania Angeloff, Blandine Destremau).
Le contexte global combinant bureaucratisation et financiarisation de la vie quotidienne nous invite à poursuivre l’exploration d’autres composantes essentielles mais invisibilisées du travail de reproduction sociale. L’emprise croissante de l’administration (bureaucratisation) et d’outils financiers de marché, notamment le crédit (financiarisation) recompose les contours du travail de reproduction sociale et transforme ou déplace le travail des droits, du politique, de la dette, du patrimoine et du religieux.
A titre provisoire, nous suggérons que ces différentes formes de travail ont pour point commun de produire, fabriquer, et concrétiser un ensemble de droits, de créances et d’obligations. Droits et créances sur l’État, sur une entreprise, sur des compagnies de crédit et d’assurance, sur autrui, droits de propriété sécurisés, etc. Or, ces droits et créances ne sont jamais acquis. Il faut du temps et des compétences relationnelles pour les exiger, les activer et les renouveler (Leila Drif). En témoigne le montage de dossiers et la quête de « papiers » divers tels que certificats, attestations, lettres, réclamés, obtenus ou produits ; ou encore la sécurisation, sur des temporalités longues, de soins pour son vieil âge par des arrangements matrimoniaux, de filiation ou patrimoniaux (Susana Narotzky, Tania Angeloff, Blandine Destremau). Ces tâches ne se limitent pas à une question de survie au jour le jour, de glanage, de grappillage ou de débrouille improvisée. Il s’agit aussi de se construire une base stable de relations qui permette de se projeter au-delà du court-terme, dans sa propre espérance de vie ou dans le renouvellement des générations, et de concrétiser certaines aspirations, comme la dignité (Susana Narotzky). Ces activités vont donc bien au-delà de la seule reproduction biologique. Nos travaux montrent qu’elles sont largement à la charge des femmes, distribuées selon les générations, obéissant tant à des normes morales qu’à des stratégies pragmatiques.
Les pauvres et les catégories subalternes consacrent bien plus de temps à ces tâches reproductives que les classes moyennes et supérieures dont les revenus et les droits sont relativement stables (Yasmine Siblot, Vincent Dubois). Ils s’efforcent de faire la preuve de leur éligibilité à des droits s’ils en ont, de les réclamer et de les transformer en contreparties effectives. Ils travaillent leurs relations à l’Etat et aux employés de guichet qui établissent la reconnaissance des droits et distribuent des aides (donner un cadeau à l’assistante sociale pour la remercier, soigner son allure et sa réputation, faire la queue pendant des heures). Ils font circuler des biens, des services et des usages entre voisins, parents et proches, engendrant des obligations ou espérances de réciprocité, à court ou plus long terme (comme un droit de tirage, ou une ligne de crédit) (Jean-François Laé et Numa Murard). Plus on est pauvres, discriminés et mal servis par l’Etat, plus la reproduction exige de travail et « mange du temps ». Même si elle varie sensiblement selon les contextes, cette situation ne laisse que peu de temps pour « gagner sa vie », en occupant par exemple des emplois salariés (Margaret Maruani, Tania Angeloff).
