Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Journée d'étude > Underground ! Écrire l'histoire du punk et des cultures alternatives - 23 mars 2019

Centre culturel FGO-Barbara - 1 rue Fleury 75018 Paris, 10h-18h

Journée d'étude > Underground ! Écrire l'histoire du punk et des cultures alternatives - 23 mars 2019

Underground !

Écrire l'histoire du punk et des cultures alternatives

Approches transversales et méthodologiques

Centre culturel FGO-Barbara, 1 rue Fleury 75018 Paris, de 10h à 18h

PIND (Punk Is Not Dead) est le premier projet de recherche consacré à l’histoire de la scène punk en France depuis 1976 jusqu’à nos jours. Financé par l'ANR, résolument interdisciplinaire, PIND cherche à relever un triple défi : celui d’un objet illégitime (dans la société et dans le champ académique français), vulnérable (urgence de la recherche liée à la fragilité des acteurs) et paradoxal (en raison de la nature même du punk). Cette journée d'étude, qui reprend et poursuit les interrogations soulevées tout au long des séances du séminaire Underground ! (EHESS 2017/2018) se propose de questionner les approches méthodologiques des chercheurs qui s'intéressent aux sociétés contemporaines du point de vue de leurs marges, des dynamiques de résistance qui les structurent et les animent. 
  • Akim Oualhaci, sociologue, post-doctorant à l'Iris (EHESS) : Enquêter sur des pratiques illégitimes en terrain marginal en France et aux États-Unis : des boxeurs aux intellos.
  • Jérémie Gauthier, sociologue, maître de conférences (Université de Strasbourg - Centre Marc Bloch Berlin) : Watching the watchmen : enquêter sur les cultures policières.
  • Alexandra Ena, réalisatrice (CNRS Images) : Filmer la science : l'exemple du documentaire Punk pas mort !
  • Chowra Makaremi, anthropologue, chargée de recherche (CNRS) : Briser la relation savoir / pouvoir : une recherche off-site sur l'Iran post-révolutionnaire (ERC Starting Grant)
  • Philippe Gonin, musicologue, maître de conférences (Université de Bourgogne) : La parole objective du chercheur face aux acteurs.
  • Dominique Bodin, sociologue, professeur (UPEC) : Adapter sa méthodologie d'enquête au terrain : d'une évidence scientifique à un aspect incontournable pour travailler avec des populations "déviantes".

Contact(s)

  • girard@ehess.fr - 0149542430

À télécharger

Graphisme : Kiki Picasso

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche