Sur l'agenda | Manifestations scientifiques
Journée d'étude > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 3 avril 2018
EHESS, 105 bd Raspail, Paris - 9h00-17h30
Journée d'étude mardi 3 avril 2018
EHESS, 105 bd Raspail, Paris - 9h00-17h30
Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s
Cette journée est organisée par le groupe de projet "Études politiques sur le pénal" (EPoPé), et coordonnée par Jérémie Gauthier (IRIS-EHESS et Centre Marc Bloch) et Cécile Vigour (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim).
En partenariat avec :
– Centre Émile Durkheim et Sciences Po Bordeaux
– Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS)
– JustiRep – Les rapports des citoyens à la justice : expériences et représentations (projet financé par le DIM-quanti SHS, Sciences Po Paris, et la mission de recherche Droit et Justice)
– PROFET – Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’État (recherche ANR)
- Inscription : http://www.afsp.info/evenement-groupe/?g=4315&r=1
Programme
9h-9h15 : accueil autour d’un café
9h15-9h30 : Introduction « Saisir les politiques publiques et les institutions pénales par les gouverné.e.s. Retour sur un agenda de recherche » (Jérémie Gauthier et Cécile Vigour)
Perceptions et rapports ordinaires aux institutions pénales
Séquence 1 – La justice et la police au regard d’autres institutions publiques (9h30-10h45)
- Alexis Spire (CNRS, IRIS-EHESS), « Le rapport paradoxal à la justice »
- Jérémie Gauthier (IRIS-EHESS, Centre Marc Bloch), « Les Français et leur police : confiance, équité et expériences de l’institution policière »
Discussion assurée par Sibylle Gollac (CNRS, CRESPPA) et échanges avec la salle
Séquence 2 – Recours ou non-recours au droit et à la justice (11h-12h15)
- Stéphanie Dechézelles (Sciences Po Aix, CHERPA & LAMES), « Les aléas du droit. Entraves et échecs du recours protestataire aux institutions pénales dans les oppositions à l’éolien de grande taille »
- Cécile Vigour (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim) et Laurence Dumoulin (CNRS, Sciences Po Grenoble, PACTE), « Les rapports au droit et à la justice de citoyens Français. Les apports d’une approche à partir d’entretiens collectifs »
Discussion assurée par Mathilde Darley (CNRS, CESDIP, Centre Marc Bloch) et échanges avec la salle
Repas (12h15-14h)
Construction et représentations sociales des jugements et peines
Séquence 3 – Les représentations des décisions pénales (14h-15h45)
- Virginie Gautron (Université de Nantes, Laboratoire Droit et changement social) & Cécile Vigour (CNRS, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim), « L’ambivalence des représentations citoyennes sur la sévérité de la justice pénale »
- Bénédicte Laumond (Université de Versailles-Saint-Quentin, CESDIP) & Fabien Jobard (CNRS, Centre Marc Bloch), « Le jugement pénal des profanes : des sondés et des joueurs face à la peine »
- Margaux Coquet (Université Lyon III), « De l’adaptation de la justice à la justice de la décision. Perceptions multivariées du processus pénal par ses justiciables majeur.e.s »
Discussion assurée par Jacques de Maillard (Université de Versailles-Saint-Quentin, CESDIP) et échanges avec la salle
Pause
Séquence 4 – Définition et représentations des peines (16h-17h15)
- Anaïs Henneguelle (ENS Paris Saclay, ISP), « Une justice négociée ? ‘L’activation’ des condamnés dans l’aménagement de leur peine en France »
- Georges Macaire Eyenga (Université Paris Nanterre), « Boycotter la prison ? Une ethnographie de la gestion des actes déviants au Cameroun »
Discussion assurée par Alexia Jonckheere (Institut National de Criminalistique, Bruxelles) et échanges avec la salle
Conclusions et perspectives (17h15-30)
Argumentaire
Cette journée d’études rassemble des recherches en sciences sociales portant sur les rapports ordinaires aux institutions pénales, c’est-à-dire sur les représentations et les pratiques des gouverné.e.s vis-à-vis des institutions pénales. Nous entendons par « institutions pénales » les acteurs étatiques, les pratiques, les normes et les espaces qui concourent à la régulation des déviances dans une société donnée. Nous nous intéressons donc principalement à la police, à la gendarmerie, à la justice et à la prison, sans pour autant exclure les acteurs organisés (collectivités territoriales, organisations publiques, entreprises privées…) ou issus de la société civile (mobilisations ponctuelles de certains segments sociaux) qui jouent parfois un rôle crucial. Nous entendons par « gouverné.e.s » l’ensemble des individus pouvant solliciter et/ou être soumis à la contrainte des institutions pénales, que ces personnes entretiennent des rapports distants avec ces dernières ou y aient régulièrement affaire. L’analyse fine des rapports entre gouverné.e.s et institutions pénales visent ainsi à interroger la socialisation aux normes étatiques et aux règles de droit (Weber, 2013), les conditions de mobilisation du droit (Ewick & Silbey, 1998) ou encore les capacités de contournement et de négociation de ces règles (Foucault, 2001). Ce faisant, cette journée d’études souhaite interroger les articulations entre État, pénalité et société.
Saisir les institutions pénales au prisme des gouverné.e.s répond à la volonté de déplacer le regard tant vis-à-vis des approches macrosociologiques identifiant un « tournant punitif » dans les sociétés occidentales que des approches microsociologiques privilégiant une perspective d’ethnographie des institutions pénales. Un premier ensemble de travaux met en effet en lumière un renforcement de l’Etat pénal au détriment des politiques de redistribution dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Ce « tournant punitif », qui s’articulerait à des formes de « populisme pénal », serait à l’œuvre dans la plupart des sociétés occidentales. La loi pénale acquerrait alors une fonction symbolique destinée à montrer que les responsables politiques agissent sur un problème, le plus souvent en réaction à un fait divers (Jean, 2007). Dans ce contexte, les auteurs identifient une emprise croissante du pénal sur les discours politiques et sur la formulation des problèmes sociaux (Garland, 2001). Cette journée d’études propose d’interroger cette hypothèse du renforcement de l’État pénal à l’aune des représentations et des pratiques ordinaires du pénal.
Un second ensemble de travaux sur les institutions pénales ont eu tendance à privilégier une approche internaliste et segmentée : d’une part, les institutions pénales ont le plus souvent été analysées indépendamment les unes des autres ; d’autre part, les enquêtes ont souvent été menées à l’intérieur des institutions, en se focalisant sur leurs agents[1] et en laissant souvent de côté les destinataires et/ou les publics cibles des politiques pénales (à l’exception des détenus). Ainsi, les recherches en sciences sociales qui portent sur les représentations des citoyens à l’égard de la justice restent particulièrement rares en Europe[2].
Prendre en compte les publics des institutions pénales dans toute leur diversité implique par ailleurs de ne pas en rester aux perspectives dessinées par les enquêtes à visée évaluative. Les données disponibles sur les représentations et les pratiques des gouverné.e.s vis-à-vis des institutions pénales concernent en effet souvent des groupes (usagers, victimes…)[3] ou problèmes spécifiques : jugement sur le fonctionnement de telle institution ou sur l’action des professionnels par des sondages ponctuels, que ces derniers émanent d’institutions ou d’organisations françaises ou européennes ; étude du sentiment d’insécurité (Mucchielli, 2002)… Ou bien ce sont des données agrégées, comme les European Social Surveys (Hough & al., 2013), qui ne permettent pas toujours de saisir des variations fines (concernant la police, cf. Lévy, 2016). Des recherches initiées ces dernières années ouvrent toutefois de nouvelles perspectives sur l’analyse des pratiques et représentations des gouverné.e.s relatives au système judiciaire (projets ManaJustice, puis JustiRep[4]) et plus généralement vis-à-vis de l’Etat (PROFET[5]).
A contrario, croisant les points de vue des gouverné.e.s et des professionnel.le.s sur la base d’enquêtes qualitatives et quantitatives, les recherches initiées dans les années 1970 par P. Robert et C. Faugeron (1973a et b, 1978), et largement délaissées depuis la fin des années 1980 (F. Ocqueteau et C. Diaz, 1989 et 1990)[6], ont mis en évidence la coexistence de plusieurs types d’attitudes à l’égard des institutions pénales et des peines – attitudes attribuées à des groupes sociaux ou au partage de certaines caractéristiques sociodémographiques, et au-delà à des systèmes de croyances différenciés. D’autres travaux permettent de connaître de manière fine les populations sanctionnées par les institutions pénales ainsi que les mécanismes expliquant la surreprésentation de certains groupes (Lenoir et al., 2013 ; Gautron et Retière, 2013 ; Jobard, 2007).
Par ailleurs, cette journée d’études sera l’occasion d’engager un dialogue avec les travaux sur la « conscience du droit » (legal consciousness studies) portant sur les pratiques concrètes de la vie quotidienne dans lesquelles les règles légales sont utilisées et perçues (ou non) comme des éléments constitutifs de la réalité, par opposition à une approche instrumentale du droit, qui conçoit ce dernier comme agissant de façon externe aux pratiques sociales qu’il régule (Pelisse, 2005). Cette approche, très développée dans l’espace nord-américain depuis la fin des années 1980, reste toutefois marginale dans l’espace francophone, a fortiori en matière pénale (Pélisse et Chappe, 2017). A travers un fort ancrage empirique et des méthodes qualitatives (entretiens, récits de vie), et en adoptant une approche constructiviste et bottom-up du droit, les auteurs montrent à quel point le rapport à la légalité est vecteur de socialisation chez les sujets et destinataires du droit, y compris chez ceux qui ne sont pas amenés à mobiliser concrètement le droit (Merry, 1990 ; Ewick et Silbey, 1998 ; Pélisse, 2005).
Attendus
En s’intéressant aux gouverné.e.s, la journée d’étude vise ainsi à analyser les rapports différenciés que les différents groupes sociaux et les individus en leur sein entretiennent vis-à-vis des institutions pénales. Nous souhaitons en effet travailler l’hypothèse selon laquelle les perceptions du pénal sont socialement différenciées. D’une part, la mobilisation du droit et des droits est socialement conditionnée[7] et le capital procédural (Spire et Weindenfeld, 2011) est inégalement réparti en fonction de variables sociodémographiques (classe, genre, origine, profession, lieu de résidence, religion, etc.). Les communications pourront donc porter sur les représentations du pénal : comment juge-t-on les institutions pénales (confiance, efficacité, légitimité, qualité du travail, équité…) ? Sous quelles conditions y a-t-on recours ? Quel regard est porté sur le crime, les déviants, les lois ou les peines ? Comment les perceptions du pénal s’articulent-elles avec les représentations plus larges du politique, de l’Etat et de l’ordre social ?
D’autre part, les représentations des institutions pénales sont articulées aux expériences concrètes que les individus en font. Les communications s’intéressent aussi à ces expériences concrètes, et à leurs effets sur les représentations et pratiques. Dans une perspective quantitative, on pourra se demander : qui entre en contact avec la police, la gendarmerie, la justice, la prison ? Quelle est la nature et la fréquence de ces contacts ? Quelles compétences et ressources sont mobilisées par les personnes lorsqu’elles interagissent avec les institutions pénales ? Comment les personnes composent, contournent voire se réapproprient-elles les règles et contraintes de ces institutions ? Quels sont les effets des expériences concrètes sur les représentations et les pratiques des gouverné.e.s ? Quels sont les types de rapports de pouvoir existant entre les gouverné.e.s et les institutions pénales ? A cet égard, cette journée est l’occasion de réfléchir aux termes employés : gouvernés, citoyens, usagers, administrés, publics, clientèles, populations cibles, destinataires, ressortissants, etc.
Les communications, s’inscrivant dans le champ de la sociologie, de la science politique, ou de l’anthropologie, présentent des données originales s’appuyant sur des matériaux empiriques conséquents, que ces derniers relèvent d’une méthodologie qualitative (entretiens, observations, archives) et/ou quantitative (enquêtes par questionnaire et/ou données pénales). Nous souhaitons également privilégier les approches comparatives, qu’elles reposent sur des comparaisons interinstitutionnelles (entre institutions pénales mais aussi avec d’autres institutions hors du champ pénal, afin de mettre en évidence une éventuelle singularité des rapports aux institutions pénales), des comparaisons internationales ou dans le temps.
Les communications s’inscrivent dans un ou plusieurs des axes de recherche suivants :
Axe 1 : Articuler les représentations avec les expériences concrètes du pénal
Il s’agit ici de rendre compte de la pluralité des conceptions du droit, de la justice, de la sanction et de la contrainte pénales. Cette perspective implique de prêter attention aux différences, qui tiennent d’une part aux caractéristiques des enquêté.e.s, et d’autre part aux types de contentieux et de juridiction, et de s’intéresser à l’ensemble du système judiciaire et de ses acteurs. Or les expériences des enquêté.e.s peuvent être très diverses : directes ou médiées par les acteurs politiques et associatifs, les discours médiatiques (François, 2003) ou les productions fictionnelles. Il s’agira ainsi de contextualiser les rapports concrets entre les gouverné.e.s et les institutions pénales (Cartuyvels et Van Campenhoudt, 2005, p. 34) tant dans leurs aspects micro (sociabilité et interactions avec les professionnel.le.s de la justice et de la police), méso (modes d’organisation du système de justice) et macro – dynamiques de transformations sociales plus larges, telles que les phénomènes de judiciarisation et de juridicisation, la diversification des modes d’orientation, la plus grande sévérité de certaines politiques pénales, la centralité de la figure de la victime, etc. On pourra aussi s’interroger, à l’instar de Lerman et Weaver (2014), sur la manière dont les expériences concrètes des personnes contrôlées, arrêtés, jugées et éventuellement incarcérées rejaillissent sur leurs représentations des institutions pénales, ainsi que plus largement sur leurs conceptions de la citoyenneté et de leur statut de citoyens.
Axe 2 : La mobilisation du droit. Conditions du recours/non-recours au pénal
De nombreuses enquêtes montrent l’ampleur du non-recours aux institutions pénales. Il importe de comprendre la pluralité des facteurs qui induisent de telles attitudes chez les gouverné.e.s et qui contribuent à un accès différencié à la justice. Il s’agit d’étudier les modalités concrètes de règlement des contentieux, et notamment la position spécifique de certains citoyens dans l’espace juridique, judiciaire et policier (les gouverné.e.s qui s’estiment particulièrement stigmatisé.e.s par ces acteurs, ou a contrario les proches de ces professionnel.le.s). Comment les enquêté.e.s perçoivent-ils/elles leur capacité d’action ?
Conjointement, un important travail d’intermédiation entre citoyens et justice s’est développé depuis plusieurs décennies, que ce soit avec les boutiques du droit dans les années 1970, les « cliniques du droit » (conseils gratuits assurés par des étudiants en droit sous la supervision de leurs enseignants), les maisons de la justice depuis les années 1990 ou les associations d’aide aux victimes. Qu’est-ce qui incite ou non à recourir à des avocats et à d’autres médiateurs du droit ? Quels en sont les effets en termes d’accès à la justice, et de représentations des institutions pénales et des professionnel.le.s qui y travaillent chez les gouverné.e.s ?
Axe 3 : Croiser les points de vue des professionnel.le.s et gouverné.e.s sur les sens de la peine et des sanctions pénales
De rares travaux comparant de manière systématique les points de vue des professionnels et des gouverné.e.s, montrent à la fois la proximité des logiques mobilisées par ces deux groupes et leurs différences[8]. Il semble heuristique d’approfondir une telle comparaison, que ce soit par des approches qualitatives ou quantitatives. Cela permettrait de mieux comprendre le décalage éventuel entre les attentes des citoyens, le fonctionnement de la justice et les politiques pénales relativement au « tournant punitif » de l’Etat.
A l’issue de la journée d’études, nous envisageons une publication dans une revue généraliste de sciences sociales.
[1] La police, la prison et la justice, en France et ailleurs, ont en effet fait l’objet d’un grand nombre d’enquêtes ces dernières années, notamment par le recours à la méthodologie ethnographique. Ces travaux sont toutefois trop nombreux pour être mentionnés ici de manière exhaustive.
[2] Ainsi qu’en attestent la revue de littérature réalisée par J. Dubouchet (2004) et la recension sur « Opinion publique et justice » effectuée par P. Robert (2007).
[3] Concernant les usagers de la justice, voir François (2003) ; Robert (2005) ; Cretin (2014) ; sur les victimes, voir Robert et Zauberman (2011) ; Benzakri (2010) ; pour les perceptions de la police des adolescents et jeunes adultes de banlieue, voir par exemple Roché et Roux (2016) ou Roché (2016).
[4]Cf. https://durkheim.u-bordeaux.fr/Notre-equipe/Chercheurs-et-enseignants-chercheurs/CV/Cecile-Vigour.
[5] Le projet « PROFET. Représentations et pratiques ordinaires des gouvernés face à l’Etat », financé par l’ANR et coordonné par Alexis Spire, analyse la manière dont les gouvernés perçoivent et se confrontent concrètement au pouvoir étatique. A partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives (le questionnaire ELIPSS/PREFACE), le projet rassemble une dizaine de chercheur.e.s travaillant sur l’impôt, l’école, la justice et la police. Voir : http://facealetat.hypotheses.org/
[6] A l’exception de Languin et al. pour la Suisse (2004 et 2006), Kuhn et al. (2005) ; le projet franco-allemand en cours coordonné par Fabien Jobard ; les projets ManaJustice, puis JustiRep coordonnés par Cécile Vigour dans le cas Français ; les projets coordonnés par Alexis Spire comparant les rapports à la justice, à la police, avec les rapports à d’autre services publics.
[7] Blankenburg (1994) ; Warin (2012) à propos du non-recours aux droits.
[8] Voir par exemple Leclerc et Tremblay (2008) à propos de la métrique des peines ; Kuhn et al. (2005), ou les recherches en cours citées en note 4.
Bibliographie
- BENZAKRI Abdellatif (2010), « Les victimes de délits et le jugement de leur affaire : entre satisfaction et incompréhension », Infostat Justice, 111, déc., p. 1-6.
- BLANKENBURG Erhard (1994), « La mobilisation du droit. Les conditions du recours et du non-recours à la Justice », Droit et société, n°28, p. 691-703.
- BRADFORD Ben, JACKSON Jonathan, STANKO Elizabeth (2009), “Contact and Confidence: Revisiting the Impact of Public Encounters with the Police”, Policing and Society, 2009, 19(1), p. 20-46.