Ces tâches sont chronophages, répétitives, exigent une vaste palette de compétences, savoir-faire et savoir-être, tout en créant de la valeur d’usage et d’échange. C’est pourquoi avec un certain nombre de chercheur.es, nous choisissons de les qualifier de travail. Au même titre que le travail domestique et de care, ces tâches sont bien souvent réalisées par les femmes. Plus concrètement, nous suggérons que ces différentes formes de travail se donnent à voir sous divers angles dans les travaux de recherche que nous avons consultés :
· le « travail des droits » (Emilia Schijman, Leila Drif) et le « travail du politique » (Kaveri Haritas, Kalpana Karunakaran, Isabelle Guérin) consistent à engendrer un espace relationnel d’obligations et à faire en sorte que l’État fonctionne, assume ses prérogatives et remplisse ses promesses ou en émette de nouvelles. Ils reposent donc sur un intense travail relationnel, qu’il s’agisse d’engendrer ou cultiver des créances auprès de l’entourage par le biais d’obligations réciproques, d’obtenir de l’information ou de construire des alliances, voire un mouvement. Ce travail, individuel ou collectif, prend la forme de démarches administratives, lettres, négociations, suppliques, pétitions, manifestations, enquêtes. Associations, ONG, syndicats et autres collectifs de la société civile jouent souvent un rôle ambivalent dans ce processus, tantôt en accompagnant les femmes dans leur travail des droits et du politique, par le biais de formations et « sensibilisations » (awareness-raising) diverses, tantôt en faisant elles-mêmes l’objet d’un travail de la part de leur public, visant à obtenir assistance, aide, contrepartie. Pour les pauvres et autres catégories subalternes, l’Etat de droit n’existerait pas sans ce travail. Ce dernier prouve que leur citoyenneté n’est jamais acquise. Cette dernière suppose une attention et un travail perpétuel. Ce travail est également manifeste dans l’obtention de droits sur les compagnies d’assurance.
· le « travail de la dette » (Isabelle Guérin ; Elena Reboul) consiste à gérer les multiples dettes sous lesquelles croulent nombre de familles de milieux populaires, et dont les femmes ont bien souvent la charge ; ce travail déborde le champ du travail de remboursement des dettes, et implique une activité démesurée consistant à compter, calculer, mémoriser, prévoir, se mettre en relation, négocier, jongler (Ana Perrin-Heredia). Le « travail de la dette », essentiel à la reproduction sociale des familles, s’imbrique avec le « travail pour la dette », essentiel à la reproduction du capitalisme financiarisé (Timothée Narring). Celui-ci implique un certain nombre d’heures supplémentaires, d’extras et de stratégies d’économies budgétaires pour payer les dettes, en particulier les intérêts.
· le « travail du patrimoine » (Blandine Destremau, Laurine Chapon, Susana Narotzky, Emilia Schijmann, Caroline Moser) consiste à héberger, prêter, louer, hypothéquer, gager, placer, vendre, donner, léguer un bien ou un objet dont on possède la propriété ou un usage. Y compris lorsqu’on possède très peu – une chambre, un âne, un bracelet, une machine à coudre, un téléphone. Y compris ce que l’on a de plus cher – un enfant. Le patrimoine apparaît simultanément comme monnaie d’échange, source de rente, promesse, contrepartie espérée et/ou réelle. Il fait ainsi émerger des enjeux de mesure et d’évaluation (Elisabeth Hofmann).
· le « travail du religieux » (Kali Argyriadis) consiste à adhérer à une sphère de transcendance sur des modes plus ou moins transactionnels par des rites, des offrandes, des normes, des équivalences, des alliances, des attentes de reconnaissance et l’entretien d’espérances. Il semble pertinent d’y articuler le travail de reproduction de valeurs morales performatives, qui incitent à se comporter comme « une bonne fille » ou « un bon fils », à prendre soin de ses parents âgés et de la lignée des ancêtres (Susana Narotzky, Tania Angeloff, Blandine Destremau, Helena Hirata) et contribuent, de fait, à dicter des codes genrés de comportement et à mettre au travail certains membres de la famille et de la société. L’économie morale et/ou religieuse apparaît comme sous-jacente aux distributions de rôles et de tâches dans le travail de reproduction sociale, tout en lui conférant une valeur qui transcende ses dimensions purement matérielles (se reproduire comme des personnes respectables, d’honneur, propres, peut-être gagner un accès au paradis, une indulgence divine) mais s’y articule aussi de façon parfois instrumentale (travailler sa crédibilité, honorer ses dettes, mériter la compassion, soigner sa réputation, garder la face, être reconnu.e, etc).
