Sur l'agenda | Manifestations scientifiques

Colloque Sécurité et Environnement > 8 juin 2015

EHESS 105 bd Raspail 75006 Paris, 8h15-18h15

Colloque Sécurité et Environnement > 8 juin 2015

Sécurité et Environnement

Colloque organisé par le CERAP et l'Iris

Lundi 8 juin 2015
EHESS amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris

Programme complet ici ou à télécharger.

Inscription en ligne obligatoire ici , avant le 1er juin 2015.

Comité scientifique et d’organisation

  • Nicolas Clinchamps, MCF de droit public, Université de Paris 13
  • Christel Cournil, MCF de droit public, Université de Paris 13
  • Catherine Fabregoule, MCF de droit public, Université de Paris 13
  • Geetha Ganapathy Doré, MCF en anglais, Université Paris 13

Programme détaillé

8h 15 – 8h 30 Accueil des participants

8h 30 – 9h

Mots des organisateurs, Nicolas Clinchamps, Christel Cournil, Catherine Fabregoule, Geetha Ganapathy

9h – 10h 20

  • Émilie Gaillard, Maître de conférence en droit privé, Université de Caen Basse-Normandie, Pôle Risque, Qualité et Environnement Durable (MRSH), Chercheur associé à l’IODE, La sécurité environnementale : une notion systémique complexe et prospective.

Session 1 Sécurité environnementale et actions internationales

Présidente : Marie-Pierre Lanfranchi, Professeure de droit à l’Université du Havre

  • Lucile Maertens, Doctorante à Sciences Po Paris et à l’Université de Genève, CERI et IRSEM, et assistante d’enseignement au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève, « Quand les Bleus passent au vert : De la sécurisation de l’environnement à l’ONU ».
  • Philippe Ch. A. Guillot, Professeur de Relations Internationales à l’Ecole de l’Air, « Survol des activités internationales non-onusiennes en faveur de la sécurité environnementale ».
  • Julien Cazala, Maître de conférences en droit public, détaché auprès de l’Université Galatasaray (Istanbul), Conseil de sécurité des Nations unies et sécurité environnementale : entre proclamation mondiale et clause de style.

10 h 20– 10 h 40 Débats

10h 40- 11h Pause

11h – 12 h 10

Session 2 Approches régionales de la sécurité environnementale

Présidente : Agnès Michelot, Maître de conférences en droit international, Université La Rochelle, Présidente de la SFDE

  • Nicolas Climchamps, Maître de conférences de droit public, CERAP, Université de Paris 13 – Sorbonne Paris Cité, La sécurité environnementale selon le traité de Lisbonne : Un enjeu de solidarité.
  • Rahma Bentirou-Mathlouthi, Assistante-doctorante en droit européen à l’ Université de Neuchâtel, Chargée d’enseignement à la HEG – ARC de Delémont, Membre du CESICE, Le développement d’un consensus sur la sécurité environnementale par l’intermédiaire des synergies « écologiques » des jurisprudences européennes.
  • Sabine Lavorel, Maître de conférences en droit public (HDR), Université Grenoble Alpes, CESICE, Les conséquences environnementales de l’exploitation des fonds marins dans le pacifique sud : entre multiplications des tensions régionales et renforcement des coopérations internationales.
  • Chloé Gardin, Doctorante en anthropologie, IMAF/EHESS, La sécurité environnementale vue du Sahel: évolutions, enjeux, acteurs.

12h 10 – 12h 30 Débats

12h 30-14h 00 Déjeuner buffet

14h 00 – 15h 20

Session 3 Les sécurités environnementales

Président : Mustapha Mekki, Professeur de droit privé, Université de Paris 13

  • Benoit Mayer, Professeur associé, Université de Wuhan (Chine), école de droit, Le changement climatique comme menace sécuritaire : retombées institutionnelles et normatives.
  • Danny Clovis Siaka, Docteur en droit, La prise en compte de l’environnement dans la lutte contre le terrorisme.
  • Adélie Pomade, Chercheur en droit, associé au Centre d’Étude du Droit de l’Environnement, Université Saint-Louis, Bruxelles, Sécurités humaine, animale et végétale : la biosécurité en forêt amazonienne.
  • Armelle Gouritin, Professeur invitée au CIDE et Senior Associate Researcher, Development Institute for European Studies – Vrije Universiteit Brussels, Limiter les ravages des politiques antidrogues : arguments issus de la sécurité environnementale le cas du Mexique.
  • Laurent Quisefit, docteur, chercheur associé du centre d’études coréennes de l’EHESS, Vers une armée verte ? défense nationale et écologie en Corée du Sud.

15h 20 – 15h 50 Débats

15h 50 – 16h 15 Pause

16h 15 – 17h 15

Session 4 Environnement, État, sécurité nationale

Président : Éric Naïm, Professeur en droit public, Université Paris 13

  • Hugues Hellio, Maître de conférences en droit public (HDR), Université d’Artois, Faculté de droit de Douai, L’État, acteur de l’insécurité environnementale ?
  • Jean-Philippe Foegle, Doctorant en droit public à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense (CTAD-CREDOF), Sécurité nationale et sécurité environnementale : les liaisons dangereuses ?
  • Sylvie Joubert, Maître de conférences en droit public, Université d’Evry, chercheur associé au CERAP, Réflexions sur les polices spéciales de l’environnement : sécurité et prévention.

17h 15 – 17h 30 Débats

17 h 45 – 18h 15 Conclusions de Bertrand Badie, Professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CERI

 

Pour en savoir plus

A consulter :

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche