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Journées d'études > Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ? 10 et 11 mars 2015

10-11 mars 2015, EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris, amphithéâtre François Furet

Journées d'études > Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ? 10 et 11 mars 2015

Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ?

Journée d'études 10-11 mars 2015
Ecole des hautes études en sciences sociales - 105 bd Raspail 75006 Paris - Amphithéâtre François Furet

Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société. Mais elle porte moins le regard sur la « Science » que sur celles et ceux qui la produisent au quotidien. Elle s’impose aujourd’hui car l’université est traversée depuis plusieurs années par diverses transformations touchant son fonctionnement, son rôle, mais aussi ses membres : démocratisation de l’accès à l’université, augmentation du nombre de doctorants et de doctorantes, concurrence élevée dans l’accès à un poste scientifique et/ou universitaire  stable, précarisation des emplois scientifiques, nouvelles régulations des politiques scientifiques (financements par appels d’offre, principe d’accountability dans l’allocation des fonds, mesures de la productivité, etc.), internationalisation des activités scientifiques, etc.

L’objectif de ce colloque est d’offrir un espace d’échange et de cumul des savoirs sur l’expérience contemporaine de l’engagement dans la carrière de chercheur ou chercheure, c’est-à-dire l’expérience de jeunes scientifiques en début de socialisation (doctorat), en attente d’une stabilisation (en post-doctorat) ou récemment stabilisés. Cette expérience de l’engagement dans une carrière scientifique sera étudiée dans une perspective pluri-disciplinaire.

Programme Mardi 10 mars

8h30-9h : Accueil des participants
9h-9h30 : Ouverture – Pascale Haag (EHESS).

  • Engagement et distanciation : à propos de l'expérience des chercheur(e)s – Bernard Fusulier (FNRS-U. de Louvain).

9h30-11h15 : Symposium 1 – Régulation et recherche

  • Qualité de l’emploi et perception d’écart entre les besoins individuels et les caractéristiques de l’emploi chez les doctorants : impact sur l’intention de quitter – Fabrice Travaglianti, Audrey Babic et Isabelle Hansez (U. de Liège).
  • Les jeunes chercheur(e)s aux prises des mutations de nos sociétés – Thomas Pierre (U. de Lorraine).

Atelier réflexif collaboratif 1

  • Être jeune chercheur en SHS et boursier CIFRE : quelles motivations, quelle satisfaction, quelle insertion ? – Dagmara Gut (U. de Lille-3).
  • Précarité à l’université en Allemagne aujourd’hui – Clara Pacquet (U. de Paris-1).

11h15-11h40 : Pause
11h40-12h40 : Symposium 2 – Interférences entre vie privée et vie professionnelle

  • Parentalité et recherche : quelques éléments à partir d’une enquête auprès de jeunes chercheurs en Belgique – Pascal Barbier (U. de Paris-1).
  • Espace privé, espace caché. Constituer l’environnement privé des chercheur-es en questionnement épistémologique – Paul Cormier (U. de Lausanne/IEP Bordeaux).
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les impacts du doctorat et de l’après-doctorat sur la vie privée (sans jamais oser le demander) – Guillaume Gernez (U. de Paris-1).

12h40-14h : Pause déjeuner

  • 14h-14h30 : L’université et le doctorat : nouveau parcours ? – Frederico Matos (King’s College London).

14h30-16h00 : Symposium 3 – L’expérience doctorale

  • L’initiation à la recherche – Annick Louis (U. de Reims).
  • Networking in the digital age?! Le parcours doctoral vu par deux jeunes chercheurs en histoire du droit et des institutions – Nicolas Simon et Quentin Verreycken (U. Saint-Louis, Bruxelles).

Atelier réflexif collaboratif 2

  • Le discours universitaire-scientifique et le malaise subjectif : ce qui ne va pas de soi – Marluza Da Rosa (U. de Campinas, Brésil).
  • Déconstruction de l’activité scientifique du doctorant : la construction d’un éthos d’enseignant-chercheur en devenir – Marion Rollandin (U. de Paris 4).

16h-16h30 : Pause
16h30-17h50 : Symposium 4 – Savoirs et compétences

  • Enseignants-chercheurs et chercheurs enseignant, la pratique enseignante au service de l’écriture de l’histoire – Annabelle Marin (U. de Paris 4).
  • Parcours de recherche universitaire et pratique professionnelle : l’articulation entre savoirs pratiques et savoirs théoriques – Céline Ferjoux (U. de Paris 2).
  • Un collectif en construction : le cas du CRISdoc – Bastard et coll. (U. de Liège).
  • Injonctions contradictoires des institutions et trajectoires sociales des doctorant(e)s – Mona Claro (EHESS/Iris), Audrey Marcillat (EHESS/Iris) et Simeng Wang (CMH/ENS).

Programme Mercredi 11 mars

  • 9h-9h30 : Bien-être, santé et travail pendant le doctorat – Pascale HAAG (EHESS).

9h30-11h00 : Symposium 5 – Trajectoires et carrières

  • Le métier de chercheur : des parcours singuliers à la carrière traditionnelle profilée – Céline Rémy et Floriance Balon (U. de Liège).
  • La construction des trajectoires des jeunes docteurs : entre déterminants professionnels, personnels et géographiques – Bastien Barnela et Isabelle Bertrand (U. de Poitiers).

Atelier réflexif collaboratif 3 (restitution des ateliers 1 et 2)

  • Faire de la recherche aujourd’hui : un état des lieux et des enjeux – Emilie Saunier (U. de Poitiers/ENS Lyon).
  • La perception des doctorants des insatisfactions liées à leur direction doctorale – Laetitia Gerard (U. de Lorraine).

11h-11h30 : Pause
11h30-12h30 : Symposium 6 – Genre et recherche

  • La jeune recherche sur le genre en Bretagne ou l’influence du thème de recherche sur les parcours doctoraux – Hélène Nicholas (U. de Rennes 2).
  • Reproduction sociale, genre et cycle de recherche académique : Université comme champ de discrimination des filles dans la partie septentrionale au Cameroun – Tchanga Damase Roméo Joël Ndoube (U. de Douala).
  • Différenciation genrée des carrières en science à partir d'une enquête par questionnaires auprès d'écologues français et norvégiens réalisée en 2013 dans le cadre du projet Défi Genre – Simon Paye (Collège de France).

12h30-13h : Discussion générale et perspectives

Organisateurs

  • Pascale Haag : pascale.haag@ehess.fr
  • Pascal Barbier : pascal.barbier@univ-paris1.fr
  • Laetitia Gérard : gerard.laetitia@gmail.com
  • Bernard Fusulier : bernard.fusulier@uclouvain.be
  • Farah Jeelani Shaik : farah.shaik@uclouvain.be

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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