Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Colloque > Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours - 17-18 juin 2021

Université d'Artois + distanciel

Colloque > Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours - 17-18 juin 2021

Colloque européen 

Comment entre-t-on en religion ? 

Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

La vocation religieuse est considérée par la théologie du XXe siècle comme un phénomène à la fois intime et surnaturel, résistant à l’analyse et à l’explication. Elle constitue pourtant un objet d’étude à part entière pour les historien-ne-s comme pour les sociologues. À travers un dialogue entre ces deux disciplines, et à l’appui de nouvelles archives progressivement accessibles, ce colloque a pour objectif d’examiner la place qu’occupent les vocations religieuses dans les sociétés européennes, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, et de situer ce choix de vie par rapport aux alternatives qui s’ouvrent aux hommes et aux femmes. 

Comité d'organisation

  • Inès Anrich (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d'histoire du XIXe siècle)
  • Anne Jusseaume (Université d'Artois, CREHS)
  • Josselin Tricou (INSERM, IRIS)

Contacts

  • Nathalie Cabiran : nathalie [dot] cabiran [at] univ-artois [dot] fr
  • Sophie De Clerck : sophie [dot] richard [at] univ-artois [dot] fr

Inscription (sur place ou distanciel) :

Programme

Jeudi 17 juin 2021

Accueil café : 9h-9h15

Mots d’accueil et Introduction (9h15-9h40)

Inès Anrich (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRHXIX), Anne Jusseaume (Université d’Artois, CREHS) et Josselin Tricou (INSERM, IRIS).

Dire et représenter la vocation (I) : présentation de soi, imaginaire social (9h40-10h50)

Présidence : Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRHXIX)

  • Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois, CREHS),  "Les religieux en chansons – Béranger et Desrousseaux témoins de leur temps."
  • Mathias Burgé (Professeur agrégé d’histoire), "La vocation de l’écrivain, l’écrivain de la vocation : René Bazin et l’entrée en religion."

Pause café (10h50-11h10)

Dire et représenter la vocation (II) : parler de sa vocation (11h10-12h20)

Présidence : Mathilde Rossigneux-Méheust (Université Lyon 2, LARHRA)

  • Isabelle Matamoros (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Sirice, Labex EHNE), "Des mots pour le dire : entre vocation et crise de vocation, l’usage du vocabulaire mystique dans les autobiographies féminines au xixe siècle."
  • Caroline Lardy (Université Clermont-Auvergne, CHEC), "Mettre en scène le récit de vocation en image(s) et en son(s) au cinéma."

Pause déjeuner (12h20-14h00)

Les dispositifs institutionnels d’encouragement à la vocation (14h00-15h10)

Présidence : Charles Suaud (Université de Nantes, CNS)

  • Xavier Boniface (Université de Picardie, CHS), "Les œuvres diocésaines des vocations en France xixe -xxe siècle."
  • Aymeri Duport (Université de Reims, CERHiC), "Une pépinière de vocations religieuses au sein d’une génération hésitante ? Le Centre Richelieu de Jean-Marie-Lustiger (1959-1969)."

Pause café (15h10-15h30)

Entre vocation religieuse et vocation professionnelle : la redéfinition des vocations (15h30-17h15)

Présidence : Fabrice Virgili (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, UMR Sirice)

  • Mathieu Marly (Université Lille 3, IHRiS, Labex EHNE), "Vocations militaires et imaginaire sacerdotal dans l’armée française (1870-1914)."
  • Lola Zappi (CRIDUP, Labex IPOPS), "Devenir assistante sociale dans l’entre-deux-guerres, une alternative à l’entrée en religion ?"
  • Flora Derounian (Université du Sussex, Sussex Center for Language Studies), "Travail, profession ou vocation ? Enquêtes orales sur les religieuses italiennes 1945-1965." (sous réserve)

Pause (17h15-17h30)

Projection d’extraits de films par Caroline Lardy (17h30-18h30)

Vendredi 18 juin 2021

Accueil café : 9h-9h20

Vocations contrariées, vocations en crise : la place des familles (09h20-10h30)

Présidence : Rebecca Rogers (Université de Paris, Cerlis)

  • Nicole Pellegrin (CNRS, IHMC), "“Saintes filles et mères ravageuses”. De quelques vocations religieuses contrariées dans la France d’Ancien Régime."
  • Inès Anrich (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRHXIX), "Les vocations forcées des femmes au xixe siècle : un phénomène disparu, résiduel ou dissimulé ? (France et Espagne, 1830-1910)."

Pause café (10h30-10h50)

La redéfinition des vocations religieuses au lendemain de la Révolution Française (10h50-12h00)

Présidence : Olivier Tort (Université d’Artois, CREHS)

  • François Hou (Université Savoie Mont-Blanc, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CRHXIX), "Encourager les vocations parmi les fils de la bourgeoisie. Existe-t-il des vocations de chanoines à l’époque concordataire ?"
  • Rémy Hême de Lacotte (Sorbonne Université, CRHXIX), "Du service de Dieu au service du roi : recrutement et vocation du clergé de la grande aumônerie de France sous l’Empire et la Restauration."

Pause déjeuner (12h00-13h30)

La crise contemporaine des vocations religieuses (I) (13h30-14h40)

Présidence : Céline Béraud (Césor, EHESS)

  • Anne Jusseaume (Université d’Artois, CREHS), "Âge d’or ou crise des vocations ? Le recrutement des communautés apostoliques de l’entre-deux guerres aux années 1960."
  • Rafael Ruiz Andrés (Universidad Complutense, Instituto Universitario de Ciencias de las Religiones), "The crisis of seminaries and novitiates in post-conciliar Spain: between the social secularization process and the crisis of clerical and religious life."

Pause café (14h40-15h00)

La crise contemporaine des vocations religieuses (II) : profils et effets sur la vie religieuse (15h00-16h45)

Présidence : Céline Béraud (EHESS, Césor)

  • Josselin Tricou (INSERM, IRIS), "Chute des vocations "notabilisation" et augmentation des vocations "placard" : une figure chiasmatique pertinente pour décrire la "crise des vocations" du second xxe siècle ?"
  • Annick Anchisi et Laurent Amiotte-Suchet (HESAV - HES-SO), "Vocations tardives et individualisation de la vie monastique."
  • Isabelle Jonveaux (Université de Graz, Césor), "Nouveaux profils des vocations et défis pour les communautés monastiques."

Pause (16h45-17h)

Conclusions (17h-17h30)

Claude Langlois (EPHE)

Informations pratiques 

  • Le colloque "Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours" aura lieu à l'Université d'Artois (Maison de la Recherche, Salle des colloques) les 17 et 18 juin 2021, en présentiel dans la limite de cinquante personnes et sur Zoom. 
  • Il est organisé avec le soutien du CREHS, du Labex EHNE, du Centre d'histoire du XIXe siècle, de l'IEFR, de l'AFHRC et de l'AFSR.
  • Si vous souhaitez y assister, sur place ou à distance, merci de vous inscrire.


 

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche