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Images et terrains : la note d'intention > 25-26 juin 2014

Journées d'étude - EHESS, salle 005, 190 avenue de France

Images et terrains : la note d'intention > 25-26 juin 2014

Journées Images et Terrains : La note d'intention

mercredi 25 et jeudi 26 juin 2014
EHESS, salle 005 - 190 av. de France 75013 Paris

Introduction par Éliane de Latour, directrice de recherche au CNRS

Nous avons tous été amenés un jour ou l'autre à passer un "contrat" avec une maison d'édition, un musée, un producteur de cinéma ou de télévision, une galerie de photo, une rédaction de journal... Dès que l'on va au-delà des chapelles ardentes de l'institution académique (colloques, revues scientifiques, séminaires, conférences, concours, guichets financiers fléchés), on entre dans un nouveau système de contraintes invoqué "au nom du Public". C'est précisément là que se situe un "péage", celui qui entraine la subjectivité de l'auteur (son point de vue, son regard...) et l'identification du spectateur. Deux barrières irréductibles.

Sous la forme de "note d'intention » - aux intitulés variés - la conviction de l'auteur doit guider la procédure de fabrication du projet à l'intérieur d'une économie multi centrée. Ce sous-jacent à la réalisation d'une œuvre est évidement mouvant (c'est une fois terminé que le projet s'écrit !) mais ce guide des mobiles personnels doit persuader des décideurs astreints aux principes de rentabilité, marketing, communication, ainsi que les équipes qui vont porter le projet.

Le "péage" touche aussi au paradigme de l'identification. Le spectateur de musée, de salles obscures, de télévision, de théâtre doit pouvoir "s'identifier" aussi bien à "l'homme", "la bête", "la forêt" comme Bazin le formulait. On doit y croire sinon cela ne marche pas. « Si on filme la vraie peur d'un acteur dans une vraie tempête sur un vrai bateau, on ne croira ni à la peur, ni à la tempête, ni au bateau » selon Bresson. La question de l'identification pose celle des modes d'écriture, des codes éthiques et esthétiques.

À partir de la présentation d'un projet achevé ou inachevé, il s'agira de voir pendant ces deux journées comment les convictions de départ se sont modifiées au fil de sa fabrication concrète. Comment la réflexion intellectuelle, l'intuition, l'imagination, travaillent ensemble, sans aller forcément vers la sémiotique mais plutôt vers une anthropologie du geste créatif ou inventif. Nous allons aussi inviter des personnalités qui sont de l'autre côté de la barrière.

 

Programme

Mercredi 25 juin 2014

9h : Présentation par Éliane de Latour, directrice de recherche au CNRS, Iris

9h30-11h : Ouverture

  • Bronx-Barbès : la codification des émotions autour d’un mort et d’un viol - Éliane de Latour, CNRS / Iris
    Fluctuation des intentions au moment du montage

11h30-13h

  • L’intention est-elle la même quand on a, ou n’a pas, une connaissance préalable du terrain - Stéphane Breton, EHESS / LAS
    Entre la proximité avec des villageois de Papouasie et la distance avec des nomades kirghizes, l’intention du regard ?

pause déjeuner

14h-15h30

  • D’un essai vidéo à un film documentaire - Chowra Makaremi, CNRS / Iris
    Étapes de l’écriture sur la mémoire d’un massacre qui met en jeu l’auteur de manière personnelle

16h-17h30

  • Du texte au plan - Alban Bensa, EHESS / Iris
    Passage de témoin de l’ethnologie à l’architecture (Renzo Piano) sur le projet du Centre Jean-Marie Tjibaou

Jeudi 26 juin 2014

9h30-11h

  • Et votre point de vue ? - Emma Aubin-Boltanski, CNRS / CEIFR
    Portrait d’une mystique maronite. Le regard de l’anthropologue et celui d’une production, relais d’une opinion ?

9h30-11h

  • Teodora pécheresse - Richard Copans, producteur des Films d'ici
    La prise de vœux d’une jeune nonne. Stratégie TV contre stratégie cinéma personnages, continuité, mise en jeu du Je.

pause déjeuner

14h-15h30

  • Intention(s) dans le cadre d’une co-réalisation - Isabelle Coutant, CNRS / Iris et Marie Maffre, réalisatrice
    Regards de la sociologue et de la réalisatrice par une note d’intention qui se déplace afin que chacune trouve sa place

16h-17h30

  • Produire un film sur le militantisme dalit ? - Nicolas Jaoul, CNRS / Iris
    Histoire d’un échec entre une production et un travail de recherche

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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