- CARTUYVELS Yves, VAN CAMPENHOUDT Luc (2005), « Comment étudier les attentes des citoyens à l’égard de la justice », dans S. Parmentier etal., Public Opinion and the Administration of Justice. Popular Perceptions and their Implications for Policy-Making in Western Countries, Bruxelles, Politeia, 2004, p. 33-49.
- CRETIN Laurette (2014), « L’opinion des Français sur la justice », Infostat justice, 125, p. 1-8.
- DUBOUCHET Julien (2004), « Les représentations sociales de la justice pénale. Retour sur un chantier abandonné », Déviance & Société, 28, 2, 179-194.
- EWICK Patricia, SILBEY S. Susan (1998), The common place of Law. Stories from everyday life, Chicago: Chicago University Press, coll. Law & Society.
- FOUCAULT Michel (2001), « Les mailles du pouvoir », Dits et écrits, t. 2, Paris, Gallimard.
- FRANCOIS Bastien (2003), « Une demande politique de justice : les Français et la justice, ou comment analyser une critique récurrente ? », in CADIET Loïc; RICHER, Laurent (dir.), Réforme de l’Etat, réforme de la justice, Paris, PUF, Collection « Droit et Justice », p. 41-47.
- GARLAND David (2001), The Culture of Control: Crime and Social Order in Contemporary Society, Chicago, University of Chicago Press.
- GAUTRON Virginie, RETIERE Jean-Noël (2013), « Des destinées judiciaires pénalement et socialement marquées », dans DANET Jean, L’administration de la justice pénale, Rennes, PUR, p. 211-253.
- HOUGH Mike, JACKSON Jonathan, BRADFORD Ben (2013), ‘Legitimacy, Trust and Compliance: An Empirical Test of Procedural Justice Theory Using the European Social Survey’, in Tankebe, J. and Liebling, A. (eds.) Legitimacy and Criminal Justice: An International Exploration, New Haven: Yale University Press.
- JACKSON Jonathan, HOUGH Mike, BRADFORD Ben, MYHILL Andy, QUINTON Paul (2010), “Procedural justice, trust and institutional legitimacy”, Policing: a journal of policy and practice, 4 (3), p. 203-210.
- JEAN Jean-Paul (2008), Le système pénal, Paris, La Découverte.
- JOBARD Fabien, NEVANEN Sophie (2007), « La couleur du jugement. Discriminations dans les décisions judiciaires en matière d’infractions à agents de la force publique (1965-2005) », Revue française de sociologie, n°2, vol. 48, p. 243-272.
- KUHN A., VILLETTAZ P., WILLI-JAYET A. (2005), « L’influence de l’unité de sanction dans les peines infligées par les juges et celles désirées par le public », Déviance et société, 29,2, p. 221-230.
- LANGUIN Noëlle, WIDMER Eric, KELLERHALS Jean, ROBERT Christian-Nils (2004), « Les représentations sociales de la justice pénale : une trilogie », Déviance & Société, 28, 2, 159-178.
- LANGUIN Noëlle, KELLERHALS Jean, ROBERT Christian-Nils (2006), L’art de punir. Les représentations sociales d’une « juste » peine, Zurich, Schulthess.
- LECLERC Chloé, TREMBLAY Pierre (2008), « Existe-t-il une bonne métrique pénale ? », Déviance et Société, 32(4), p. 411-434.
- LENOIR Audrey, RETIERE Jean-Noël, TREMEAU Camille (2013), « Des délits et de leurs auteurs », dans DANET Jean, L’administration de la justice pénale, Rennes, PUR, p. 113-157.
- LERMAN Amy E., WEAVER Vesla M. (2014), Arresting Citizenship. The democratic consequences of American Crime Control, University of Chicago Press.
- LEVY Robert (2016), « La police française à la lumière de la justice procédurale », Déviance et société, 40(2), p. 139-164.
- MERRY Sally E. (1990), Getting Justice and Getting Even: Legal Consciousness Among Working-Class Americans, Chicago (IL), University of Chicago Press.
- MUCCHIELLI Laurent (2002), Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, Paris, La Découverte.
- OCQUETEAU Frédéric, DIAZ Claudine (1989), « Le regard des français sur la justice pénale : évolution des représentations », Sociologie et Justice, 41-47.
- OCQUETEAU Frédéric, DIAZ Claudine (1990), « Comment les Français réprouvent-ils le crime aujourd’hui ? », Déviance et Société, 1990, XIV, 3, p. 253-273.
- PARMENTIER S., VERVAEKE G., DOUTRELEPONT R., KELLENS G. (2005) (dir.), Opinion and the Administration of Justice. Popular Perceptions and their Implications for Policy-Making in Western Countries, Bruxelles, Politeia.
- PELISSE Jérôme (2005), « A-t-on conscience du droit ? Autour des Legal Consciousness Studies », Genèses, 2, 59, p. 114-130.
- PELISSE Jérôme, CHAPPE Vincent-Arnaud (2017), « Pouvoir et conscience du droit : diffusion, inflexions et perspectives autour des Legal Consciousness Studies », congrès de l’Association Française de Sociologie, panel du Réseau Thématique « Sociologie de la justice et du droit », 4 juillet.
- ROBERT Philippe, ZAUBERMAN Renée (2011), Mesurer la délinquance, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « La bibliothèque du citoyen ».
- ROBERT Philippe, POTTIER M.-L. (1997), « ’On ne se sent plus en sécurité’. Délinquance et insécurité. Une enquête sur deux décennies », Revue française de science politique, 47, 6, p. 707-740.
- ROBERT Philippe (2007), Bibliographie sur Opinion publique et justice, diffusée dans le réseau du GERN (Groupement d’Etudes et de Recherches sur les Normativités).
- ROBERT Philippe (2005), « Opinion publique et administration de la justice : recherches françaises », en Parmentier S., Vervaeke G., Doutrelepont R., Kellens G. (éds.), Opinion and the Administration of Justice; Popular Perceptions and their Implications for Policy-Making in Western Countries, Brussels, Politeia, p. 77-90.
- ROBERT Philippe, FAUGERON Claude (1978), La justice et son public. Les représentations sociales de la justice pénale, Paris-Genève, Hygiène-Masson.
- ROBERT Philippe, FAUGERON Claude (1973a), « L’image de la justice dans la société », Revue de droit pénal et de criminologie, 57, 7, p. 665-719.
- ROBERT Philippe, FAUGERON Claude (1973b), « Représentations du système de justice criminelle : Essai de typologie », Acta Criminologica, 6, p. 13-65.
- ROCHE Sebastian (2016), De la police en démocratie, Paris, Grasset.
- ROUX Guillaume, ROCHE Sébastian (2016), « Police et phénomènes identitaires dans les banlieues : entre ethnicité et territoire. Une étude par focus groups », Revue Française de Science Politique, 66 (5), p. 729-750.
- SPIRE Alexis, WEINDENFELD Katia (2011), « Le tribunal administratif : une affaire d’initiés ? Les inégalités d’accès à la justice et la distribution du capital procédural », Droit et Société, 79 (3), p. 689-713.
- SUNSHINE Jason, TYLER Tom R. (2003), “The Role of Procedural Justice and Legitimacy in Shaping Public Support for Policing”, Law & Society Review, 37(3), p. 513-548.
- WACQUANT Loïc (2009), Punishing the Poor: The Neoliberal Government of Social Insecurity Duke University Press.
- WARIN Philippe (2012), « Le non-recours aux droits », SociologieS, Théories et recherches.
- WEBER Max (2013), La domination, Paris, La Découverte.
A télécharger :
A consulter :
- JE > Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif – 1er juin 2023
- Colloque > Racial Borders - 31 mai 2023
- Sandwich Club de Lecture de l'Iris > 22 mai 2023
- Colloque international > Penser l'actualité politique - 11-12 mai 2023
- Doctoriales de l'Iris – 16 mai 2023
- Colloque > Robert Castel Actualité & réception internationale - 3-4 avril 2023
- Didier Fassin, Professeur du Collège de France : Sciences sociales par temps de crise - Leçon inaugurale - 30 mars 2023
- Charles Sabel, professeur invité de l'EHESS
- JE > Le travail reproductif dans tous ses états. Travail des droits, du politique, de la dette, du patrimoine, du temps et du religieux - 22 mars 2023
- JE > Entre rapports de pouvoir et émancipations : repenser la complexité du monde culturel associatif – 1er juin 2023
- Séminaire du groupe de travail "Santé numérique" 2022-2023
- Journée d’étude > Mal-être agricole : recherches en cours et nouveaux enjeux – 19 janvier 2023
- !!! REPORTÉ !!! Colloque international > Les violences sexuelles dans l'Église catholique
- JE > Naissances : de la procréation aux premiers mois de vie - 7 décembre 2022
- JE > Pratique de la recherche - Autour des travaux de Michel Bozon - 29 novembre 2022
- JE > Les routes du soi - 21 novembre 2022
- JE > "Terrains minés" Enjeux scientifiques et éthiques du travail ethnographique en contexte extractif - 29 novembre 2022
- JE > L'adultéité en question Normes, représentations, expériences - 25 novembre 2022
- Colloque interdisciplinaire et international > Entreprises sociales : quels statuts, quels acteurs, pour quel impact ? 9-10 novembre 2022
- Colloque > Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail - 24-26 octobre 2022
- Journée Ined Iris - 12 octobre 2022
- Rencontre autour de l’ouvrage Photo de famille. Penser des vies intellectuelles d’un point de vue féministe - 23 juin 2022
- Colloque > Cancers pédiatriques et génomique : un changement majeur ? - 23-24 juin 2022
- Axe 1 > Séminaire - lundi 20 juin 2022
- Journée d'étude > Tuberculose et Migration - 13 juin 2022
- Journées d'étude > Santé et sexualité : pratiques, techniques et savoirs - 20-21 juin 2022
- Actualité de la recherche sur les matériaux humains. Regards croisés droit-anthropologie - 24 mai 2022
- Projection et discussion > Les derniers condamnés pour homosexualité - 17 mai 2022
- Conférence de Miriam Ticktin > Le Care et Le Commun : Expérimentations en Alter-Politiques - 17 mai 2022
- Journée de l’École Doctorale de l’EHESS : L’éthique de la recherche en sciences sociales - 10 mai 2022
- Doctoriales de l'Iris - 10 mai 2022
- Atelier de recherche : La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques : la variable de l’âge - 18 février 2022
- Les Doctoriales de l'Iris – 4 février 2022
- JE > L’œuvre et l'archive : dialogues autour du fonds Pierre Bourdieu – 3 février 2022
- JE > Les spiritualités dans le travail socio-éducatif - 27-28 janvier 2022
- Colloque > Éthique de la Recherche en Terrains Sensibles - 2-3 décembre 2021
- JE > Endométriose et inégalités. Expériences, expertises, problème public - 21-22 octobre 2021
- Journée de l’Ined et de l’Iris - 20 octobre 2021
- Table-ronde > La caméra, un outil pour les sciences sociales – 12 octobre 2021
- Colloque > Sexualité et classes sociales - 29-30 sept. et 1er octobre 2021
- Conference > S. Eben Kirksey : Impure Hopes: CRISPR and an HIV Cure - 15 septembre 2021
- Colloque > Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours - 17-18 juin 2021
- Atelier-débat > Recherches sur la persécution des personnes dites nomades en France de 1940 à 1946 - 28 mai 2021
- Colloque > Vies invisibles, morts indicibles - 17 juin 2021
- Colloque > "Développez-vous !" : pratiques et ambivalences du développement personnel – 17-18 juin 2021
- Colloque international > Genre et travail social – 10 et 11 juin 2021
- Colloque > Usagers et usagères : face à la dématérialisation des services publics - 31 mai - 1er juin 2021
- The Field of the ‘Photographable’: From the Global North to the Global South and from the Global South to the Global North - 17 et 18 mai
- 2es Journées d’étude SHS/Pesticides - 11-12 mai 2021
- Table-ronde > Discussion entre Annie Ernaux et Rose-Marie Lagrave : Expériences et écritures de transfuges de classe féministes - 26 mai 2021
- Colloque > Les rapports de pouvoir en littérature. Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire - 6 et 7 mai 2021
- Journée d'étude > Travailler les âges en professionnel.le - 30 mars 2021
- Theatrum Mundi > Crafting a sonic urbanism: listening to non-human life – 18 mars 2021
- Journées d'étude > Faire face aux violences sexuelles. Résistances des acteur·rice·s, outils des chercheur·e·s - 11 et 12 mars 2021
- Rencontre-débat > "Se ressaisir", avec Rose-Marie Lagrave et Philippe Artières
- Atelier de Recherche et de Traduction en Sciences Sociales > visioconférence - 19 février 2021
- Colloque > Des mineurs comme les autres ? Approche pluridisciplinaire de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) – 29-30 janvier 2021
- Atelier > De Ricœur à Aristote. Traductions et génétique d’une pensée - 13 novembre 2020
- Atelier > Cuba au prisme des sciences sociales - 13 novembre 2020
- Symposium > Genre et alimentation à l’épreuve de la vie urbaine – 30 septembre & 1er octobre 2020
- Journée d'étude > Rencontres autour du jeu, 2e édition - 15 octobre 2020
- Les Journées de l'INED et de l'IRIS - 1 et 2 octobre 2020
- Journée > Estimation d’âge des adolescents migrants - 30 mars 2020
- Colloque > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – 2 mars 2020
- Colloque > Des féminismes noirs en contexte (post)impérial français ? Histoires, expériences et théories – 3-5 mars 2020
- Colloque > Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - 23 janvier 2020
- Chaire de Santé publique du collège de France > leçon inaugurale de Didier Fassin - 16 janvier 2020
- Colloque > Face à l'État. Pratiques et représentations ordinaires face à l'État - 10 janvier 2020
- Doctoriales de l'Iris 2020 - 10 janvier
- Colloque > Crafting a Sonic Urbanism: the Political Voice - 13 décembre 2019
- Conférence internationale > Corporate Interests and Public Health. Knowledge, Expertise, Markets – 9-11 décembre 2019
- École thématique > Institutions de soin : crises et transformations aux Nords et aux Suds- 25-29 novembre 2019
- Colloque > Atteintes à l'environnement et santé : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires - 21-22 novembre 2019
- International workshop > Future food: innovations, morals and politics - 15 november 2019
- Colloque > Du travail au lieu de vie. Quelles mobilisations contre les risques professionnels et les atteintes à l’environnement ? - 14-15 novembre 2019
- Colloque > Débordements industriels : face à une contamination par l'amiante, mobilisations citoyennes et (in)action publique - 12 novembre 2019
- Colloque > La ville et les sciences sociales. Ce que la ville fait à l'anthropologie, ce que l'anthropologie fait à la ville - 7-8 novembre 2019
- Colloque > Ignorance, pouvoir et santé - 21-22 octobre 2019
- Colloque > Rencontres autour du jeu - 10-12 octobre 2019
- Colloque > Santé /social aux frontières de l’intime : la place de l’intervention sociale - 26-27-28 juin 2019
- Journée d’étude > Anonymats urbains. Ethnographies comparées – 17-18 juin 2019
- Rencontre avec l’artiste Taysir Batniji - 24 mai 2019
- Journées d'étude > Bourdieu et les Amériques : Une internationale scientifique – 6-7 juin 2019
- Nicolas Jaoul invité de la MSHS-Toulouse > Projection-débat et Conférence – 3-4 juin 2019
- Colloque international > Stonewall 50 ans après. Héritages et constructions mémorielles des émeutes de 1969 – 3-5 juin 2019
- Interdisciplinary conference > Pesticide Politics in Africa - 28-31 may
- Journée d'étude interdisciplinaire > Dialogues autour de l’œuvre de Karl Jacoby – 21 mai 2019
- Journée d’étude > Conflits d’intérêts et médicament - 9 mai 2019
- Journée d'étude > Formation professionnelle des enseignants et numérique - 12 avril 2019
- Professeur invité EHESS > Carlos Mondragon, anthropologue (El Colegio de México)
- Journées d'étude > Death in time of crisis, funeral in crisis? / Moralités de crise, funérailles en crise ? - 25-26 mars 2019
- Journée d'étude > Underground ! Écrire l'histoire du punk et des cultures alternatives - 23 mars 2019
- Colloque > Sauvages ! Promesses et pratiques contemporaines de l’ensauvagement - 28 mars 2019
- Colloque > Instituer la famille. Gouvernement, subjectivité, engendrement - 21-22 février 2019
- Atelier > L’ethnographe dans un centre pour réfugiés – 13 février 2019
- Journée d’étude > Police, justice et homosexualités. Regards historiques, sociologiques et comparatifs - 15 février 2019
- Journée d'étude > Penser la révolution iranienne au temps présent - 11 février 2019
- Journée d'étude > Santé mentale et souffrance psychique : un objet pour les sciences sociales - 12 décembre 2018
- Conference > Queer Studies: Here, There and Elsewhere – 7-8 december 2018
- Colloque international > Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains. Objets, méthodes et terrains - 3-4 décembre 2018
- Workshop > Des influences toxiques ? Industrie chimique et santé publique - 29 novembre 2018
- Cycle "Bienfaisance et gouvernement du social" - 29 novembre 2018
- Journée d'étude > De l’usage de la biographie en situation coloniale - 5 octobre 2018
- Colloque international > Identité et identification par l’ADN : enjeux sociaux des usages non médicaux des analyses génétiques – 11-12 octobre 2018
- Colloque international > L’émigration-immigration comme "fait social total" - 26-28 septembre 2018
- Symposium > Forensic Anthropology Society of Europe - 22 septembre 2018
- Workshop > Le cadavre et ses avatars - 6-7 septembre 2018
- Atelier > Quel(s) sol(s) pour nourrir les villes de demain ? - 11 juillet 2018
- Global Conference > Genocide and Mass Violence : diagnosis, treatment, and recovery ? Humanities, social and medical sciences facing extreme violence, 4-7 july 2018
- Colloque > Les destinataires du travail social : résistances, adhésions et tactiques face aux normes de genre - 02-03 juillet 2018
- Journée d'étude > Le sang : siège de l’âme. Approches religieuses – 22 juin 2018
- Journée d’étude > Underground. Ecrire l’histoire du punk et de cultures alternatives – 23 juin 2018
- Demi-journée d'étude > Réserves minières, réserves de change des pays de la zone franc - 12 juin 2018
- Colloque international autour des travaux de Gérard Noiriel > Héritages et actualités de la socio-histoire - 14-15 juin 2018
- Table-ronde > Care, genre et politiques sociales : des enjeux très politiques - 19 juin 2018
- Matinée de débat > Intérêts agro-industriels et santé publique – 17 mai 2018
- Colloque > Sortir du colonial. Transformations institutionnelles et rapport à l'État (école et justice) - 9-10 avril 2018
- Symposium > Arts de l'image, automédialité et fabrique de soi - 6 avril 2018
- Journée d'étude > Les institutions pénales saisies par les gouverné.e.s - 3 avril 2018
- Colloque > Drogues et Politiques dans les Amériques - 11-13 avril 2018
- Journée d'étude > Politiques de la marge. Productions et usages - 29 mars
- Conférence publique > Fichiers & témoins génétiques : généalogies, enjeux sociaux, circulation - 28 mars 2018
- Journée d'étude > L’optimisation au/du quotidien. De l’injonction à l’appropriation - 22 mars
- Journées d’étude > "Rencontres entre écritures ethnographiques et formes artistiques. Les mises en scène du divers" 7-8 mars
- Conférence > Didier Fassin : "Le désir de punir. Une anthropologie du châtiment" - 2 mars
- Colloque > La Constitution face au changement climatique - 8 mars 2018
- Journée d'étude > Des cadavres dans nos poubelles - 8-9 février 2018
- Journée d’étude > Vieillesses (im)mobiles. Analyses pluridisciplinaires des mobilités locales au grand âge – 5 février 2018
- Journées d’étude > Santé mentale en prison : État des savoirs, besoins, perspectives - 21-22 décembre 2017
- Colloque international > Genre et Contraception : quelles (r)évolutions ? – 18-19 décembre 2017
- Conférence > Mara Viveros : "Les couleurs de la masculinité" - 11 décembre 2017
- Journée d'étude > Enquêter sur la bienfaisance. Approches comparatives des pratiques du bien - 11-12 décembre 2017
- Journée d'étude > Matérialismes féministes, faire & défaire les controverses – 8 décembre 2017
- École thématique interdisciplinaire de recherche > La mondialisation de la santé : savoirs, pratiques, politiques - 23-27 octobre 2017
- Colloque international > Le droit au service de la justice climatique : Jurisprudences et mobilisations citoyennes – 3 novembre 2017
- Rencontre-débat > Afrique et Moyen-Orient : les élites et l'ancien bloc socialiste - 17 octobre 2017
- Journée d'étude > Les représentations du sang dans les sciences médicales et dans la pratique médicale et chirurgicale (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.) – 13 octobre 2017
- Savante banlieue > Deux "Grandes conférences", par Bertrand Pulman et par Elisabeth Belmas - 12-13 octobre
- Séminaire > Retours d’expériences, les tribunaux environnementaux d’opinion : du politique au droit - 10 octobre
- Colloque international > Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales - 2-4 octobre
- Workshop > Taxation, inequality and reciprocity - 29th September 2017
- Journée d'étude > Handiparentalités et présences animales : Quelles circulations du care entre parents, enfants et chiens-guides ? - jeudi 28 septembre 2017
- Search and Identification of Corpses and Human Remains in Post-Genocide and Mass Violence Contexts > 9-11 septembre 2013
- Development Policies, Space And Violence In Latin America: An Interdisciplinary Discussion - 20 th July
- ANR MEDICI > Conférence publique de Denis Bourguet et Thomas Guillemaud (INRA) : "Les conflits d'intérêts dans la recherche sur les OGM" - 26 juin 2017
- Colloque > Le retour des classes sociales dans les mondes post-socialistes ? Conditions et modalités d'un renouveau des grilles de lecture du monde social post-socialiste - 13 juin 2017
- Journée d’étude > "Passer pour" : Approches empiriques des "passings" (race, genre, classe, âge, religion) – 27 juin 2017
- Séminaire "Justice climatique, contentieux nationaux et société civile" – 8 juin 2017
- Journée d'étude > Big data & SHS. Regards et intérêts croisés pour la santé publique - 16 juin 2017
- Table-ronde Tepsis > Sous l’emprise de la folie ? Des pratiques psychiatriques à la responsabilité humaine – 16 mai 2017
- Colloque international > Briser l'invisibilité des cancers d'origine professionnelle Mise en perspective internationale de l'expérience du Giscop 93 - 1er juin
- Rencontre avec John Gibler > Récit et témoignages de la violence au Mexique
- Atelier > Traduire les sciences sociales : éléments pour une critique génétique - 11 avril 2017
- Séminaire "La mobilisation du droit par les associations en matière environnementale" - 27 avril 2017
- Demi-journée d'étude > Usages traditionnels et modernes des psychotropes - 27 avril 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Journée d'étude > Vieillissement et mobilités géographiques : famille, care et migrations - 1er mars 2017
- Colloque du réseau Droit & Climat > Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? - 31 mars 2017
- Séminaire de recherche : A la recherche de la justice environnementale et climatique - 8 février 2017
- Sangres políticas: Ciudadanías y biométrica en Europa y América Latina / Sangs politiques : Citoyennetés et biométrique en Europe et en Amérique Latine – 8-9 décembre 2016
- Journée d’étude pluridisciplinaire > Génétique humaine : questions posées par l’information à la parentèle et par les nouvelles technologies de séquençage – 16 décembre 2016
- Colloque international Altexpert > "Mieux équiper la décision en santé au travail : De quelle(s) science(s) a-t-on besoin ?" - 6-7 décembre 2016
- Table ronde > "N(o)stalgies africaines " - jeudi 24 novembre 2016
- Conférence Eugène Fleischmann > Didier Fassin : "Asile : la fin d'une illusion ?" - 25 novembre 2016
- COP22 > Evénements officiels organisés par la Structure fédérative Développement durable - Université Paris 13 et le CIDCE
- Paroles, langues et silences : le cinéma comme on l'entend
- Séminaire "Sciences sociales et prisons" > "Populisme pénal : la prison saisie par le politique" - 14 novembre 2016
- Journée de professionnalisation "La thèse, et après ? Transmettre et enseigner" - 14 novembre 2016
- Rencontre-débat > Exil et expulsions - 19 octobre 2016
- Table-ronde > Anciennes étudiantes du continent africain formées dans les pays de l'Est - 11 octobre 2016
- Colloque international > Gouverner les pratiques économiques - 26-27 septembre 2016
- Le Déjeuner sous l'herbe > "Journée fouilles ouvertes" - mardi 27 septembre 2016
