Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Colloque > Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail - 24-26 octobre 2022

Aubervilliers - Campus Condorcet, Centre des colloques

Colloque > Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail - 24-26 octobre 2022

Colloque de la plateforme de recherche SHS Santé

Centre de colloques du Campus Condorcet
24-26 octobre 2022
+ visioconférence

Inscription gratuite mais obligatoire : https://framaforms.org/risques-crises-et-sciences-humaines-et-sociales-vers-des-observatoires-inclusifs-sante-environnement

Télécharger le programme (1.6 Mo)

L'organisation du colloque a été coordonnée par Soraya Boudia, Émilie Counil et Emmanuel Henry.

Les enjeux liés aux bouleversements climatiques et environnementaux qui touchent la planète, sont aujourd’hui l’objet d’un investissement croissant d’un ensemble de champs scientifiques, aussi bien pour produire des diagnostics, prédire des changements futurs qu’élaborer des solutions techniques et politiques de différents ordres. Parmi ces enjeux, les liens entre santé et environnement tiennent une place importante dans un contexte de crises multiples (écologique, économique, sociale ou politique). En effet, l’accumulation dans les environnements de vie et de travail de nombreux polluants, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, les dégradations de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres enjeux, sont à l’origine d’impacts sanitaires majeurs.

Pour relever ces défis, souvent complexes, les demandes sont surtout adressées aux sciences dites exactes ou naturelles. Ce colloque vise à interroger quels peuvent être les rôles des sciences humaines et sociales de façon autonome ou en lien avec d’autres disciplines et à dresser des perspectives de recherche pour mieux appréhender ces enjeux, mieux mesurer les impacts des transformations environnementales et climatiques sur les sociétés et mieux définir quelles politiques pourraient être engagées. Il s’agit tout particulièrement de contribuer à formuler des questions sur les cadrages contemporains de ces problèmes et apporter des réponses prenant mieux en compte les points aveugles des cadrages actuels et ainsi de mieux répondre aux multiples demandes de citoyens concernés. Les risques sanitaires environnementaux qui impactent nos sociétés doivent en effet faire l’objet de nouveaux modes d’interrogations pour prendre en compte certaines de leurs spécificités comme leur faible visibilité sociale, les inégalités qu’ils génèrent, perpétuent et renforcent ou les difficultés liées à leur objectivation scientifique. Les sciences humaines et sociales ont ainsi sinon à se réinventer, en tout cas à mettre à plat certains de leurs modes d’appréhension de ces problèmes afin d’être mieux en mesure de répondre aux enjeux et aux défis qu’ils posent.

Pour répondre à ces objectifs, ce colloque international organisé par la plateforme SHS Santé, impulsée par l’InSHS du CNRS, rassemblant différentes institutions de recherche principalement basées sur le Campus Condorcet, vise dans une première session à présenter les recherches soutenues par cette plateforme autour de la question de la participation des publics et des citoyens dans la recherche et le soin. Ensuite, le colloque se centrera sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il est conçu comme un espace de discussions et d’échanges avec des conférences et des sessions destinées à explorer collectivement une série de questions et à ouvrir des perspectives.

À noter parmi les interventions :

  • Dans la session "Séminaires et projets de recherche de la plateforme SHS Santé : quelle association des parties prenantes aux recherches et aux soins ?", lundi 24 octobre à 9h30, Joëlle Vailly, Étienne Carbonnelle et Miriam Castaldo interviendront sur "Tuberculose et exil. Des sujets sous contraintes".
  • Mardi 25 octobre, Émilie Counil modérera la table-ronde "Mobilisations en santé environnement travail : enjeux et tensions" où Annie Thébaud-Mony traitera des "Frontières environnement travail dans les mobilisations"
  • Lors de la table-ronde "Expériences de recherche et de mise en visibilité des problèmes de santé environnement travail", mercredi 26 octobre à 11h00, Sylvain Bertschy, avec Moritz Hunsmann et Zoé Rollin, présentera l'expérience des Giscop : "Les cancers professionnels, sentinelles de la santé environnementale : apports et limites des GISCOP"

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris