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Journée d'étude > Travailler les âges en professionnel.le - 30 mars 2021

Mardi 30 mars 2021 - 9h-17h30 - Distanciel

Journée d'étude > Travailler les âges en professionnel.le - 30 mars 2021

Mardi 30 mars 2021
Programme complet et inscription sur le site du colloque : https://agepro.sciencesconf.org/

Comité d'organisation : Constance Perrin-Joly, IRIS / Univ. Sorbonne Paris Nord (RT25), Veronika Kushtanina, LASA / Univ. Franche-Comté (RT7) et Cécile Charlap, LISST-CERS / Univ. Toulouse II Jean Jaurès (RT7)

Au cours des dernières décennies, la sociologie francophone des âges s'est concentrée sur les passages d'âge (Diasio, Vinel, 2017 ; Galland, 2011 ; Mauger, 2015) et leur encadrement par les politiques publiques (Guillemard, 2010 ; Lima, 2016). Même si de plus en plus de chercheur.se.s appellent à construire une sociologie transversale des âges de la vie (Chamahian, Lefrançois, 2012 ; Van de Velde, 2015), la sociologie de l'âge n'en reste pas moins segmentée par catégorie (Van de Velde, 2015) : sociologie de l'enfance (Sirota, 2006), de la pré-adolescence (Diasio, Vinel, 2017), de la jeunesse (Galland, 1990, Mauger, 2010), du vieillissement (Hummel, Mallon, Caradec, 2014). Les recherches sont aussi cloisonnées de par leur thématique, amenant les chercheur.se.s à travailler sur un groupe d'âge spécifique : c'est le cas de la socialisation (Pagis, Lignier, 2017) ou de l'école (Delalande, 2001). La sociologie du travail quant à elle a produit un champ abondant de recherche sur l'âge au travail interrogeant l'entrée dans la carrière (par exemple : Mignot, Perrin-Joly, Sarfati, Vezinat, 2014) jusqu'aux aléas de sa fin (entre autres : Burnay, 2013 ; Lefrançois, 2012). Cependant, si l'âge y est envisagé comme une catégorie du parcours, il est rarement étudié en tant qu'objet de l'activité de ceux et celles qui encadrent des passages d'âge.

Ainsi, peu d’espaces scientifiques proposent de mettre en regard le travail de celles et ceux qui accompagnent ces passages d’âge avec le parcours de vie des « accompagné.e.s ». À l’entrée de la vie, les spécialistes de l’enfance, les éducateur.trices.s, les enseignant.e.s, les animateur.trice.s (Voléry, 2014) et les médecins (Cozzi, Vinel, 2015 ) participent à encadrer l’adolescence et la jeunesse et à les amener vers l’âge adulte (Lima, 2016). Puis, au cours de la carrière, les expert.e.s en insertion/réinsertion, les gestionnaires des ressources humaines lisent les parcours des travailleur.se.s qu’ils reçoivent à l’aune de normes d’âge et des basculements vers le « trop vieux » (Burnay, 2008) ou du cantonnement dans le « trop jeune » (Boussard, 2017). Enfin, ceux et celles qui s’attèlent à accompagner le passage à la retraite (Guillemard, 2010), dans le parcours de vieillissement et jusqu'à la mort, participent à définir les critères de la vieillesse (Moulaert, 2013), ses différentes étapes (Piou, 2013 ; Moulias, Moulias et Busby, 2010) et ses modes de vie (Loffeier, 2015).

Axes de questionnement

L'âge n'étant « qu'un mot » (Bourdieu, 1984), il s'agit ici de comprendre la construction sociale des âges de la vie par/dans les mondes professionnels de trois points de vue :

1/ Les catégories et passage d'âge comme enjeu pour la professionnalisation de groupes professionnels 

2/ La production de ces catégories par les mêmes professionnel.le.s

3/ L'appropriation des catégories de vieillesse/jeunesse par les usagers et leur participation à la co-construction de ces catégories.

Comité scientifique

  • Marc Bessin, IRIS / CNRS
  • Nathalie Burnay, Univ. De Louvain / Namur
  • Blandine Destremau, IRIS / CNRS
  • Dominique Glaymann, CPN, Univ. Evry
  • Thibault Moulaert, Pacte / Univ. Grenoble-Alpes
  • Nadège Vezinat, Regards, Univ. Reims Champagne-Ardennes
  • Virginie Vinel, LASA / Univ. Franche-Comté
  • Ingrid Volery, 2L2S, Univ. de Lorraine

Bibliographie

Abbott, A. 1988, The System of Professions. An Essay on the Division of Expert Labor, Chicago: The University of Chicago Press.

