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Journée d'étude > La notion de compétence dans les formations sociales unversitaires

Université Paris 13, le 24 mars 2016

Dans le cadre des journées d’études et de recherches sur les formations sociales universitaires organisées par Gisèle Dambuyant-Wargny

Première journée d’étude : La notion de compétence dans les formations sociales universitaires.

Le 24 mars 2016 à l’Université Paris 13, Campus de Bobigny - Département Carrières Sociales, Amphi Hannah Arendt de 9H à 17H45

La notion de compétence dans les formations sociales universitaires.

La notion de compétence sera questionnée dans une approche critique.

Comment l’université pense-t-elle les liens avec le secondaire et quelles sont les  compétences attendues d’un étudiant ? Quels sont les rapports entre les compétences et les qualifications à l’université ? Existe-il des compétences spécifiques pour les étudiants de cursus de formations sociales universitaires ? En effet, tant pour les diplômes universitaires que pour les diplômes d’état, des référentiels de compétences définissent les programmes pédagogiques. Que signifie être compétent dans l’intervention sociale ? Avec quels savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) devient-on compétent dans ce secteur d’activités ? Peut-on penser des compétences territoriales spécifiques ? Quelles sont les compétences disciplinaires, scientifiques, professionnelles à acquérir en formation initiale (FI) et en formation continue (FC) ?

Comment questionner la notion de compétence dans les formations sociales universitairesdans d’autres pays européens et internationaux, en FI et en FC ?

Programme

  • 9H Accueil des participants.
  • 9H15 Présentation officielle de la journée d’études.  

Hamid Limani, Directeur de l’IUT de Bobigny Université de paris 13.

Mathilde Sacuto, Directrice déléguée à l’innovation sociale et territoriale. Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

  • 9H30-10H

Brigitte Martin-Pont, Responsable de la classe APES/SMBH.L’Expérience de l'Année Préparatoire aux Etudes de Santé (APES) à l’Université de Paris13.

Christine Garcette,Chargée de mission au Conseil Départemental de Seine-Saint-DenisL'évolution de la notion de compétence en travail social.

  • 10H-11H : 1° Table ronde. Compétences et approches disciplinaires : approches pédagogiques et scientifiques.

Mathias Gardet,Historien, Professeur en sciences de l'éducation, université de Paris 8-CIRCEFT "Histoire des compétences, compétences en histoire".

Caroline Pilone, MCF de Droit, Chef de département carrières sociales UPV3Compétences en droit et intervention sociale.

Etienne Lumvuemba, informaticien, chargé de cours à l’IUT de Bobigny. Compétences en informatique : des étudiants de CS et de GEA.

Sébastien Payre,MCF de sciences de gestion, université de Caen, Compétences en gestion et intervention sociale.

Henri Jorda,MCF de sciences économiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne: L’économie des compétences et le travail social.

Gisèle Dambuyant-Wargny, MCF de sociologie à l’Université de Paris 13. La parole des étudiants sur les formations universitaires/exploitations de questionnaires.

  • 11H15-12H30

Michel Chauvière, Directeur de recherches au CNRS."Entre individualisation des compétences et socialisation des qualifications, où en est le secteur social et où placer l’offre universitaire ?"

Cédric Frétigné, Professeur en sciences de l'éducation, UPEC, LIRTES EA 7313, « Mise en débat(s) des modèles de la qualification et de la compétence ».

Débat avec la salle

 

12H30-14H  Déjeuner

 

  • 14H-15H15 : La compétence appliquée à l’intervention sociale en France et ailleurs.

Reynald Brizais,MCF de psycho-sociologie HC, Université de Nantes, président du RUFS. Des compétences à valider ou des positionnements à travailler pour une posture à former ?L’exemple du DEIS.

Mara Tognetti,  Professeur Dipartimento di Sociologia e Ricerca Sociale Les filières universitaires en service social. Université de Milano Bicocca. 

Annalisa Ornaghi, Professeur de politiques sociales Etude sur les assistantes sociales en Italie Université de Milano Bicocca.

François Sarfati, sociologue, chercheur au Centre d'études de l'emploi. « A-t-on besoin de compétences pour travailler dans le social ? ».

  • 15H15 -16H15 : 2° Table ronde. Compétences appliquées aux problématiques territoriales.

André Tardieu, Vice-Président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.Les compétences des étudiants de l’Université de Paris 13. 

Alain Lenfant,Ingénieur de recherche, Chercheur associé au CREF-EA 1589, université Paris ouest Nanterre La Défense Les réalités sociales des jeunes franciliens : quelles compétences pour les accompagner ?

Jacqueline Fiorentino, Assistante sociale du personnel à la DRJSCS, présentation de résultats de son mémoire de Master2 Sciences humaines et sociales" mention "travail social et intervention sociale" du Cnam : « Trajectoire formative à l'école ou à l'université : regard sur des parcours différenciés ».

  • 16H15-16H30 Pause.
  • 16H30-17H 45 : 3° Table ronde : Les compétences professionnelles en travail social et en intervention sociale. La compétence en intervention sociale : des métiers canoniques aux nouveaux métiers : analyses de professionnels.

Marie-Clémence Bertrac, Assistante Sociale, Responsable d’équipe en Service social de Seine Saint Denis: « Les compétences des assistantes sociales ».

Marie Aude Torres-Maguedano,Secrétaire générale du CODES.La socio-esthétique : réflexion sur les compétences et sur la nécessaire pluridisciplinarité.

Farouk Ferchichi,Educateur Spécialisé de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. «  Les compétences des éducateurs de la PJJ.

Mirabelle Martinon-Biheng, Référente des troisième année AS IUT de Bobigny. La notion de compétence pour les étudiants assistants de services sociaux de 3° année.

Conclusion de la journée.

A consulter :

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CNRS
Paris 13
INSERM

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