Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Colloque > Rencontres autour du jeu - 10-12 octobre 2019

La Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris

Rencontres autour du jeu

Colloque les 10, 11 et 12 octobre 2019

Rencontres autour du jeu : le GIS Jeu et Sociétés invite les acteurs majeurs du jeu en Sorbonne

Les 10, 11 et 12 octobre prochains, le Groupement d’Intérêt Scientifique — ou GIS — « Jeu et Sociétés » organise en Sorbonne son premier colloque interdisciplinaire et international dédié au jeu et à ses enjeux.

Réunissant enseignants, chercheurs, praticiens et spécialistes du jeu venus de 6 pays pendant 2 journées et demie, cet événement a un double objectif : dresser le bilan de 6 années de recherches portées par le GIS et tenter de cerner la façon dont les acquis scientifiques récents sur le jeu dans les domaines de la médecine, des lettres, des sciences humaines et sociales permettent de mieux envisager les problématiques sociétales actuelles et futures.

Au programme de ces journées :

Le jeudi 10 octobre : Recherches et applications thérapeutiques et sociétales sur le jeu

  • Matin : Recherches et applications sociétales
  • Après-midi : Évaluation des processus et applications thérapeutiques dans les recherches sur les jeux

Le vendredi 11 octobre : Les effets du jeu sur le sujet et son environnement — pratiques et représentations

  • Matin : De l’expression du je au miroir du monde
  • Après-midi : Pratiques et représentations du jeu

Le samedi 12 octobre (matin) : Le jeu, un fondement sociétal à l’ère numérique

Programme

Jeudi 10 octobre

8h30 — Accueil des participants

8h45-9h05

  • Allocutions d’ouverture
    Romuald Foukoua
    , directeur de l’UFR de littérature française et comparée, Sorbonne Université ; Bernard Franco, professeur de Littérature générale et comparée à Sorbonne Université ; Dominique Desjeux, professeur émérite d’anthropologie sociale et culturelle à la Sorbonne, Université de Paris, Laboratoire CEPED (UMR 196), président du GIS Jeu et Sociétés

Séance du matin : Recherches et applications sociétales

  • Présidence de séance : Isabelle Varescon, professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Descartes — Université de Paris, directrice du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS - EA 4057)

9h05-9h35

  • Les jeux de hasard et d’argent à l’ère numérique : du comportement individuel à la responsabilité sociale
    Sylvia Kairouz
    , professeure de sociologie, Université Concordia. Institut universitaire sur les dépendances. Chercheure affiliée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)

9h35-10h05

  • Le trouble d’addiction du jeu vidéo en Europe et en France : Clinique, évolution et profil du joueur
    Olatz Lopez Fernandez
    , senior lecturer, Monash University, Australie. Eastern Health Clinical School, Monash University

10h35-11h05

  • Évaluation de la pratique des jeux en ligne : Une étude transculturelle
    Maud Lemercier-Dugarin
    , doctorante en psychologie clinique, Université Paris Nanterre, laboratoire CLIPSYD (EA 4430)

11h05-11h35

  • Etude des motivations, des cognitions et des émotions chez les joueurs de jeu de hasard et d’argent
    Sasha Mathieu
    , docteure en psychologie, Université Paris Descartes — Université de Paris, Laboratoire LPPS (EA 4057)

11h35-12h05

  • Etude des facteurs cognitifs, métacognitifs et de personnalité dans la prise de risque chez les joueurs de jeux de hasard et d’argent
    Servane Barrault
    , MCF-HDR de psychologie clinique, Université de Tours, Laboratoire Qualité de vie et santé psychologique (EE 1901)
    Valérie Pennequin
    , professeure de psychologie Université de Tours, directrice du laboratoire PAVeA (EA 2114)

Séance de l’après-midi : Évaluation des processus et applications thérapeutiques dans les recherches sur les jeux