Souvent appréhendées isolément en fonction des prismes d’analyses des chercheur.es et de la singularité des contextes, ces activités sont le plus souvent entremêlées et superposées dans le temps. Récurrentes, parfois interminables (Dominique Fougeyrollas-Schewbel), elles alourdissent la charge de travail des femmes et ravivent les débats surla « double » ou la « triple journée » (Blandine Destremau, Naila Kabeer, Christine Verschuur). Le « travail sur le temps » constitue ainsi une matrice commune aux différences facettes du travail reproductif. Il faut constamment planifier, anticiper, prévoir, organiser des dépenses, des engagements, des déplacements ; faire face à l’urgence, temporiser, accélérer ou ralentir, prendre le temps ; saisir des opportunités et décider du bon moment ; attendre et patienter. Gérer la reproduction requiert en outre des compétences, des savoir-faire et connaissances (cognitives, comportementales, émotionnelles, sociales, légales), du savoir-être (gestuelle, corporéité, posture, langage) pour s’insérer dans des réseaux et maintenir sa crédibilité. Tout cela coûte de l’argent, du temps, des efforts (Susana Narotzky).
Objectifs
Cette journée d’étude vise à trois objectifs principaux :
1. Mettre au jour, interroger et consolider différentes catégories et facettes du travail reproductif, en partant de nos terrains respectifs et de contextes historiques et culturels spécifiques.
2. Identifier et mettre en lumière des points communs à nos différents terrains pour donner corps à la thèse selon lequel le travail reproductif s'étend à de multiples sphères et joue, plus que jamais, un rôle central dans la configuration actuelle d’Etats bureaucratisés et du capitalisme financiarisé. Cela suppose de questionner les frontières du travail reproductif : comment l’élargir sans diluer son contenu ? Cette réflexion pourrait déboucher sur une analyse politique plus large qui tenterait d'actualiser les critiques féministes.
3. Construire une grille d'analyse étoffée de la reproduction sociale et revisiter les liens et les frontières entre « production » et « reproduction ». Une des pistes possibles consiste à élargir la notion de reproduction au-delà de l’approche matérialiste, en prenant en compte les aspirations, les désirs et les projections personnelles, familiales et générationnelles.
[1] Nous évoquons les travaux de chercheurs et chercheuses qui pourraient à terme constituer une sorte de référentiel pour inspirer nos réflexions. Nous ne faisons donc pas ici figurer de références précises, ni bien sûr ne prétendons à l’exhaustivité.
A consulter :
- JE > Travailler avec les données de santé - 27 septembre 2024
- Conférences du Professeur Jun JING (Tsinghua University)
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- Workshop > Critical Ethnography Of Mining Encounters - 25-26 september 2024
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- Colloque international > Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques – 11-12 octobre 2018
- Colloque international > L’émigration-immigration comme "fait social total" - 26-28 septembre 2018
- Symposium > Forensic Anthropology Society of Europe - 22 septembre 2018
- Workshop > Le cadavre et ses avatars - 6-7 septembre 2018
- Atelier > Quel(s) sol(s) pour nourrir les villes de demain ? - 11 juillet 2018
- Global Conference > Genocide and Mass Violence : diagnosis, treatment, and recovery ? Humanities, social and medical sciences facing extreme violence, 4-7 july 2018
- Colloque > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre - 02-03 juillet 2018
- Journée d'étude > Le sang : siège de l’âme. Approches religieuses – 22 juin 2018
- Journée d’étude > Underground. Ecrire l’histoire du punk et de cultures alternatives – 23 juin 2018
- Demi-journée d'étude > Réserves minières, réserves de change des pays de la zone franc - 12 juin 2018
- Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel > Héritages et actualités de la socio-histoire - 14-15 juin 2018
- Table-ronde > Care, genre et politiques sociales : des enjeux très politiques - 19 juin 2018
- Matinée de débat > Intérêts agro-industriels et santé publique – 17 mai 2018
- Colloque > Sortir du colonial. Transformations institutionnelles et rapport à l'État (école et justice) - 9-10 avril 2018
- Symposium > Arts de l'image, automédialité et fabrique de soi - 6 avril 2018
- Journée d'étude > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 3 avril 2018
- Colloque > Drogues et Politiques dans les Amériques - 11-13 avril 2018
- Journée d'étude > Politiques de la marge. Productions et usages - 29 mars
- Conférence publique > Fichiers & témoins génétiques : généalogies, enjeux sociaux, circulation - 28 mars 2018
- Journée d'étude > L’optimisation au/du quotidien. De l’injonction à l’appropriation - 22 mars
- Journées d’étude > "Rencontres entre écritures ethnographiques et formes artistiques. Les mises en scène du divers" 7-8 mars
- Conférence > Didier Fassin : "Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment" - 2 mars
- Colloque > La Constitution face au changement climatique - 8 mars 2018
- Journée d'étude > Des cadavres dans nos poubelles - 8-9 février 2018
- Journée d’étude > Vieillesses (im)mobiles. Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge – 5 février 2018
- Journées d’étude > Santé mentale en prison : État des savoirs, besoins, perspectives - 21-22 décembre 2017
- Colloque international > Genre et Contraception : quelles (r)évolutions ? – 18-19 décembre 2017
- Conférence > Mara Viveros : "Les couleurs de la masculinité" - 11 décembre 2017
- Journée d'étude > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien - 11-12 décembre 2017
- Journée d'étude > Matérialismes féministes, faire & défaire les controverses – 8 décembre 2017
- École thématique interdisciplinaire de recherche > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 23-27 octobre 2017
- Colloque international > Le droit au service de la justice climatique : Jurisprudences et mobilisations citoyennes – 3 novembre 2017
- Rencontre-débat > Afrique et Moyen-Orient : les élites et l'ancien bloc socialiste - 17 octobre 2017
- Journée d'étude > Les représentations du sang dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.) – 13 octobre 2017
- Savante banlieue > Deux "Grandes conférences", par Bertrand Pulman et par Elisabeth Belmas - 12-13 octobre
- Séminaire > Retours d’expériences, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit - 10 octobre
- Colloque international > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 2-4 octobre
- Workshop > Taxation, inequality and reciprocity - 29th September 2017
- Journée d'étude > Handiparentalités et présences animales : Quelles circulations du care entre parents, enfants et chiens-guides ? - jeudi 28 septembre 2017
- Search and Identification of Corpses and Human Remains in Post-Genocide and Mass Violence Contexts > 9-11 septembre 2013
- Development Policies, Space And Violence In Latin America: An Interdisciplinary Discussion - 20 th July
- ANR MEDICI > Conférence publique de Denis Bourguet et Thomas Guillemaud (INRA) : "Les conflits d'intérêts dans la recherche sur les OGM" - 26 juin 2017
- Colloque > Le retour des classes sociales dans les mondes post-socialistes ? Conditions et modalités d'un renouveau des grilles de lecture du monde social post-socialiste - 13 juin 2017
- Journée d’étude > "Passer pour" : Approches empiriques des "passings" (race, genre, classe, âge, religion) – 27 juin 2017
- Séminaire "Justice climatique, contentieux nationaux et société civile" – 8 juin 2017
- Journée d'étude > Big data & SHS. Regards et intérêts croisés pour la santé publique - 16 juin 2017
- Table-ronde Tepsis > Sous l’emprise de la folie ? Des pratiques psychiatriques à la responsabilité humaine – 16 mai 2017
- Colloque international > Briser l'invisibilité des cancers d'origine professionnelle Mise en perspective internationale de l'expérience du Giscop 93 - 1er juin
- Rencontre avec John Gibler > Récit et témoignages de la violence au Mexique
- Atelier > Traduire les sciences sociales : éléments pour une critique génétique - 11 avril 2017
- Séminaire "La mobilisation du droit par les associations en matière environnementale" - 27 avril 2017
- Demi-journée d'étude > Usages traditionnels et modernes des psychotropes - 27 avril 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Journée d'étude > Vieillissement et mobilités géographiques : famille, care et migrations - 1er mars 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Séminaire de recherche : A la recherche de la justice environnementale et climatique - 8 février 2017
- Sangres políticas: Ciudadanías y biométrica en Europa y América Latina / Sangs politiques : Citoyennetés et biométrique en Europe et en Amérique Latine – 8-9 décembre 2016
- Journée d’étude pluridisciplinaire > Génétique humaine : questions posées par l’information à la parentèle et par les nouvelles technologies de séquençage – 16 décembre 2016
- Colloque international Altexpert > "Mieux équiper la décision en santé au travail : De quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?" - 6-7 décembre 2016
- Table ronde > "N(o)stalgies africaines " - jeudi 24 novembre 2016
- Conférence Eugène Fleischmann > Didier Fassin : "Asile : la fin d'une illusion ?" - 25 novembre 2016
- COP22 > Evénements officiels organisés par la Structure fédérative Développement durable - Université Paris 13 et le CIDCE
- Paroles, langues et silences : le cinéma comme on l'entend
- Séminaire "Sciences sociales et prisons" > "Populisme pénal : la prison saisie par le politique" - 14 novembre 2016
- Journée de professionnalisation "La thèse, et après ? Transmettre et enseigner" - 14 novembre 2016
- Rencontre-débat > Exil et expulsions - 19 octobre 2016
- Table-ronde > Anciennes étudiantes du continent africain formées dans les pays de l'Est - 11 octobre 2016
- Colloque international > Gouverner les pratiques économiques - 26-27 septembre 2016
- Le Déjeuner sous l'herbe > "Journée fouilles ouvertes" - mardi 27 septembre 2016
- Seminario > Ciudad y Dictadura. Proyectos urbanos de la dictadura militar en Argentina (1976-1983)
- Débat > Femmes dirigeantes : la fabrication des exceptions – jeudi 6 octobre
- Projection-débat > Les Sentinelles, de Pierre Pézerat - vendredi 16 septembre
- Assises > Technique, médecine et santé. Les envers d'un mythe du progrès
- Rencontres du Lab School Network, en partenariat avec le Carrefour numérique 2 de la Cité des sciences
- Journée d’étude > Fichiers et témoins génétiques. Au carrefour de la science, de la sécurité et des libertés - 01 juillet 2016
- Journée d'étude > Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer - 23 juin 2016
- Journée d'étude > International Study Day «Colonialism and Disability»
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS > 26 mai, 31 mai et 9 juin 2016
- Journée d'étude > Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier – 23 mai 2016
- Colloque > Mondialisation & droit du développement durable sous l’angle cinématographique - 14 juin 2016
- Colloque > L'intervention sociale au prisme du genre – 19-20 mai 2016
- Journées d'étude > Tricontinentales
- Exposition et Journée d'étude > Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales – 1er avril 2016
- Didier Fassin > Tanner Lectures
- Journée d'étude > La notion de compétence dans les formations sociales unversitaires
- Journée d'étude > L'urbanisation comme instrument de guerre. La construction des villages stratégiques au sein des politiques de contre-insurrection
- Cycle "Images et terrains" > Paroles, langues, silences : le cinéma comme on l'entend
- Journée d’étude > Environnement-Développement et Droits de l'homme. Responsabilité des acteurs privés - 17 mars 2016
- Non-Lieux de l'Exil > La langue matérielle de l’exil - 3 mars 2016
- Colloque & Workshop > Les SHS face au foisonnement biographique, 9-11 mars 2016
- Colloque > Politiser, dépolitiser, repolitiser - 25-26 février 2016