- Seminario > Ciudad y Dictadura. Proyectos urbanos de la dictadura militar en Argentina (1976-1983)
- Débat > Femmes dirigeantes : la fabrication des exceptions – jeudi 6 octobre
- Projection-débat > Les Sentinelles, de Pierre Pézerat - vendredi 16 septembre
- Assises > Technique, médecine et santé. Les envers d'un mythe du progrès
- Rencontres du Lab School Network, en partenariat avec le Carrefour numérique 2 de la Cité des sciences
- Journée d’étude > Fichiers et témoins génétiques. Au carrefour de la science, de la sécurité et des libertés - 01 juillet 2016
- Journée d'étude > Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer - 23 juin 2016
- Journée d'étude > International Study Day «Colonialism and Disability»
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS > 26 mai, 31 mai et 9 juin 2016
- Journée d'étude > Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier – 23 mai 2016
- Colloque > Mondialisation & droit du développement durable sous l’angle cinématographique - 14 juin 2016
- Colloque > L'intervention sociale au prisme du genre – 19-20 mai 2016
- Journées d'étude > Tricontinentales
- Exposition et Journée d'étude > Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales – 1er avril 2016
- Didier Fassin > Tanner Lectures
- Journée d'étude > La notion de compétence dans les formations sociales unversitaires
- Journée d'étude > L'urbanisation comme instrument de guerre. La construction des villages stratégiques au sein des politiques de contre-insurrection
- Cycle "Images et terrains" > Paroles, langues, silences : le cinéma comme on l'entend
- Journée d’étude > Environnement-Développement et Droits de l'homme. Responsabilité des acteurs privés - 17 mars 2016
- Non-Lieux de l'Exil > La langue matérielle de l’exil - 3 mars 2016
- Colloque & Workshop > Les SHS face au foisonnement biographique, 9-11 mars 2016
- Colloque > Politiser, dépolitiser, repolitiser - 25-26 février 2016
- Journée d'étude > Accès aux soins des populations démunies, France / Allemagne, 22 janvier 2016
- Table-ronde > Etudier à l'Est. Expériences de diplômés africains, 19 janvier 2016
- Journée d'étude > Médicalisations
- Rencontre mondiale des juristes de droit de l'environnement dans le cadre de la COP21
- Journée d'étude > Regards sur le médecin légiste
- Conférence internationale > South & East Mediterranean Youth Policies on a Tightrope
- Atelier Images et terrains sur "Le beau comme instantané, comme construction, comme partage"
- Journées d'études > Hommage à Fanny Colonna : Lectures et pratiques des "Versets de l'Invincibilité"
- 1/2 journée d'études > L'hypnose : quelles représentations sociales? 16 octobre 2015
- 3 conférences de Bastien Bosa, invité à l'EHESS / Iris > 28 mai, 4 juin, 5 juin 2015
- Projection-débat : La Traversée d'Elisabeth Leuvrey > 26 mai 2015
- Journées d'étude : Quand Robert Castel nous aide à penser le travail social et l’intervention sociale. La vulnérabilité dans tous ses états > 21-22 mai 2015
- Colloque international > Les sciences sociales face au changement à Cuba, 11 & 12 juin 2015
- Colloque Sécurité et Environnement > 8 juin 2015
- Journée d'étude > La morale des restes. Jeux de pouvoirs dans nos poubelles - 4 juin 2015
- Journées d’étude : Du trouble à la vigilance ethnographique > 20-21 mai 2015
- Journée d'études > Les violences invisibles - 19 mai 2015
- Journée d'études > Culture gaie, sexualité gaie - 16 mai 2015
- Seminar > Oikos: Affects, Economies and Politics of House-ing > May 14-16, 2015
- Des femmes respectables > conférence de Beverley Skeggs, 26 mars 2015
- Journées d'études > Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ? 10 et 11 mars 2015
- "Domestique" : une condition plurielle ? Les relations de travail des employé.e.s à domicile > 16 décembre 2014
- Le viol conjugal. Médecine et sciences sociales face à la violence sexuelle conjugale > 12 décembre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- La famille face à l'expérience cancer > 27 novembre 2014
- Premières rencontres annuelles d'ethnographie de l'EHESS > 5-7 novembre 2014
- Critical Approaches to the Ethnography of Violence > 27 octobre 2014
- Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps > 12-13 novembre 2014
- Le métier de doctorant-e en SHS > 25 septembre 2014
- Truth Telling and Truth Seeking in Contexts of Impunity > 24 octobre 2014
- Étudiants africains en URSS et dans les autres pays du monde communiste. 1960-1990 > 20-21 novembre 2014
- (Dé)montrer le génocide. La patrimonialisation des restes humains au Rwanda (1994-2014) > 02 octobre 2014
- Du "bon enfant" à "l'enfant modèle" > 30 septembre 2014
- Corpses in Society. Human Remains in post-Genocide and Mass Violence Contexts
- Images et terrains : la note d'intention > 25-26 juin 2014
- La production des subjectivités dans le domaine du cancer > 5-6 juin 2014
- Journée d'études Santé - Précarité > 5 juin 2014
- Pouvoirs locaux et richesses des territoires > 2 juin 2014
- Après la violence / Despues de la violencia > 8-9 mai 2014
- Normes et régulations dans l’exercice de la contrainte > 27 mai 2014
- Séminaire de recherche ANR CIRCULEX > 20 mars 2014
- Journée d'études du groupe Traitements & Contraintes > 26 mars 2014
- Genre et violences de masse. La question du féminicide > 13 février 2014
- Le travail socio-éducatif au prisme du genre > 12-13 décembre 2013
- Pauvreté, économie informelle, économie populaire : que disent les mots? > 4 décembre 2013
- Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer > 9 décembre 2013
- Les notions de la société civile. Usages et traductions > 29 novembre 2013
- Questions de théories : quels usages des classiques dans les études sur la contrainte ? > 14 novembre 2013
- Images et terrains. Cadrages photos et terrains > 12 novembre 2013
- George Chauncey : History, Politics and the Supreme Court in the US Debate over Same-sex Marriage > 25 octobre 2013
- Violence politique et mémoires sociales > 24 octobre 2013