Bourdieu P., 1984, Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit

Boussard V., 2017, « Les dispositifs de gestion de la mobilité des cadres : reproduction des inégalités de carrière et découplage organisationnel », in Ganem V., Lafuma E. et Perrin-Joly C., Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines : dispositifs de personnalisation, acteurs et effets : regard pluridisciplinaire, Toulouse, Octarès.

Burnay N., 2013, « Aménagement des fins de carrière : entre reconfiguration des temps sociaux et transformations normatives », SociologieS. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/4440

Burnay N., 2008, « Les paradoxes de l’âge au travail », Les politiques sociales, 3 & 4: http://www.lespolitiquessociales.org/PDF/vieillirautravail3&42008_intro.pdf

Chamahian A., Lefrançois C., 2012, Vivre les âges de la vie. De l'adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan.

D. Cozzi, Vinel V., « Risky, early, controversial. Puberty in medical discourses » in Social Science and Medicine, volume 143, October 2015, pp. 287-296.

Delalande J., 2001, La cour de récréation. Pour une anthropologie de l’enfance, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Diasio N., Vinel V., 2017, Corps et préadolescence - Intime, privé, public, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Galland O. 1990, « Un nouvel âge de la vie ». Revue française de sociologie, 1990, 31-4. pp. 529-551

Galland O. 2011, Sociologie de jeunesse, Paris, Armand Colin.

Guillemard A-M., 2010, Les défis du vieillissement. Age, emploi, retraite, perspectives internationales, Paris, Armand Colin.

Hummel C., Mallon I., Caradec V., 2014, Vieillesses et vieillissements : Regards sociologiques, Rennes, PUR.

Lefrançois C., 2012, « Les chômeurs « âgés » et leur âge. Réactions individuelles à la catégorisation par l’âge », dans Chamahian A., Lefrançois C., Vivre les âges de la vie. De l'adolescence au grand âge, Paris, L’Harmattan, pp. 111-134.

Lignier W., Pagis J., 2017, L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, Paris, Le Seuil.

Lima L., 2016, Pauvres jeunes. Enquête au cœur de la politique sociale de jeunesse, Nîmes, Éditions Champ social.

Loffeier I., Panser des jambes de bois ? La vieillesse, catégorie d’existence et de travail en maison de retraite, Presses universitaires de France, Paris, 2015.

Mauger G. 2010, « Jeunesse : essai de construction d’objet », Agora débats/jeunesses, 56(3), 9-24

Mauger G. 2015, Âges et générations, Paris, La Découverte.

Mignot-Gérard S., Perrin-Joly C., F. Sarfati, N. Vezinat, 2014, Entrer dans la banque. Parcours et ressources sociales d’étudiants « de banlieue » en alternance. http://www.cee-recherche.fr/publications/rapport-de-recherche/entrer-dans-la- banque-par-la-voie-de-lalternance

Moulaert T., 2013, « L'outplacement des 45 ans et plus en Belgique. Une tentative avortée de gouvernement à distance des fins de carrière ? », Retraite et société, 2013/1 (n° 64), p. 107-131. 

Moulias, R., Moulias, S. & Busby, F. 2010, « Édito. La « bientraitance » : qu'est-ce que c'est ? ». Gérontologie et société, vol. 33 / 133(2), 10-21.

Percheron A. 1991, « Police et gestion des âges », in Percheron A. et Rémond R. (Dir), Age et politique, Economica, Paris.

Perrin-Joly C. 2013, « Faire carrière dans le transport : les différentes perspectives générationnelles », in Burnay N, Ertul S, Melchior JP, Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, Éditions Academia-L’Harmattan, Louvain. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03142884

Piou, O., 2013. Édito. Gérontologie et société, vol. 36 / 145(2), 8-11. doi:10.3917/gs.145.0008.

Sirota R., 2006, Éléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Van de Velde C., 2015, Sociologie des âges de la vie, Paris.

Voléry I., 2014, « Gouverner la sortie de l’enfance par ses marges ? », Revue des sciences sociales [En ligne], 51 | 2014, URL : http://journals.openedition.org/revss/3420


 

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