- Journée d'étude > Accès aux soins des populations démunies, France / Allemagne, 22 janvier 2016
- Table-ronde > Etudier à l'Est. Expériences de diplômés africains, 19 janvier 2016
- Journée d'étude > Médicalisations
- Rencontre mondiale des juristes de droit de l'environnement dans le cadre de la COP21
- Journée d'étude > Regards sur le médecin légiste
- Conférence internationale > South & East Mediterranean Youth Policies on a Tightrope
- Atelier Images et terrains sur "Le beau comme instantané, comme construction, comme partage"
- Journées d'études > Hommage à Fanny Colonna : Lectures et pratiques des "Versets de l'Invincibilité"
- 1/2 journée d'études > L'hypnose : quelles représentations sociales? 16 octobre 2015
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS / Iris > 28 mai, 4 juin, 5 juin 2015
- Projection-débat : La Traversée d'Elisabeth Leuvrey > 26 mai 2015
- Journées d'étude : Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social et l’intervention sociale. La vulnérabilité dans tous ses états > 21-22 mai 2015
- Colloque international > Les sciences sociales face au changement à Cuba, 11 & 12 juin 2015
- Colloque Sécurité et Environnement > 8 juin 2015
- Journée d'étude > La morale des restes. Jeux de pouvoirs dans nos poubelles - 4 juin 2015
- Journées d’étude : Du trouble à la vigilance ethnographique > 20-21 mai 2015
- Journée d'études > Les violences invisibles - 19 mai 2015
- Journée d'études > Culture gaie, sexualité gaie - 16 mai 2015
- Seminar > Oikos: Affects, Economies and Politics of House-ing > May 14-16, 2015
- Des femmes respectables > conférence de Beverley Skeggs, 26 mars 2015
- Journées d'études > Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ? 10 et 11 mars 2015
- "Domestique" : une condition plurielle ? Les relations de travail des employé.e.s à domicile > 16 décembre 2014
- Le viol conjugal. Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale > 12 décembre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- La famille face à l'expérience cancer > 27 novembre 2014
- Premières rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS > 5-7 novembre 2014
- Critical Approaches to the Ethnography of Violence > 27 octobre 2014
- Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps > 12-13 novembre 2014
- Le métier de doctorant-e en SHS > 25 septembre 2014
- Truth Telling and Truth Seeking in Contexts of Impunity > 24 octobre 2014
- Violence politique et mémoires sociales > 24 octobre 2013
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- (Dé)montrer le génocide. La patrimonialisation des restes humains au Rwanda (1994-2014) > 02 octobre 2014
- Du "bon enfant" à "l'enfant modèle" > 30 septembre 2014
- Corpses in Society. Human Remains in post-Genocide and Mass Violence Contexts
- Images et terrains : la note d'intention > 25-26 juin 2014
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer > 5-6 juin 2014
- Journée d'études Santé - Précarité > 5 juin 2014
- Pouvoirs locaux et richesses des territoires > 2 juin 2014
- Après la violence / Despues de la violencia > 8-9 mai 2014
- Normes et régulations dans l’exercice de la contrainte > 27 mai 2014
- Séminaire de recherche ANR CIRCULEX > 20 mars 2014
- Journée d'études du groupe Traitements & Contraintes > 26 mars 2014
- Genre et violences de masse. La question du féminicide > 13 février 2014
- Le travail socio-éducatif au prisme du genre > 12-13 décembre 2013
- Pauvreté, économie informelle, économie populaire : que disent les mots? > 4 décembre 2013
- Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer > 9 décembre 2013
- Les notions de la société civile. Usages et traductions > 29 novembre 2013
- Questions de théories : quels usages des classiques dans les études sur la contrainte ? > 14 novembre 2013
- Images et terrains. Cadrages photos et terrains > 12 novembre 2013
- George Chauncey : History, Politics and the Supreme Court in the US Debate over Same-sex Marriage > 25 octobre 2013