  • Présidence de séance : Lucia Romo, professeure de psychologie clinique à l’Université Paris Nanterre et psychologue au Centre Hospitalier Sainte-Anne (CMME). Membre de l’Unité Inserm U1266 Team 1 (ex-U 675), Centre de Psychiatrie et Neurosciences (CPN)

14h-14h30

  • Jeux : Quels univers pour quels bénéfices ?
    Yasser Khazaal
    , professeur de psychiatrie, chef de service de médecine des addictions, CHUV, Lausanne. Faculté de Biologie et de médecine, Université de Lausanne, Suisse

14h30-15h

  • Formation universitaire en jeu excessif et addiction comportementale : enjeux scientifiques et nouveaux outils pédagogiques
    Melina Andronicos
    , docteure en sciences de la vie, psychologue, responsable de recherche au CHUV de Lausanne, Suisse

15h40-16h10

  • Utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement de problèmes de jeu : pourquoi et comment ?
    Stéphane Bouchard
    , professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie clinique

16h10-16h40

  • Étude pilote d’une prise en charge du jeu pathologique par réalité virtuelle
    Jean-Jacques Rémond
    , psychologue clinicien, Université Paris Nanterre, doctorant dans le laboratoire CLIPSYD (EA 4430)

16h40-17h10

  • Évaluation des capacités d’inhibition cognitive chez des joueurs de poker
    Élodie Hurel
    , doctorante en psychologie-neuropsychologie, Université de Nantes-IFAC-CRJE, laboratoire SPHERE (UMR1246)

17h20-17h40

  • FDJ et le GIS Jeu et Sociétés : mise en perspective d’un partenariat
    Stéphane Pallez
    , présidente-directrice générale de la Française des Jeux

Vendredi 11 octobre

8h30 — Accueil des participants

9h-9h15

  • Allocutions d’ouverture
    Bernard Franco
    , professeur de Littérature générale et comparée à Sorbonne Université ; Elisabeth Belmas, professeure émérite d’histoire moderne, Université Paris 13, laboratoire IRIS (UMR 8156-U997), MSH Paris-Nord, secrétaire générale du GIS « Jeu et Sociétés »

Séance du matin : De l’expression du je au miroir du monde

  • Présidence de séance : Marie Jaisson, professeure de sociologie de la santé, Université Paris 13, laboratoire IRIS (UMR 8156), directrice-adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord

9h15-9h45

  • Politique et jeu dans les Pensées de Pascal — Lecture cailloisienne de la politique pascalienne
    Jean-Louis Bischoff
    , docteur HDR en philosophie et en littérature, Université d’Artois, laboratoire Textes & Cultures, (EA 4028), directeur de l’institut de recherche de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE)

9h45-10h15

  • « A Game of Tigers and Sheep » d’Arun Kolatkar : le signifiant en jeu.
    Pascal Aquien
    , professeur de littérature anglaise à Sorbonne Université, Vice-Doyen à la Recherche de la faculté de Lettres

10h15-10h45

  • Les jeux d’argent, facteurs et expressions d’un monde globalisé
    Marie Redon
    , MCF - HDR de géographie, Université Paris 13, laboratoire Pléiade (EA 7338),

11h20-11h50

  • Modéliser le jeu de mots : de la définition au traitement
    Lichao Zhu
    , docteur en sciences du langage, Université Paris 13, Laboratoire Textes Théorie Numérique (TTN)

11h50-12h20

  • Le Je comme un espace de jeu
    Ahmad Shakeri
    , docteur en littérature générale et comparée, chercheur et membre de l’IHCS (Institute for Humanities and Cultural Studies), Téhéran, Iran

Séance de l’après-midi : Pratiques et représentations du jeu

  • Présidence de séance : Jean-Louis Bischoff, docteur HDR en philosophie et en littérature, Université d’Artois, laboratoire Textes & Cultures, (EA 4028), directeur de l’institut de recherche de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE)

13h45-14h15

  • Les femmes et le jeu
    Hannah Freundlich
    , doctorante, Université Paris 13, Laboratoire Textes Théorie Numérique (TTN)

14h15-14h45

  • Las Vegas et Macao : villes miroirs ?
    Boris Lebeau
    , MCF de géographie, Université Paris 13, laboratoire Pléiade (EA 7338)

14h45-15h15

  • Une passion du Grand Nord : les courses de traîneaux à chiens en Alaska
    Thierry Wendling
    , ethnologue, chargé de recherches au CNRS. Co-fondateur et co-directeur de la revue Ethnographiques.org, co-directeur du LAHIC (IIAC, CNRS-EHESS)

15h15-15h45

  • Courses et paris hippiques en Afrique du Sud : un reflet des transformations post-apartheid
    Sophie Chevalier
    , professeure en anthropologie, Université de Picardie Jules-Verne, directrice du laboratoire Habiter le monde (EA 4287), co-directrice de la revue Ethnographiques.org

16h15-16h45

  • Jeux sociaux gratuits et jeux d’argent, une frontière poreuse dans le monde digital
    Jean-Michel Costes
    , sociologue et démographe, Secrétaire général de l’Observatoire des jeux (ODJ)

16h45-17h15

  • Restez maître du jeu : des-illusions sur le renouvellement des conduites dans les jeux de hasard et d’argent.
    Valérie Le Floch
    , professeure de psychologie sociale et Celine Lemercier, professeure de psychologie cognitive. Université Toulouse 2, laboratoire CLLE, équipe LTC, (UMR 5263)

17h15-17h45

Jeux d’argent chez les personnes en prison. Résultats de la recherche qualitative et quantitative en Pologne
Bernadeta Lelonek-Kuleta, docteure en psychologie, assistant professor, John Paul II Catholic University of Lublin, Institute of Psychology, Poland

18h-18h20

Présentation du Game in Lab
Gilles Brougère, professeur de sciences de l’éducation, Université Paris 13, laboratoire Experice (EA 3971)

Samedi 12 octobre

8h-8h45 — Accueil des participants

Séance du matin : Le jeu, un fondement sociétal à l’ère numérique

  • Présidence de séance : Elisabeth Belmas, professeure émérite d’histoire moderne, Université Paris 13, laboratoire IRIS (UMR 8156-U997), MSH Paris-Nord, secrétaire générale du GIS « Jeu et Sociétés »

8h45-9h15

  • Gamification en santé : contours, enjeux et perspectives
    Sarah Sandré
    , doctorante en histoire des sciences contemporaines, Université Paris 13, laboratoire IRIS (UMR 8156), juriste et consultante en santé numérique

9h15-9h45

  • Jeux et e-santé : enjeux et rugosités
    Caroline Simonpietri
    , docteure en socio-anthropologie, Laboratoire CEPED (UMR 196), Université Paris Descartes, Consultante indépendante (Anthropik)

9h45-10h15

  • « Faire du jeu vidéo un sport professionnel ». De la professionnalisation à l’institutionnalisation d’une passion ordinaire
    Samuel Vansyngel
    , doctorant en sciences de l’éducation, Université Paris 13, Laboratoire EXPERICE (EA 3971), co-fondateur de l’AREFE (Association pour la Recherche et les Etudes Francophone sur l’Esport)

10h45-11h15

  • Un jeu productif ? La gamification et la question des mécaniques du jeu
    Emmanuelle Savignac
    , MCF d’anthropologie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, laboratoire CERLIS (UMR 8370), Université Paris Descartes

11h15-11h45

  • Loot Boxes — A Game Changer ?
    Ingo Fiedler
    , PhD, co-founder of the Blockchain Research Lab - University of Hamburg, UHH School of Business, Economics and Social Sciences, Affiliated Assistant Professor - Concordia University of Montreal

11h45-12h15

  • A Game of Social Thrones: The Influence of Social Media on Young Adults’ Self Esteem
    Donna Cooner
    , PhD, author, former teacher and school administrator, professor of education at Colorado State University

12h25-12h40 - Conclusions

Resneignements pratiques

Inscription

Accès

  • 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Contact

inscription@ludocorpus.org

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche